Le Siècle des Lumières vu par un bibliophile averti au Musée Médard, à Lunel

Par |
louis-medard

En cette année de célébration du 250e anniversaire de la naissance de Louis Médard, le Musée Médard de Lunel – labellisé Musée de France depuis quelques mois et visité il y a quelques semaines par la ministre de la Culture, Françoise Nyssen – propose une immersion dans le XVIIIe siècle, le fameux siècle des Lumières. En relation évidemment avec la collection du bibliophile Louis Médard. Sous l’intitulé "Savantes Lumières : Louis Médard & l’aventure du XVIIIe siècle", le conservateur et responsable du musée, Claudio Galleri, présente plusieurs facettes du donateur, découvertes au fil de ses ouvrages.

Savantes Lumières : Louis Médard & l’aventure du XVIIIe siècle

Le XVIIIe siècle est, selon Claudio Galleri, « Un siècle du savoir qui, en dehors des dogmes établis, ose exposer des idées amenées par une élite et diffusées dans les livres. Connaissances, réflexion, échange et respect sont les maîtres mots des penseurs de cette période ». Il rappelle : « Louis Médard était un humaniste des Lumières, amateur de livres et de culture ». 

L’exposition présente 4 facettes de Louis Médard :
– un passeur attaché à la transmission de valeurs et de savoirs – d’où le don en 1834 de sa collection d’ouvrages à la Ville de Lunel, sous réserve que le collège soit maintenu et que ses livres soient mis à la disposition du public,
– un homme que la foi protestante a conduit à pratiquer le libre examen, tout comme les penseurs des Lumières,
– un homme qui portait haut les valeurs d’amitié et de bienveillance des Lumières, amateur de réseaux et d’échange,
– un négociant de tissus (les fameuses indiennes) qui prônait l’émancipation par le travail.

La scénographie retrace également les différentes phases qui ont accompagné cette collection, sur plusieurs décennies, du don par Médard jusqu’à la labellisation Musée de France.

Au fil de l’exposition, le public peut apprécier une évocation animée et vivante de Louis Médard. L’espace tactile invite le public à toucher des pièces évoquant les Lumières, dont une modélisation en 3D du buste de Louis Médard. La salle des oiseaux de Buffon abrite pour sa part un véritable « laboratoire du savoir » : l’immense Encyclopédie de Diderot et d’Alembert en 35 volumes prêtée par le Carré d’Art de Nîmes, à laquelle 160 contributeurs participèrent, publiée entre 1751 et 1780.

encyclopedie
L’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert.

Le livre sort en majesté d’un parcours ciblé dans le cabinet de lecture. Enfin, un minidictionnaire rassemble des mots porteurs de sens, développés durant le siècle des Lumières : tolérance, République, citoyen… 

Et parce que le musée Médard prône l’ouverture à l’art actuel, son directeur a fait appel à deux créatrices travaillant respectivement sur les mots et sur les livres pour compléter cette présentation. La graveuse Édith Schmid pratique l’eau-forte, mettant l’accent sur le vocabulaire des auteurs des Lumières (Lumières, tolérance, ) et ses antonymes (ténèbres, censure, dogme…). Et Jany Garbouge-Floutier plie les pages de livres destinés au pilon pour créer des objets-livres, véritables sculptures de papier.

edith-schmid
Les mots mis à l’honneur par Edith Schmid.

 

Virginie Moreau


Des événements festifs en vue

Le musée Médard célébrera :
la Fête de l’Estampe le 26 mai à 15h,
– les 250 ans de la naissance de Louis Médard le 2 juin dès 17h (voir l’encadré ci-dessous)
les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins le 16 juin à 10h,
les Journées européennes du Patrimoine les 15 et 16 septembre 2018.

Des visites privilégiées le samedi matin

Tous les samedis à 10h30, visitez le musée Médard ! Une occasion privilégiée pour le public de découvrir l’exposition Savantes Lumières : Louis Médard & l’aventure du XVIIIe siècle, qui célèbre à la fois les 250 ans de la naissance de Louis Médard (1768-1841) et les idées du siècle des Lumières. Lors de ces visites commentées hebdomadaires, des anecdotes, techniques et faits divers vous seront dévoilés. Alors n’hésitez pas et suivez le guide ! Les visites sont gratuites et sans réservation, dans la limite des places disponibles.  > Labellisé Tourisme et Handicap, le musée est accessible à tous (ascenseurs, boucle auditive, fiches de salles adaptées au public malvoyant). > Des fiches de visite en plusieurs langues sont  disponibles pour accueillir les visiteurs allemands, anglais, espagnols et italiens !

Des initiations à la calligraphie et à la fabrication d’encre pour les enfants

Après la reliure, la linogravure, l’enluminure, le monotype, le pliage, le collage, l’origami et le papier marbré, les petits bibliophiles sont invités à découvrir deux nouvelles techniques. Pour ce nouvel atelier, les artistes en herbe de sept ans et plus seront initiés à la calligraphie et apprendront également à créer leurs propres encres. > Atelier Les petits bibliophiles pour les enfants dès 7 ans les 16 mai, 13 juin, 18 et 25 juillet, 1er, 8 et 22 août. Gratuit sur inscription, dans la limite des places disponibles. Renseignements au 04 67 87 83 95.

Célébration du 250e anniversaire de la naissance de Louis Médard le samedi 2 juin 2018 à partir de 17h

250 ans, ça se fête ! Pour célébrer l’anniversaire de la naissance de Louis Médard, le musée organise une table ronde rassemblant des personnes qui ont construit et contribué au projet patrimonial du fonds Médard. Parmi les intervenants figureront : • Claudette Fortuny et Claude Loriol, professeurs émérites de l’université Paul-Valéry de Montpellier. Ils évoqueront l’équipe universitaire du Centre d’étude du XVIIIe siècle qui a catalogué les ouvrages du fonds Médard et contribué largement à leur mise en valeur  dans les années 1970-1980 ; • Jean Vaché,  professeur émérite de l’université Paul-Valéry de Montpellier. Il abordera le rôle de Jules Vaché, bibliothécaire bénévole du fonds Médard de 1959 à 1985 et la découverte d’une lettre autographe de Voltaire ; • Romuald Goudeseune, conservateur des monuments historiques et ancien responsable du fonds Médard. Il traitera de la construction de ce projet patrimonial, de la bibliothèque au musée. • Claudio Galleri, responsable du musée Médard, qui parlera de la labellisation en tant que Musée de France du Musée Médard, et de ses projets pour le musée. Pour clôturer cette journée, le public sera convié à une collation aux saveurs du XVIIIe siècle : du thé, des pommes de terre, du chocolat…


Informations pratiques

Musée Médard, 71, place des Martyrs de la Résistance, Lunel.
Ouvert du mercredi au vendredi de 14h à 18h et le samedi de 10h à 18h – Fermé le lundi et les jours fériés
Renseignements : 04 67 87 83 95 et www.museemedard.fr

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité