Valie Export, féminisme et concepts en actions au Pavillon Populaire

Par |
Valie Export, "Splitscreen-Solipsismus", [Ecran fractionné-Solipsisme] 1968. Expanded movie, installation-film. © Valie Export. Crédit photo : Virginie Moreau / HJE.

Dans les années soixante, soixante-dix, le happening est à l’honneur. L’Autrichienne Valie Export, l’une de ses représentantes les plus connues sur la scène artistique internationale, présente ses œuvres relevant des Expanded arts ainsi que ses photographies conceptuelles au Pavillon Populaire, à Montpellier, jusqu’au 12 janvier 2020. Et une installation spectaculaire qui fascine les visiteurs. Une exposition majeure.

Aux cimaises figurent des clichés résumant les hauts faits de la photographe, vidéaste, réalisatrice et performeuse féministe, proche du body art. En 1968, Valie Export abolit les frontières entre film et cinéma, inventant le cinéma du toucher – son fameux Tapp und Tastkino  proposant au public de toucher sa poitrine cachée par une boîte durant 33 secondes. L’artiste mettait ainsi fin à la passivité du public face au cinéma. Son installation Ping Pong, de 1968 également, proposait pour sa part aux visiteurs de jouer avec le moniteur.

Valie Export, « Ping Pong » [Ping-pong], 1968. © Valie Export. Crédit photo : Virginie Moreau / HJE.
Des photographies beaucoup plus conceptuelles en noir et blanc, peu montrées, figurent aussi tout au long de l’exposition, et se focalisent sur le regard humain. 

Que dire de l’installation, placée dans la pièce centrale, qui date de 1994 et dont on peut traduire le titre par Fragments des images d’un contact ?

Valie Export, « Fragmente der Bilder einer Berührung » [Fragments des images d’un contact] 1994. Installation © Valie Export. Crédit photo : Virginie Moreau / HJE.
Dix-huit ampoules (24 à l’origine) plongent dans autant de vases remplis les uns d’eau, les autres de lait, et les derniers d’huile de vidange. C’est le moment précis de l’impact des ampoules dans les liquides qui importe ici. Une vision inoubliable accompagnée d’un effet sonore lancinant et régulier qui berce le public. L’installation évoque la poésie et l’érotisme de la rencontre amoureuse. On est sous le charme !

Virginie MOREAU
vm.culture@gmail.com

> Pavillon Populaire, espace d’exposition d’art photographique
Esplanade Charles-de-Gaulle
34000 Montpellier
Tél. : 04 67 66 13 46.
> Entrée gratuite.

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité