Bioviva (Montpellier) offre 36.000 jeux éducatifs aux enfants de Syrie et du Liban

Par |
bioviva-envoi-jeux-enfants-Syrie-Liban-Montpellier-aide

Initié en décembre 2017 par l’éditeur de jeux montpelliérain Bioviva, le projet Bioviva For Life a pour mission d’offrir des jeux aux enfants défavorisés du monde entier.

Après deux premières distributions de jeux via des ONG à des enfants en Turquie en décembre 2017, puis en Syrie, au Liban, en Jordanie ainsi qu’en Irak en mars 2018, une nouvelle vague de diffusion s’organise au Liban et en Syrie avec la distribution de 36.000 jeux à partir du 29 mars 2019.

Fabriqués en France, les jeux sont partis de Marseille et sont arrivés au port de Beyrouth au Liban le 18 mars 2019. Le transport de Marseille à Beyrouth a été pris en charge par la Fondation CMA CGM, qui soutient des projets à vocation sociale et humanitaire, apportant une aide concrète à l’enfance en difficulté. La Fondation a souhaité s’impliquer dans le projet Bioviva For Life en offrant le transport des jeux de Marseille vers le Liban via le groupe CMA CGM, leader mondial du transport maritime et de la logistique.

Pour la diffusion, Bioviva s’appuie sur l’association LEM Les Enfants de la Méditerranée. Celle-ci a identifié et mis en place des partenariats avec 22 ONG au Liban et 2 ONG en Syrie. LEM distribuera les 36.000 jeux aux différentes ONG. Chaque ONG recevra, en fonction de ses besoins, entre 400 à 4.000 jeux éducatifs qu’elle offrira aux enfants libanais, irakiens, syriens et palestiniens pour lesquels elle s’engage.

Une formation à l’utilisation des jeux organisée pour les ONG à Beyrouth

Les bénévoles et encadrants des ONG qui sont en contact direct avec les enfants n’ont pas toujours l’habitude d’utiliser le jeu dans le cadre de leurs actions. Pour faciliter l’intégration du jeu dans le programme de chaque ONG, Bioviva For Life organise une matinée de formation le 29 mars de 9h à 12h au sein du siège de la Librairie Antoine à Beyrouth, au Liban. Cette formation, réalisée par Ghais-Victor Hadifi, responsable des relations ONG du projet Bioviva For Life, permettra de présenter le concept des jeux de cartes éducatifs Défis Nature et la règle du jeu. Il sera proposé une réflexion sur l’utilisation des jeux dans le programme de chaque ONG et exposé des activités complémentaires autour des jeux Défis Nature.

L’importance du jeu pour le développement de l’enfant

Le jeu a un rôle moteur essentiel dans le développement et l’épanouissement de chacun. En effet, chaque être humain démarre son apprentissage dans la vie par le jeu. Et le jeu, lorsqu’il est bienveillant, a cette capacité rare à donner ou redonner de l’espoir aux enfants en grande difficulté. Se livrer au jeu et à des activités récréatives est un droit inscrit dans la Convention internationale des Droits de l’Enfant (CIDE).

Bioviva a créé les jeux de cartes Défis Nature adaptés à deux classes d’âges (4-7 ans et 8-12 ans) dont l’objectif premier est de faire découvrir la nature, les animaux et de donner envie de les protéger. Faciles à utiliser, ils permettent aux enfants de jouer en toute autonomie, avec ou sans leurs parents. Les jeux sont édités en arabe, principale langue lue par les enfants destinataires des jeux. Ils sont exclusivement fabriqués en France, écoconçus et ne génèrent aucun impact environnemental négatif.


A propos de Bioviva For Life

Le projet, destiné aux enfants réfugiés, s’élargit aujourd’hui à l’ensemble des enfants en situation d’exclusion. 50.000 premiers jeux ont déjà pu être fabriqués en décembre 2017 grâce à l’imprimerie Graphot travaillant à prix coûtant, à des partenaires de compétence (agences de communication Kaliop et Noveterra, Born Global Concept, Studio Voix Off) et aussi grâce au soutien financier d’entreprises (papetier Arjowiggins Graphic Papers, Renaud-Bray, Kompass, Ip Stream, Solutek, Excellents Excédents, Dowino, Biosphoto) et d’institutions comme les Fondations MMA des Entrepreneurs du Futur, BNP Paribas et Club Méditerranée.


A propos de Bioviva

Petite entreprise montpelliéraine de 20 personnes, Bioviva conçoit, produit et commercialise des jeux sur la nature et l’épanouissement de l’enfant, 100 % fabriqués en France selon une démarche respectueuse des hommes et de l’environnement. Drôles, éducatifs, et appréciés par toute la famille, les jeux Bioviva contribuent à ce que chacun, tout en jouant, apprenne à préserver la planète.


A propos de LEM

LEM Les Enfants de la Méditerranée est une association française de solidarité méditerranéenne à but non lucratif et d´intérêt général, spécialisée dans le développement et la protection de l’enfant par la culture et l’éducation. Indépendante, laïque et apolitique, elle est ouverte à tous. Depuis 2016, LEM agit principalement au Liban avec la mise en place, pour les enfants réfugiés et défavorisés, d´ateliers de cirque, d´illustration, de bande dessinée, de théâtre, de danse, à dimension pédagogique et d´art-thérapie. LEM est soutenu par la Ville de Paris, la région Île-de-France, la Fondation Air France, la Fondation Princesse Grace, la Fondation d’entreprise CMA CGM.


A lire

Projet Bioviva For Life : 1 million de jeux éducatifs offerts aux enfants réfugiés du monde entier

Prix Marco Polo et Disneynature : Bioviva doublement distinguée

 

 

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité