Une semaine avec Isabelle Marsala, adjointe à la Culture de Montpellier : cinéma et théâtre

Par |
isabelle-marsala-portrait-couv

Isabelle Marsala est depuis longtemps une personnalité incontournable de Montpellier. Appelée par Philippe Saurel en tant qu’adjointe à la réussite éducative en avril 2014, puis à la culture en janvier 2018, elle livre, pour l’Hérault Juridique & Economique, sa vision de la culture à Montpellier. Sixième partie de notre série d'interviews…

Les tournages de films et de séries s’enchaînent à Montpellier…

« Le nombre de journées d’accueil de tournages a quasiment quadruplé en trois ans !  On en est à 210 jours de tournages de films et 235 jours de tournages de séries télévisées. C’est énorme ! Voilà pourquoi a été mis un place un bureau d’accueil des tournages. 

En termes de cinéma, la ville dispose d’un équipement important : le cinéma d’art et d’essai et jeune public Nestor-Burma, à Celleneuve. Il marche extrêmement bien sur tous les événements scolaires et pour les festivals associatifs et à thèmes. Sa programmation est remarquable. Il a tout mon soutien.

Et la salle Louis-Feuillade va ouvrir prochainement à la Paillade. Il y aura des projections, des animations et du travail associatif autour de l’image. Ça reste une salle municipale, pas en gestion extérieure, afin de valoriser encore plus la Mosson.

Et bien sûr, la Ville soutient les divers festivals de cinéma. »

Où en est le déménagement du théâtre La Vista ?

« Le théâtre La Vista sera délocalisé à la chapelle Gély au tout début de l’année 2019. La Vista était situé dans des locaux privés qui ont été vendus. Vu le travail social effectué par ce théâtre, il a paru important de le maintenir. La chapelle Gély me semble le lieu idéal pour accueillir ce théâtre pour enfants, déjà connu et reconnu par la population. Ce beau lieu proche du centre-ville retrouve une affectation, un projet vivant. »

Propos recueillis le 18 mai 2018 par Virginie MOREAU
vm.culture@gmail.com

 

Demain, pour le dernier volet de cette série d’interviews, Isabelle Marsala évoquera sa carrière de peintre, mise entre parenthèses le temps du mandat…

Retrouvez l’interview complète dans l’Hérault Juridique & Economique, version papier, édition du jeudi 31 mai 2018, pages 6 à 9.


LA SAISON 2 DE LA SÉRIE POLICIÈRE TANDEM TOURNÉE À MONTPELLIER

tandem

Après le succès de la première saison de cette série policière, qui avait séduit en moyenne 3,6 millions de téléspectateurs, la série Tandem revient sur les écrans à partir du 22 mai à 20h55 pour une deuxième saison. Tout comme pour la première saison, Montpellier et ses alentours ont servi à nouveau de décor grâce au soutien du Bureau d’Accueil des Tournages de Montpellier Méditerranée Métropole, qui a permis à Tandem de tourner dans différents lieux de la ville et du territoire. Le tournage d’une troisième saison à Montpellier débutera prochainement.  

TANDEM, UNE SÉRIE POLICIÈRE DIFFUSÉE SUR FRANCE 3 
Tandem, une série policière produite par DEMD Productions, diffusée sur France 3 et créée par Jérémie Marcus, retrace les péripéties du commandant Léa Soler, interprété par Astrid Veillon. Cette dernière se voit alors mutée dans la brigade du capitaine Paul Marchal, son ex-mari, interprété par Stéphane Blancafort. À la suite des bonnes audiences réalisées lors de la première saison (près de 14,9% de l’audience), France 3 a commandé une saison supplémentaire de 12 épisodes.

UN TOURNAGE À MONTPELLIER

La saison 2 de Tandem a notamment été filmée à Montpellier en 2017 au mess des officiers de l’EAI. Ce site a servi de studio de tournage à Tandem 6 mois de l’année. La Ville a mis par ailleurs à disposition l’espace public et d’autres lieux municipaux et métropolitains comme par exemple l’aquarium de Montpellier qui sert de décor à l’épisode 14. Prochainement débutera le tournage de la saison 3 dans les mêmes conditions.

MONTPELLIER ET LE BUREAU DES TOURNAGES

De 24 projets expertisés en 2010, le bureau d’accueil des tournages de la Métropole de Montpellier a coordonné 113 projets sur le territoire, avec notamment la série Tandem ou le long métrage Le Poulain de Mathieu Sapin et tous genres confondus : courts, moyens et longs métrages de fiction, séries télé, documentaires, reportages ou émissions TV, films institutionnels, publicités ou shootings photos, vidéos d’artistes ou clips ainsi que des projets web (séries, reportages). 2018 s’annonce comme une année tout aussi dense avec le début du tournage du feuilleton quotidien de France Télévision qui  par ailleurs choisi d’implanter 16 000 m2 de studios à Vendargues ou encore la nouvelle formule de l’émission La carte au trésor.


Lisez ici les articles de cette série (en cliquant dessus) :

• Une semaine avec Isabelle Marsala, adjointe à la Culture de Montpellier : « La culture porte l’image de la ville »

• Une semaine avec Isabelle Marsala, adjointe à la Culture de Montpellier : 100 artistes dans la ville en 2019, pour l’ouverture du MoCo

• Une semaine avec Isabelle Marsala, adjointe à la Culture de Montpellier : valoriser les artistes montpelliérain(e)s

• Une semaine avec Isabelle Marsala, adjointe à la Culture de Montpellier : un Salon d’Automne à Saint-Ravy

• Une semaine avec Isabelle Marsala, adjointe à la Culture de Montpellier : démonter les mécanismes de la photo de propagande

• Une semaine avec Isabelle Marsala, adjointe à la Culture de Montpellier : cinéma et théâtre

• Une semaine avec Isabelle Marsala, adjointe à la Culture de Montpellier : enfin réintégrer un vrai atelier

 

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité