Un « Club Mécènes » pour l’Opéra Orchestre National de Montpellier Occitanie

Par |
opera-orchestre-national

Le Club Mécènes Berlioz au profit de l‘Opéra Orchestre National de Montpellier-Occitanie a été officiellement lancé le jeudi 15 février à l’Opéra Comédie, à Montpellier.

La présentation à la presse du Club Mécènes Belioz s’est déroulée en présence du lieutenant-colonel Thierry DUFFAU, qui représentait le général Jean-Valéry LETTERMANN ; du président de la CCI Hérault, André DELJARRY ; de Michel FROMONT et Bernard SERROU, co-présidents du Club Mécènes Berlioz ; d’Éric CHAVEROCHE, vice-président de l’Institut Robert-Schuman pour l’Europe et président de la CPAM Hérault ; et de Annah LEFEBVRE-RIBEIRO, co-secrétaire et cofondatrice du Club Mécènes Berlioz.

Dans son discours, Jérôme RIBEIRO, coprésident-fondateur du Club Mécènes Berlioz, a rappelé qu’il n’existait pas de mécènes auprès de l’Opéra Orchestre National de Montpellier Occitanie jusqu’à la création de ce club, alors qu’il en avait pourtant « tant besoin », malgré les financements de la Métropole de Montpellier, de l’Etat et de la Région Occitanie. Evoquant les deux labels, Opéra National et Orchestre National, dont bénéficie l’Opéra Orchestre National de Montpellier Occitanie, il a restitué le contexte de « reconstruction et reconquête de son public, d’une audience nationale, voire internationale ».

C’est dans ce cadre que le Club Mécènes Berlioz espère lever 200.000 euros en 2018, et, à plus long terme, créer une fondation dotée de plus d’un million d’euros.

Son soutien concernera les actions culturelles et pédagogiques d’ouverture à l’accessibilité, les représentations de prestige, les instruments de musique, les éléments de décor notamment.

Outre la convention-cadre qui porte sur trois ans, les membres du Club Mécènes Berlioz ont signé une charte d’éthique posant plusieurs principes : le club est apolitique et repose sur la création de valeur collective, l’entraide professionnelle et la bienveillance. Outre le soutien apporté à l’Opéra Orchestre National de Montpellier Occitanie, le Club vise à créer des synergies pour les entreprises membres et à conforter et renforcer l’image des entreprise grâce à ses actions. Le ticket d’entrée est à 1.500 euros, sous réserve de validation de chaque candidature de société par le conseil d’administration.

En conclusion de son discours, Jérôme RIBEIRO, coprésident-fondateur du Club Mécènes Berlioz, a rappelé l’objectif du maire de Montpellier de faire de sa ville la Capitale européenne de la Culture 2028, et souhaité y contribuer.

Composition du Club Mécènes Berlioz

Co-président – fondateur : Jérôme RIBEIRO
Co-président – cofondateur : Bernard SERROU
Co-président – membre fondateur : Michel FROMONT

Président délégué – cofondateur : Didier DESCHAMPS

1er vice-président – membre fondateur : Yves GIGLIO
2e vice-président – membre fondateur : Olivier CORDONNIER
3e vice-président – membre fondateur : Michaël LALANDE
4e vice-président – membre fondateur : Christian PÉDUCASSE
5e vice-président – membre fondateur : Me Romain GEOFFROY

Co-secrétaire – Cofondatrice : Annah LEFEBVRE-RIBEIRO
Co-secrétaire – membre fondateur : Stéphane MUSCAT

Co-trésorier – membre fondateur : Jean-Marc TRINQUIER
Co-trésorier – membre fondateur – responsable de l’éthique et des relations avec les services fiscaux/préfecture : Abderrhamane ABOUGHAYA.

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité