Nicolas Jonquet, nouveau président de Mécènes du Sud Montpellier-Sète

Par |
mecenes-du-sud-bureau
© Elise Ortiou-Campion

La première passation de gouvernance vient d'avoir lieu au sein de Mécènes du Sud Montpellier-Sète. Le conseil d’administration a élu Nicolas Jonquet (de SVA Avocats) président. Il succède à l'architecte Antoine Garcia-Diaz (Atelier Garcia-Diaz). Le nouveau président a nommé son bureau, qui l’entourera jusqu’en 2022.

Un nouveau bureau en 2019

Ce renouvellement de bureau s’est accompagné d’une refonte de la plateforme stratégique de l’association, désormais menée par Nicolas Jonquet. Ce dernier souhaite en effet suivre les bases solides posées par Antoine Garcia-Diaz : des mécènes éclairés et éclaireurs incarnant une force fédératrice des initiatives artistiques et culturelles sur notre territoire. Pour toujours répondre à cette ambition, Mécènes du Sud Montpellier-Sète s’impliquera notamment dans la manifestation « 100 artistes dans la ville » menée par le MoCo, ou encore dans le projet de dépôt de candidature de Montpellier à la Capitale européenne de la Culture.

Les axes forts, initiés depuis 2016, que la nouvelle présidence souhaite développer et approfondir, résident notamment dans le soutien à l’éducation artistique, en développant les liens entre écoles d’art et institutions de notre territoire d’une part, mais aussi en incluant un volet éducatif aux actions de mécénat de l’association à destination des artistes et des métiers de l’art en général.

Le développement d’une offre de résidences d’artistes est aussi un projet qu’entend mener à bien la nouvelle gouvernance de Mécènes du sud Montpellier-Sète. Mettre en valeur l’attractivité du territoire, la richesse de son terreau culturel et artistique, effectuer un recensement des opportunités et des locaux disponibles et sensibiliser les acteurs aux enjeux du développement des résidences d’artistes constitueront un des axes prioritaires de son action à moyen et long termes.

Enfin, l’association s’emploiera à insister sur l’équité des différentes places du territoire (Béziers, Montpellier, Nîmes, Sète, les Cévennes, l’arrière-pays biterrois, la côte méditerranéenne, le bassin de Thau…).

mecenes-du-sud
© Elise Ortiou-Campion

Le bureau

  • Président : Nicolas Jonquet, SVA Avocats. Nommé jusqu’en 2022.
  • Vice-président : Antoine Garcia-Diaz, Atelier Garcia-Diaz. En charge des projets de résidence des artistes et de la stratégie d’implantation.
  • Trésorier : Dominique Rivière, Rivière Consulting.
  • Secrétaire générale : Lydie Toledano, Hôtel In Situ.
  • Suivi artistique : Mathieu Capela-Laborde, Notaire Foch. Chargé du suivi de l’organisation artistique du mécénat.
  • Économie et structure : Gilbert GANIVENQ, Promeo. Chargé du conseil économique et structurel de l’association.
  • Stratégie de prospection : Corinne LEENHARDT, Créadroit. Chargée de la stratégie de prospection de l’association.
  • Stratégie de visibilité :  Franck GINER et Antoine DELMUR, Noon Collective. Chargés de la stratégie de visibilité de l’association.

A lire nos précédents articles

Mécènes du Sud : table ronde « Collectionneurs d’art et collections communautaires », 15 septembre

L’Antigone de Ken Sortais et Julien des Monstiers, prix coup de cœur de Mécènes du Sud Montpellier-Sète

Expo de Mécènes du Sud Montpellier-Sète : les « Simulation(s) » de Philippe Riss-Schmidt à Montpellier

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité