Art numérique & Jeux vidéos / Exposition « Saison 2 », Musée Fabre, Montpellier 18 NOV – 4 JANV 2015

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Exposition gratuite Jeux vidéo et art numérique Saison 2. Pour la 2e année consécutive, le musée Fabre de Montpellier fait entrer l’art numérique avec un accrochage inédit dans le hall Buren, à l’occasion du Montpellier In Game organisé par Montpellier Agglomération. Véritable hymne à la création contemporaine, le musée Fabre s’engage, avec cette exposition, à promouvoir les formes de création les plus novatrices…

Après un appel national à artworks, trente-neuf oeuvres numériques, réalisées par des sociétés ou studios indépendants de toute la France, ont été sélectionnées par un jury de professionnels de la création numérique et le musée Fabre de Montpellier Agglomération.

Un accrochage innovant

Pour la première saison de Jeux vidéo et art numérique en 2013, études préparatoires, concept art, character and stage design (étude du personnage), recherches artistiques… étaient exposés pour faire découvrir au public les étapes de la conception d’un jeu vidéo et les liens forts entre pratiques traditionnelles (dessins, peintures) et les nouvelles technologies.

Cette année, le musée a fait le choix d’exposer trente-neuf artworks créés à l’aide d’outils numériques. Ces images, développées au moment de la conception du jeu pour définir son identité visuelle, son atmosphère ou encore ses personnages, reflètent toute la diversité et la créativité du secteur : personnages en action, décors oniriques, parfois cauchemardesques, univers fantastiques, poétiques ou humoristiques…. L’accrochage, très éclectique, se veut le reflet des tendances les plus actuelles dans le secteur du jeu vidéo. Il fait naviguer l’imaginaire dans des représentations très variées, depuis l’esthétique « steampunk » de la Granny Rags du jeu Dishonored jusqu’au Paris futuriste et tentaculaire de Remember Me, en passant par l’amusant Anatomy Ninja, développé par la société montpelliéraine IMAIOS pour permettre l’apprentissage de l’anatomie du corps humain.

Accessible à tous gratuitement, cette présentation inédite permet de découvrir la vivacité de la création, ainsi que les différentes voies graphiques et imaginaires développées dans le domaine du jeu vidéo. Avec un accrochage de très grande taille (trois mètres de hauteur sur treize mètres de large), c’est un véritable mur d’images qui prend vie au musée.

Visuel : Cédric Peyravernay, Granny Rags, pour le jeu Dishonored, 2009, Photoshop, dessin, tablette graphique © Arkane Studios – (Source : Montpellier Agglomération)

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