Les livres pop-up, un univers fabuleux à découvrir en famille au Musée Médard, à Lunel !

Par |
cirque-couv

Le responsable du Musée Médard, Claudio Galleri, a choisi pour sa nouvelle exposition un thème qui s’éloigne un peu de la collection Louis Médard, et qui est plus lié à la forme esthétique du livre. Il s‘agit d’une mise en perspective de ce que l’on appelle actuellement les livres pop-up, et que les connaisseurs nomment les livres animés. Manipulables par les lecteurs, ces livres existent depuis le Moyen Age, nous apprend l’exposition !

Parcours de l’exposition

Au Moyen Age et à la Renaissance, les ouvrages dits animés avaient un usage pédagogique. Ainsi, les livres d’astronomie reproduisaient le mouvement céleste, grâce à un système de volvelles, des gravures découpées en forme de disques et superposées les unes sur les autres, accrochées les unes aux autres par de fines ficelles. Il suffisait ensuite de les faire tourner.

volvelles
Un très bel exemple de volvelles.

On l’imagine aisément, ces ouvrages étaient destinés à des scientifiques et des notables. Comme L’Astronomie de César de Pierre Apian, ouvrage majeur d’astronomie paru en 1540 et dédié à Charles Quint. Les cartes géographiques, pour la navigation, mais aussi les manuels d’anatomie, pour les étudiants en médecine, utilisaient le procédé de l’animation.

leonard-de-vinci

Actuellement, les ouvrages pour les enfants utilisent énormément le procédé du pop-up à visée éducative, comme le montrent les présentations du musée, qui font à chaque fois se côtoyer ouvrages anciens et actuels. Claudio Galleri explique que le terme « pop-up » est né aux Etats-Unis dans les années 1930 pour définir une image qui surgit à l’ouverture des pages

Une fois passée la section scientifique, quelques pop-up pour adultes démontrent l’inventivité en la matière. A réserver à un public averti !

Vient ensuite une vitrine passionnante consacrée aux diverses techniques du livre animé : le livre tunnel, le livre à tirettes, le livre carrousel, le livre accordéon, le livre à rabats, le livre à disques, le pêle-mêle, le pop-up… On trouve de nombreux exemples de chacun de ces systèmes au fil de l’exposition.

cirque
Le cirque en majesté !

Des sections thématiques se succèdent ensuite : les voyages dans les pays d’Asie, les moyens de transport, l’urbanisme, la nature, l’histoire, l’histoire de l’art. Le cirque et la ménagerie, spécialement mis à l’honneur au travers de livres animés anciens, font l’objet de la vitrine principale (ci-dessus)

Mais aussi les contes, Le Petit Chaperon rouge (ci-dessus), Alice au Pays des Merveilles (ci-dessous), la géométrie, les lettres et les chiffres, la mythologie.

alice
Techniques pop-up et à tirette pour cette « Alice au Pays des Merveilles ».

Quelques petits bijoux figurent au sein de l’exposition. Notamment les livres très collectionnés du Tchèque Vojitech Kubasta, qui finit sa carrière chez Walt Disney. Ou Popville (ci-dessous).

popville
L’ouvrage « Popville », par Louis Rigaud et Anouck Boisrobert, a rencontré un grand succès à sa sortie en 2017.

Des livres d’artistes sont également présentés, comme ceux de Gaëlle Pelachaud et de Martine Lafon (voir son « Petit Chaperon rouge » ci-dessus), qui ont d’ailleurs accepté d’animer des ateliers ouverts au public, dans le cadre des animations proposées par le musée.

Où sont-ils produits ?

Claudio Galleri nous apprend qu’après avoir été produits au début du XXe siècle en Allemagne et au Royaume-Uni principalement, les livres pop-up l’ont été dans les Pays de l’Est, surtout en Tchécos­lovaquie, avant que le marché n’aille à la Colombie, puis ne glisse actuellement vers l’Asie, en Chine et au Vietnam, en raison des coûts de production moindres.


Verdigris

A signaler également, au rez-de-chaussée, l’exposition consacrée à la maison d’édition Verdigris, installée à Octon, qui publie de beaux livres d’artiste. Judith Rotchild, peintre graveuse, réalise et imprime les gravures en manière noire, tandis que Mark Lintott, typographe, réalise la mise en pages, la typographie en caractères mobiles et crée les coffrets. A découvrir absolument !


Les animations proposées par le musée

De nombreuses animations sont organisées autour des expositions Pop up ! et Verdigris par l’équipe du musée et par des artistes.

– Visites guidées les 12, 19 et 26 janvier, les 2, 9, 16 et 23 février et les 2, 9 et 16 mars 2019 à 10h30.
– Ateliers Les petits bibliophiles pour les enfants dès 7 ans les 16 janvier, les 13 et 27 février et les 6 et 13 mars 2019.
– Lectures pour les Baby-bliophiles : le musée propose des lectures pour le tout jeune public de 3 à 7 ans les 26 janvier et 16 mars 2019.
– Nuit de la Lecture le 19 janvier 2019.
– Atelier pour adultes le 16 février 2019
– Stage gratuit pour adultes sur la technique de la matière noire animé par Judith Rotchild, de Verdigris, les 22 et 23 février 2019 (sur inscription).
– Atelier pour la famille de création d’un livre pop-up le 2 février 2019.
> Renseignements : 04 67 87 83 95


Informations pratiques

> Expositions Pop-up ! Histoires & éclats du livre animé et Verdigris : le noir en filigrane à voir jusqu’au 19 mars 2019 du mercredi au vendredi de 14h à 18h et le samedi de 10h à 18h (le musée est fermé le lundi et les jours fériés).

> Musée Médard – 71, place des Martyrs de la Résistance – Lunel – Tél. : 04 67 87 83 95 – www.museemedard.fr

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité