La société ESII veut monter sa collection d’art via un appel à projets artistiques

Par |
esii-appel-a-projet-artistique-arts-&-cie-inscriptions

Guidée par sa responsabilité sociétale d'entreprise, ESII (Lavérune, Hérault) a confié à la SCIC Arts & Cie la conduite d’un appel à projets artistiques pour porter ses valeurs par le biais d’achats d’œuvres d’art, afin de constituer une collection.

Le projet

ESII souhaite acquérir des oeuvres d’art qui exprimeront ses valeurs de façon artistique. Son état d’esprit, détaillé plus loin, doit être le point commun de chacune des œuvres d’art achetées. L’appel à projets artistiques est complété par un appel à projets spécifique pour une œuvre évolutive collective.

Elle a réaménagé les locaux de son siège de Lavérune (Hérault). Un certain nombre de lieux au sein de l’entreprise ont été identifiés afin d’y accueillir les œuvres d’art : peintures, sculptures, photographies, réalité augmentée, vidéos, dessins… Les différents lieux pourront être en intérieur ou en extérieur (la liste des lieux est en consultation ci-après)NB : les cotes de lieux/espaces et des vidéos de présentation de chaque espace sont disponibles sur demande.

Redonner le temps pour l’essentiel

ESII s’efforce de permettre à ses clients d’accueillir de façon optimale leurs propres clients, partenaires, leur public : gérer les temps d’attente, la prise de rendez-vous et le respect des horaires, faciliter la circulation des différents publics… Elle amène, par son expertise, des solutions optimisant le temps d’attente permettant de retrouver de la sérénité et ainsi de se recentrer sur l’essentiel : le contenu et l’objectif du rendez-vous.
Au-delà de son expertise métier, ESII et ses collaborateurs sont particulièrement sensibles aux termes : innovation, précurseur, futur, bien-être, sérénité, ambiance « cosy ». Ces valeurs humaines devront également transparaître dans les œuvres.

Le budget d’achat des œuvres

ESII entend investir un budget compris entre 25.000 et 45.000 € HT pour l’achat de la totalité des œuvres (10 espaces numérotés sont disponibles pour les recevoir).

Les artistes peuvent proposer une seule œuvre ou un ensemble d’œuvres. Les artistes peuvent répondre de façon individuelle ou collective. Il est recommandé aux artistes de présenter un devis détaillé, des étapes de réalisation avec le budget relatif à cette étape et de proposer si possible plusieurs versions et budgets du projet.

Compte-tenu des lieux d’exposition des futures œuvres, il est important de faire apparaître dans les propositions les réponses aux contraintes de sécurité (passage et circulation du public) et aux contraintes d’exposition extérieure (durabilité des œuvres).

Liste non exhaustive et photos des lieux

Comment se porter candidat ?

Par la remise d’un dossier général de présentation et d’une note d’intention concernant l’oeuvre à venir. Il est demandé de présenter un projet détaillé voire une maquette.

Le dossier de candidature doit être composé de :

  • Une copie recto verso de votre pièce d’identité en cours de validité ;
  • une lettre de candidature ;
  • un curriculum vitae ou une biographie (forme libre, l’unique prérequis étant d’apporter les informations couramment attendues de ce type de document sur votre parcours professionnel et artistique) ;
  • le dossier de candidature rempli ;
  • une présentation de vos créations artistiques antérieures incluant : visuels, dates, explicatifs (au choix : le contexte, l’objectif, le commanditaire, technique(s) utilisée(s), etc.) ;
  • la note d’intention relative à votre projet pour ESII et technique(s) utilisée(s) ;

Facultatif : tout document que l’artiste jugera utile à l’explication de son parcours ou de ses motivations.
La cession des droits proposée par l’artiste.

Les dossiers de candidature seront étudiés au fur et à mesure de leur réception.

Le dossier de candidature doit être envoyé à ARTS & CIE avant le 15 mai 2019.

– Soit par courrier simple à Arts & Cie – 48 rue Claude Balbastre – 34070 Montpellier
– Soit par e-mail à  sophiefages@arts-et-cie.coopie.coop

Les dossiers envoyés directement à ESII ne seront pas pris en compte.

La sélection

  • La sélection sera effectuée par la direction de ESII, avec l’appui de sociétaires d’Arts & Cie (professionnels, artistes et amateurs d’arts) ;
  • Arts & Cie est missionné par ESII pour coordonner la sélection et est donc libre de ne pas lui présenter certains dossiers. Arts & Cie n’est pas tenu d’en justifier les raisons, mais s’efforcera néanmoins de le faire s’il juge que cette information peut être utile à l’artiste ;
  • Arts & Cie informera chaque artiste par e-mail de l’issue finale de la sélection ;
  • Ni Arts & Cie, ni ESII n’est tenu de justifier ses décisions. Arts & Cie s’efforcera néanmoins de le faire s’il juge que cette information peut être utile à l’artiste.

A propos d’Art & Cie

Arts & Cie met l’Art au service des entreprises (et autres acteurs économiques) et, inversement, met les entreprises au service de l’Art et des artistes. Elle conçoit et met en œuvre des opérations intégrant une œuvre d’art ou l’intervention d’un artiste comme réponse à des besoins que les entreprises traitent habituellement autrement. Le plus souvent, les missions d’Arts & Cie sont élaborées « sur-mesure » à partir des problématiques et besoins de chaque entreprise. Arts & Cie propose aussi aux artistes des services pour alléger et optimiser leurs contraintes « accessoires » à la création : obligations administratives, organisation pratique et logistique, questions légales et juridiques et opportunités de rayonner et de vendre. Arts & Cie est une SARL (Société A Responsabilité Limité) et une Scic (Société Coopérative d’Intérêt Collectif). N’étant ni une association, ni une structure d’intérêt général, Arts & Cie perçoit des rémunérations, la plupart financées par les entreprises pour lesquelles elle intervient. Toutefois, en tant que Scic, les gains éventuels sont systématiquement réinvestis dans des projets ultérieurs. Arts & Cie est composée de responsables d’entreprises, d’artistes et d’amateurs d’art. Son fonctionnement est 100% démocratique : une personne = une voix, quel que soit le nombre de parts sociales et le capital détenus.


A lire

Appel à projets artistiques pour l’Espace Entreprises Garosud

 

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité