Comédie du Livre les 7, 8 et 9 juin 2013

Par |

Après les littératures de langue allemande en 2011, et les littératures du Royaume-Uni en 2012, la Comédie du Livre vous propose de venir cette année à la rencontre des littératures contemporaines du Maghreb. Au cœur de cette programmation, l’Algérie, ses écrivains et ses artistes seront plus particulièrement mis à l’honneur afin de célébrer les liens de jumelage et d’amitié qui unissent les villes et universités de Montpellier et de Tlemcen.

Quelques moments choisis

 

Jeudi 6 juin à 18h

Vernissage de l’exposition de Rachid Koraïchi
Une exposition exceptionnelle des œuvres de Rachid Koraïchi entrant en écho avec le premier salon du livre d’artiste de Montpellier qui aura lieu dans ses murs du 7 au 9 juin, et au cours duquel une douzaine de maisons d’édition prestigieuses viendront y présenter leurs créations, une centaine d’œuvres de l’artiste algérien rendront hommage aux traditions poétiques arabes, algériennes, arabo-andalouses et à la bouqala…
Rachid Koraïchi est par ailleurs le créateur de l’affiche de la 28e édition de la Comédie du Livre, par laquelle il rend hommage à sept lettrés de l’Algérie éternelle : Augustin, Ibn Khaldûn, Abdelkader, Jacques Bercque, Albert Camus, Jacques Derrida et Mohammed Dib.

Jeudi 6 juin à 19h

Soirée d’ouverture, Grand Entretien littéraire avec Boualem Sansal
Centre Rabelais
La libre-pensée de Boualem Sansal trouve un terrain de prédilection dans des romans exigeants et lucides, qui disent crûment – mais non sans humour et tendresse – la réalité de l’Algérie d’aujourd’hui. Du Serment des barbares (1999) à Rue Darwin (2011), ils brossent le portrait nostalgique d’un « beau et grand pays », et en envisagent le devenir, dans un monde globalisé qui doit se défaire des fantômes du passé. « Nous devons tout refaire, réécrire l’histoire avec des mots simples et des phrases empreintes de pudeur, et la raconter à tout le monde, encore et encore, sans se lasser, sans se laisser intimider. »

Vendredi 7 juin à 14h30

Atelier de dessin manga
Espace workshop – Esplanade Charles De Gaulle
Venez vous initier au dessin de style manga et réaliser illustrations ou histoires courtes avec Salim Brahimi et Sid-Ali Oudjiane, deux mangaka algériens. À partir de 11 ans.

Vendredi 7 juin à 15h

« Mémoires d’Algérie»
Espace Jean Debernard – Esplanade Charles De Gaulle
Avec Yahia Belaskri (écrivain), Hubert Ripoll (éditeur, écrivain), Wolf Albès (éditeur), Mohamed Haddouche (Fonds pour la mémoire des Harkis) et la participation de Nicole Guiraud. Les mémoires d’Algérie sont des mémoires d’exilés qui répondent à deux sollicitations à la fois différentes et complémentaires: le devoir de mémoire pour donner la parole à ceux qui ne sont plus ou pour dire autrement ce qui a été, et le travail de mémoire – comme il y a un travail du deuil – pour aider le sujet à se reconstruire. Dans l’un et l’autre cas, l’écrivain s’efforce de réparer et de transmettre, avec l’espoir aussi de retenir l’attention des historiens.

Vendredi 7 juin à 16h

L’adaptation littéraire en BD – Les univers de Stefan Wul
Espace Pierre Clerc – Esplanade Charles De Gaulle
Animé par Pierre-Laurent Daurès
Auteur de science-fiction culte, Stefan Wul trouve aujourd’hui un nouveau souffle dans la bande dessinée. Les éditions Ankama et Comics Buro se sont associées autour d’une idée ambitieuse: développer une collection graphique autour de l’oeuvre wulienne. C’est Olivier Vatine, dessinateur, qui inaugure ce projet avec l’adaptation de Niourk. Il évoquera son travail en compagnie de Olivier Sztejnfater, éditeur chez Comics Buro et Laurent Genefort, préfacier de Stefan Wul, OEuvres complètes.

Vendredi 7 juin à 17h

Place au Poème, Samira Negrouche
Agence Voyageurs du Monde – 7, rue de Verdun
Un moment tout entier consacré à la poésie, en compagnie d’une des voix importantes de la nouvelle génération d’auteurs algériens

Vendredi 7 juin à 18h

Grand Entretien Littéraire avec Leïla Sebbar
Centre Rabelais – boulevard Sarrail
Retour sur l’oeuvre et l’écriture de la grande romancière algérienne, auteur de La confession d’un fou (Bleu Autour, 2011).

Vendredi 7 juin à 20h

Grand Entretien Littéraire avec Malek Chebel
Centre Rabelais
L’historien et philosophe Malek Chebel présente son dernier livre, Changer l’Islam, dictionnaires des réformateurs musulmans des origines à nos jours (Albin Michel, 2013), dans lequel il dresse un panorama des grands hommes et femmes qui ont contribué à réformer, réinventer et maintenir vivante cette religion. Dans le contexte de l’après-printemps arabe, ce regard historique est également une invitation à repenser les relations qu’entretiennent Islam et modernité.

Vendredi 7 juin à 20h30

Entretien avec Michael Lonsdale
Eglise des Dominicains
A la lecture de ses ouvrages L’amour sauvera le monde et En chemin avec la beauté Michael Lonsdale évoquera son itinéraire spirituel et son engagement religieux. L’auteur dédicacera ses ouvrages à l’issue de la rencontre.

 Samedi 8 juin à 10h

Rencontre avec Jacques Ferrandez
Espace Coup de Soleil – Esplanade Charles De Gaulle
« L’étranger » en polychromie, présenté par Michèle Rodary

Samedi 8 juin à 10h30

Entretien avec Jeanne Benameur
Espace Pierre Clerc
Avec Profanes, Jeanne Benameur signe un livre d’une grande force, qui prend le lecteur au corps

Samedi 8 juin à 11h30

«Terreur et destin : tragédies contemporaines et mythes revisités »
Salle Einstein – Corum
Avec Salim Bachi, Mahi Binebine et Maïssa Bey. Animé par Catherine Simon, Le Monde des Livres.
Comment exorciser une violence archaïque qui ressurgit aujourd’hui avec le terrorisme et ses mille avatars contemporains? Réponse avec trois romanciers qui ont fait le choix du détour par le récit mythique et la forme tragique…

Samedi 8 juin à 11h30

Conte de l’autre rive – A partir de 7 ans
Spectacle proposé par l’Oiseau Lyre
Spectacle de L’Oiseau Lyre autour d’un conte de Mourad Djebel.
Des contes populaires issus de la tradition orale pour voyager en musique vers une autre rive, celle du Maghreb et de son imaginaire sans borne.

Samedi 8 juin à 14h

L’Almanach des voyageurs
Espace Pierres Toreilles
Animé par Alain Vacquié. Autour de Jean-Claude Perrier, trois auteurs du recueil, Charles Poitevin, Julien Blanc-Gras et Guillaume Jan échangeront autour du projet éditorial deL’Almanach des voyageurs publié par les éditions Magellan & Cie.

Samedi 8 juin à 16h

Grand Entretien Littéraire avec Malika Mokeddem
Espace Jean Debernard
Animé par Josyane Savigneau, Le Monde.
Du Siècle des sauterelles à La désirante, retour sur l’œuvre et l’écriture de la plus montpelliéraine des écrivains du Maghreb.

Samedi 8 juin à 18h

« Après le printemps arabe, quels lendemains ? Points de vue d’un historien, d’un anthropologue et d’un romancier »
Centre Rabelais – boulevard Sarrail
Avec Abdelwahab Meddeb, Benjamin Stora et Salim Bachi (en partenariat avec La Gazette de Montpellier). Animé par Philippe Lapousterle, journaliste.

Samedi 8 juin à 18h

Concert Tony Truant et Dorothée de Monfreid
Siestes littéraires – Esplanade Charles De Gaulle
Tout droit sortie des livres de Dorothée de Monfreid, l’histoire de ce petit chien illustrée va prendre corps au travers des textes mis en musique par Tony Truant (Wampas). C’est aux sons du ukulélé, des bandjos, des contrebassines, de la guitare hawaïenne, du violon que nous allons être embarqués dans le périple « rockambolesque » de ce petit toutou très attachant… Ce spectacle plein de trouvailles, de rythmes et d’humour va nous emmener dans l’émotion des rencontres et des découvertes de l’ami Pipo qui va très vite se rendre compte que la vie de chien sauvage n’est pas si facile…

Samedi 8 juin à 19h

Transsibériades
Corum – Salle Einstein
Pour fêter le centenaire de La Prose du Transsibérien, Mathias Enard, accompagnée d’une pianiste, propose une lecture d’extraits du texte de Blaise Cendrars et de son romanL’Alcool et la Nostalgie

Samedi 8 juin à 20h30

Grand Entretien Littéraire avec Yasmina Khadra
Salle Pasteur
En compagnie du plus célèbre des romanciers algériens contemporains, une promenade au fil de son œuvre. Animé par Guy Dugas, directeur de l’IRIEC (Université Montpellier III).

Samedi 8 juin de 12h à 18h

Chasse au trésor
Pôle Traits et Bulles
Proposée et animée par Le Manoir du Crime et Les Vils Faquins. En partenariat avec Attakus, Comix Buro, Éditions Dupuis, Éditions Z-Link, Sauramps et Planètes Interdites.
Aidez le célèbre pirate Robert, échoué sur les côtes marocaines, à retrouver les morceaux manquants de sa carte au trésor… mais gare aux rencontres que vous pourriez faire. Djinns, pirates et autres créatures inquiétantes écument les environs ! Inscription sur le Pôle Traits et bulles dès 11h. Des lots offerts par les partenaires sont à gagner pour les meilleurs aventuriers.
Tout public, à partir de 10 ans.

Samedi 8 juin de 13h30 à 18h

Atelier roman graphique
Espace BD
Imaginer la couverture de l’adaptation en bande dessinée d’un roman célèbre est le défi que relèveront les participants à cet atelier, guidés ici par l’auteur Allemand Christophe Mueller (à partir de 14 ans ; nombre de place limité ; inscription au 04 67 60 43 11)

Dimanche 9 juin à 9h30

Petit déjeuner avec Colette Fellous
Hôtel particulier Baudon de Maury –1, rue de la carbonnerie
Retrouvez Colette Fellous et son oeuvre autour d’un petit-déjeuner littéraire : un moment de rencontre privilégié sur inscription seulement.
Sur inscription au 04 67 34 73 30.ou sur l‘adresse mail juliana.stoppa@ville-montpellier.fr

Dimanche 9 juin à 11h

Lecture du Bruit des choses qui tombent
Stand de la librairie Un Jardin de livres
L’AFCM propose une lecture du Bruit des choses qui tombent de Juan Gabriel Vãsquez en espagnol

Dimanche 9 juin à 11h30

« Les enjeux du soufisme aujourd’hui » une conférence d’Abdelwahab Meddeb
Salle Einstein – Corum
Avec la participation de Julie Malaure, Le Point

Dimanche 9 juin à 14h

Le cosmopolite ou le citoyen du monde
Centre Lacordaire
Une animation propose par la Boutique d’écriture & co et l’association Graphique.
L’hypothèse est qu’il n’y a qu’un seul texte qui s’écrit en permanence toujours et de partout. Il s’agit dans cet atelier de prendre le parti d’écrire à l’intérieur de ce texte monde. Ici, à la Comédie du Livre.

Dimanche 9 juin à 15h30

Grand Entretien Littéraire avec Abdellatif Laâbi
Salle Einstein
Couronné par le Prix Goncourt de la Poésie en 2009, l’œuvre littéraire d’Abdellatif Laâbi est une des plus importantes et ambitieuses de notre temps. Retour sur un parcours tout entier guidé par l’exigence de liberté et de vérité. Animé par Julie Malaure, Le Point.

Dimanche 9 juin à 16h

BD : où sont les femmes ?
Espace Pierre Clerc – Esplanade Charles De Gaulle
Qui a dit que la Bande Dessinée était un art essentiellement masculin ? Sûrement pas Virginie Greiner et Daphné Collignon. L’une est à l’origine du recueil collectif En mâles de Nus, qui met en scène le « sexe fort » sous les traits de pin-up affriolantes, et la seconde fait vivre sous son crayon des figures féminines plus vraies que nature.

Dimanche 9 juin à 16h

Nouvelles et Thés (Algérie)
Agence Voyageurs du monde – 7, rue de Verdun
En compagnie de Pierre Astier, directeur de la collection « Miniatures » (Magellan & Cie), Anouar Benmalek évoque l’art de la nouvelle, à partir d’une lecture de celle qu’il a écrite pour le volume Nouvelles d’Algérie.

Dimanche 9 juin à 17h

« Printemps arabe, et les femmes ? »
Centre Rabelais – boulevard Sarrail
Avec Malika Mokeddem, Sylvie Crossman, Wassyla Tamzali et Djemila Benhabib, une rencontre proposée par La Gazette de Montpellier et animée par Josyane Savigneau, journaliste au Monde.

Dimanche 9 juin à 18h

Remise du prix « Coup de coeur de Coup de Soleil » 2013
Espace Coup de Soleil – Esplanade Charles De Gaulle
Lors de cette 28e édition de la Comédie du Livre sera remis le Prix 2013 « Coup de coeur de Coup de Soleil » à Michel Canesi et Jamil Rahmani pour leur livre Alger sans Mozart(Naïve)- Animé par Maguy Chailley.

Dimanche 9 juin à 19h

Échanson, lève-toi et remplis nos verres
Centre Rabelais – Boulevard Sarrail
Pour cette soirée de clôture, Mathias Énard nous proposera une sélection de textes de la littérature arabe sur la thématique du vin et de l’ivresse. Les lectures seront faites en français et en arabe par un comédien, puis commentées par Mathias Énard. À l’issue de la rencontre, une dégustation de vin sera proposée par les vignerons du Pic Saint Loup.

Dimanche 9 juin de 11h à 12h30

Atelier des carnettistes – L’Art mailing
Atelier Traits et bulles
Le Mail Art ou Art postal est un mouvement artistique. C’est l’art d’envoyer des lettres décorées, timbrées et ayant été cachetées. À partir de photographies prises en Algérie en 1900, de timbres, tampons et de documents anciens divers et variés chacun pourra laisser libre court à son imagination pour décorer des enveloppes. L’artiste plasticienne Gwenaëlle Trolez saura vous guider dans l’art du collage. (Sur inscription – 04 67 60 43 11)

Du 6 au 11 juin

Galery Saint Ravy
Exposition de Rachid Koraïchi
Vernissage de l’exposition, jeudi 6 juin à 18h
Une exposition exceptionnelle des œuvres de Rachid Koraïchi entrant en écho avec le premier salon du livre d’artiste de Montpellier qui aura lieu dans ses murs du 7 au 9 juin, et au cours duquel une douzaine de maisons d’édition prestigieuses viendront y présenter leurs créations, une centaine d’œuvres de l’artiste algérien rendront hommage aux traditions poétiques arabes, algériennes, arabo-andalouses et à la bouqala…
Rachid Koraïchi est par ailleurs le créateur de l’affiche de la 28e édition de la Comédie du Livre, par laquelle il rend hommage à sept lettrés de l’Algérie éternelle : Augustin, Ibn Khaldûn, Abdelkader, Jacques Bercque, Albert Camus, Jacques Derrida et Mohammed Dib.

Samedi 8 et dimanche 9 juin de 14h à 18h

Dans le creux de l’oreille : lectures chuchotées

Siestes littéraires – Esplanade Charles De Gaulle
Abritées par des moustiquaires, deux chaises longues disposées tête bêche, en « conversation ». L’auditeur et le lecteur y prennent place. La lecture dure de 10 à 12 minutes. Lectures « à la demande » par un groupe de lecteurs de la boutique d’écriture & Co

Du 7 au 9 juin

Le Livre d’Artiste : un nouveau domaine
Cette année pour la première fois, un espace dédié aux éditeurs de livres d’artiste sera mis en place, avec l’aide précieuse de Pierre Manuel des éditions Méridianes. La galerie Saint-Ravy, lieu d’art et d’histoire incontournable de Montpellier, accueillera l’événement sous ses voûtes du XIVe siècle, en plein coeur du centre-ville, et à deux minutes à pied du coeur de la manifestation, sur l’Esplanade Charles-de-Gaulle.
Participeront les éditions Al Manar, Colophon Arte, JC. Loubières, Encre et Lumière, Fata Morgana, Le Libre Feuille, Manière noire, de l’Ormaie, Rencontres, la Setérée, Shirley Sharro, Verdigris et Woolworth. En parallèle, la galerie abritera également une exposition de Rachid Koraïchi, artiste algérien chargé de la réalisation de l’affiche de la Comédie du Livre. Des animations seront organisées autour du livre d’artiste. Tour du monde en 80 portraits d’écrivains.
Exposition de Daniel Mordzinski
« La recherche du paradis est aussi ancienne que la propre existence de l’homme. Mais au XXIe siècle, la réponse est claire : le meilleur lieu dans le monde est un livre. Y sont contenus la carte au trésor, les clés du coffre, les instructions pour y arriver et l’abrégé le plus complet des rêves et des espoirs. Je photographie des écrivains depuis 35 ans et je m’imagine parfois que je dessine une cartographie de l’écriture, un grand atlas des mots. L’exposition Tour du monde en 80 portraits d’écrivains sera présentée pour la première fois en France, je me réjouis que ce soit pour la Comédie du Livre » (Daniel Mordzinski).
Les photographies seront exposées sur le stand de la Carte Blanche et sur les espaces de rencontres Pierre Toreilles, Pierre Clerc et Jean Debernard.

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité