Coup de cœur de la Galerie de l’Ancien Courrier : « Fin d’après-midi à Fozières », par David Rycroft

Par |

En cette période où soutenir l'art est crucial, l'Hérault Juridique & Economique vous propose les coups de cœur de galeries d'art montpelliéraines.

« Fin d’après-midi à Fozières », David Rycroft. 30 x 30 cm.

Claire Bornerand raconte : « Cette huile sur toile est étonnante car l’on connaît David Rycroft pour ses grandes œuvres panoramiques sur la ville de Montpellier, réalisées in situ. Il peint exclusivement « sur le motif », saisissant l’instant de vie. Cette année, le sujet a changé. Privé du dynamisme urbain, David Rycroft, qui vit avec sa famille depuis des années dans l’arrière-pays héraultais, s’est délecté de peindre d’autres êtres vivants si précieux à ses yeux : les arbres. ‘ Rien ne nous distrait de la splendeur du monde naturel ; solidement enraciné dans la terre, un tronc robuste s’élançant élégamment vers un jeu de feuillage chatoyant, dansant avec la lumière du soleil. Être témoin de la lumière dansante du soleil d’automne est une joie. Je suis émerveillé par cette danse infiniment complexe entre la couleur et la forme. La splendeur de la nature est une inspiration continue pour moi ; un rappel du caractère précieux et du privilège de notre place sur la planète Terre ’, selon lui. Ses peintures ne sont pas seulement des paysages contemplatifs. L’artiste nous invite à nous questionner sur notre relation avec le monde naturel. Il a fallu 3 après-midis de novembre à David Rycroft pour réaliser cette œuvre de petit format, dans la forêt de pins près du village de Fozières. Au premier plan, une route sinueuse et en arrière-plan, l’horizon du plateau du Larzac. Le peintre confie : ‘ Dans ce nouveau monde de la distanciation sociale, je trouve un refuge dans la nature, dans ma passion particulière pour la vitalité chatoyante et l’élégance naturelle des arbres ’. Il affectionne particulièrement la lumière héraultaise, franche et puissante. »

Une exposition personnelle de David Rycroft intitulée Arbres de lumière est prévue en mars 2021 à la Galerie de l’Ancien Courrier.

> Galerie de l’Ancien Courrier – 3, rue de l’Ancien Courrier
Montpellier – Tél. : 04 67 60 71 88. galerieanciencourrier.com

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité