Camille DESCOSSY, 1ère exposition de la Ville de Montpellier à l’Espace Dominique-Bagouet

Par |

Du 7 décembre 2012 au 17 mars 2013, la Ville de Montpellierprésentera l’exposition Camille DESCOSSY 1904-1980* à l’EspaceDominique-Bagouet. Le vernissage a lieu ce jeudi 6 décembre, sous l’égide de Numa HAMBURSIN, directeur artistique et commissaire de l’exposition.

 

Catalan amoureux éperdu de notre ville, directeur de l’Ecole des beaux-arts de Montpellier à partir de 1939 et durant plusieurs décennies, Camille DESCOSSY est, d’après le commissaire de l’exposition, “ l’un des artistes majeurs de l’histoire de l’art moderne dans notre région. Ami de Germaine RICHIER, d’Albert DUBOUT, de Gabriel COUDERC et de Georges DEZEUZE, il a participé à la fondation de deux collectifs essentiels de la vie artistique des années 1930 à l’après-guerre : le groupe Frédéric-Bazille et le groupe Montpellier-Sète ”. Camille DESCOSSY a enseigné à des élèves tels que les artistes ClaudeVIALLAT, Philippe PRADALIÉ, François ROUAN et Vincent BIOULÈS. “L’Espace Dominique-Bagouet a désormais pour vocation de présenter nos maîtres régionaux ”, rappelle Numa HAMBURSIN. “ En effet, de nombreuses grandes figures artistiques régionales de la fin du XIXe siècle et du début du XXe n’ont plus été montrées dans notre ville faute de lieux dédiés. L’attente, pourtant, est immense de la part des Montpelliérains, attachés à ces artistes de qualité qui font partie intégrante de notre patrimoine commun. Par sa taille, par la possibilité d’adapter exactement l’espace à ce type de travaux, par son emplacement idéal à deux pas du Musée Fabre et de l’Office de Tourisme, la salle Dominique-Bagouet peut devenir la vitrine emblématique de ces personnalités. A hauteur de trois expositions par an, il paraît possible en quelques années de dresser un panorama quasi-exhaustif, et en tout cas inédit, de cette création des années 1850 à 1970 ” selon lui.

Où :  Espace Dominique-Bagouet – Esplanade Charles-de-Gaulle – 34000 Montpellier
Quand ? Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h. Entrée libre.

* Le catalogue de l’exposition, publié par les éditions Méridianes, est disponible à l’Espace Dominique-Bagouet, au prix de 10 euros.

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité