Culte ! Le paysagiste Gilles Clément en conférence privée : la diversité comportementale des végétaux (vidéo)

Par |
gilles-clement-conference-montpellier-
©Rue de l’echiquier-G.Leveque

Gilles Clément, le jardinier planétaire, nous offre une conférence dont il a le secret. En ces temps de déconfinement et de bonnes résolutions politiques à prendre, ses propos n'en sont que plus précieux. (Vidéo)

Gilles Clément, jardinier (planétaire), paysagiste, botaniste, entomologiste, biologiste et écrivain français, propose sur YouTube une conférence confinée dont il a le secret.
Il est l’auteur de plusieurs concepts qui ont marqué les acteurs du paysage de la fin du XXe siècle et du début de ce XXIe siècle, dont le « jardin en mouvement » (faire le plus possible avec, le moins possible contre ); le « jardin planétaire » (nous vivons sur une planète qui est ou peut être une sorte de jardin sans murs mais néanmoins fini : l’enclos planétaire, qui n’est autre que la biosphère, dans un monde spatialement et volumétriquement fini et limité, occupé par des jardiniers plus ou moins bons et responsables, c’est-à-dire l’humanité) ; ou encore le « Tiers paysage ». Ces concepts découlent de l’observation qu’un paysage naturel n’est jamais figé, que les espèces et les gènes doivent circuler. En ces temps de déconfinement et de bonnes résolutions politiques à prendre, ses propos n’en sont que plus précieux.

Retrouvez plus d’informations sur Gilles Clément sur Wikipédia

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité