L’art de la revendication de Bob and Roberta Smith à La Panacée Montpellier, jusqu’au 26 août

Par |
smith-couv

Autant le dire tout de suite, Bob & Roberta Smith n’est en fait qu’une seule et même personne, un artiste britannique qui a voué sa vie à l’activisme politique, écologique et surtout artistique.

Nicolas Bourriaud met cet été ses revendications à l’honneur, dans le cadre d’une exposition portant sur la parole des artistes. Une autre partie de la Panacée est dédiée à Pope. L, et une autre encore au festival de performances Talk Show.

A première vue, Bob & Roberta Smith semble bien inoffensif, avec son chapeau de paille, sa chemise colorée façon vacancier et sa pancarte élevant l’art au rang de droit humain. Mais ne vous fiez pas aux apparences. L’homme s’est tout de même présenté en 2015 aux élections générales face à Michael Gove pour dénoncer les baisses drastiques subies par le budget artistique des écoles, quand ce dernier était secrétaire d’Etat britannique à l’Education. En témoigne la lettre qu’il a adressée à l’homme politique, reproduite en majuscules noires sur blanc dans la dernière salle de l’exposition.

bob-and-roberta-smith-501x752

L’écriture qui fait sens

Bob & Roberta Smith écrit ses slogans, devenus œuvres, en couleurs, sur des panneaux de bois et des portes. Et exceptionnellement sur un radiateur électrique, pour un message concernant le directeur de la Panacée, Nicolas Bourriaud. Le tout forme des blocs massifs, revendicatifs, de pensée. « Toutes ces œuvres parlent de l’interaction entre forme, couleur et signification. Les textes sont des images », affirme-t-il.

art-smith
« Tant qu’il y a de l’art, il y a de l’espoir », un credo de Bob & Roberta Smith. ©HJE2018, D. Croci

Plus que tout, c’est l’art qui l’intéresse. Bob & Roberta Smith prône l’ouverture à l’art des écoles – voir son provocant All schools should be art schools (Toutes les écoles devraient être des écoles d’art). Et la libération des artistes emprisonnés de par le monde – Ai Wei Wei is an artist not a criminal (Ai Wei Wei est un artiste pas un criminel). Il s’affirme ouvertement anti-Brexit et…

...

Article réservé aux abonnés

Édition papier et numérique pour 48 € par an

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.