Une semaine avec Isabelle Marsala, adjointe à la Culture de Montpellier : démonter les mécanismes de la photo de propagande

Par |
isabelle-marsala-portrait-couv

Isabelle Marsala est depuis longtemps une personnalité incontournable de Montpellier. Appelée par Philippe Saurel en tant qu’adjointe à la réussite éducative en avril 2014, puis à la culture en janvier 2018, elle livre, pour l’Hérault Juridique & Economique, sa vision de la culture à Montpellier. Cinquième partie de notre série d'interviews…

Au Pavillon Populaire, cet été, aura lieu une double exposition qui fera date : Un dictateur en images et Regards sur les ghettos

Isabelle Marsala : « Cet été, Gilles Mora va présenter au Pavillon Populaire une double exposition présentant les images de Heinrich Hoffmann, photographe officiel d’Hitler, et celles de la Shoah. Deux revers d’une même médaille. Deux expositions qui se répondent. D’un côté, la photographie de propagande, ou comment Heinrich Hoffmann a manipulé l’image afin de donner une perception plaisante et populaire d’Hitler afin qu’il soit apprécié par le peuple. Et de l’autre les images, terribles, de la Shoah. Cette double exposition audacieuse devrait permettre d’engager une réflexion. Le rôle de la culture n’est pas de se cantonner au beau. Elle doit aussi éveiller les consciences et amener à réfléchir. Se pencher sur le passé peut amener une compréhension du monde actuel. C’est essentiel. Cette époque de l’histoire a été beaucoup montrée. Mais c’est la première fois qu’il y a une exposition de cette importance , accompagnée d’une réflexion sur ce travail, notamment dans le catalogue, très argumenté. C’est notre rôle de montrer une culture qui ouvre au présent. Des visites guidées, commentées, accompagneront l’exposition. »

Propos recueillis le 18 mai 2018 par Virginie MOREAU
vm.culture@gmail.com

 

Un dictateur en images. Photographies de Heinrich Hoffmann et Regards sur les ghettos

Deux expositions à découvrir du 27 juin au 16 septembre 2018, sous le commissariat de Alain Sayag.

heinrich-hoffmann

  • Un dictateur en images. Photographies de Heinrich Hoffmann

Heinrich Hoffmann (1885-1957) est un photographe allemand, proche d’Adolf Hitler, ayant exercé sous le IIIe Reich. Comment cet homme, à travers son activité de photographe, a-t-il joué un rôle de premier plan dans la propagande du régime nazi ? C’est tout l’enjeu de cette exposition, à laquelle le Mémorial de la Shoah a apporté son soutien, que de démontrer en quoi les photographies d’Hoffmann et ses mises en scène d’Hitler ont été des outils au service de l’idéologie nazie.

regards-sur-les-ghettos

  • Regards sur les ghettos

Durant la Seconde Guerre mondiale, les ghettos créés par les nazis dans les villes d’Europe orientale attirent non seulement les photographes travaillant pour les services de propagande national-socialiste, mais aussi un certain nombre de « touristes » des troupes d’occupation. Il convient donc de distinguer « photographies officielles », souvent mises en scène, et celles qui sont prises au « hasard ».


Médiathèque centrale Federico Fellini : conférence le jeudi 7 juin « LA PROPAGANDE SOUS VICHY » avec les Jeudis de l’INA

Dans le cadre des expositions d’été Un dictateur en images. Photographies de Heinrich Hoffmann et Regards sous les ghettos. Photographies de propagande allemande et des photographes juifs des ghettos d’Europe orientale (octobre 1939-août 1944), la médiathèque centrale Federico Fellini organise, jeudi 7 juin 2018 à 18h, avec les jeudis de l’INA, une conférence intitulée « La propagande sous Vichy » animée par l’historien Denis Peschanski.
Derrière l’énigme Pétain, derrière le traumatisme et la défaite, il y a une phénoménale tentative de contrôle des esprits. Les images d’archives projetées déclinent les grands thèmes de la propagande de Vichy ainsi que l’organisation minutieuse qui a permis sa diffusion.
Séance animée par Denis Peschanski, historien spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, directeur de recherche au CNRS et Président des conseils scientifiques du Mémorial de Caen et du Mémorial du camp de Rivesaltes.

 


Demain, Isabelle Marsala évoquera le cinéma et le théâtre à Montpellier…

Retrouvez l’interview complète dans l’Hérault Juridique & Economique, version papier, édition du jeudi 31 mai 2018, pages 6 à 9.


Lisez ici les articles de cette série (en cliquant dessus) :

• Une semaine avec Isabelle Marsala, adjointe à la Culture de Montpellier : « La culture porte l’image de la ville »

• Une semaine avec Isabelle Marsala, adjointe à la Culture de Montpellier : 100 artistes dans la ville en 2019, pour l’ouverture du MoCo

• Une semaine avec Isabelle Marsala, adjointe à la Culture de Montpellier : valoriser les artistes montpelliérain(e)s

• Une semaine avec Isabelle Marsala, adjointe à la Culture de Montpellier : un Salon d’Automne à Saint-Ravy

• Une semaine avec Isabelle Marsala, adjointe à la Culture de Montpellier : démonter les mécanismes de la photo de propagande

• Une semaine avec Isabelle Marsala, adjointe à la Culture de Montpellier : cinéma et théâtre

• Une semaine avec Isabelle Marsala, adjointe à la Culture de Montpellier : enfin réintégrer un vrai atelier

 

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.