#Culturecheznous : ces initiatives gratuites en ligne entre culture, savoir et formation

Par |

(Mise à jour du 4 avril). Alors que nous en sommes toujours en situation de confinement, les initiatives culturelles se multiplient pour ouvrir une fenêtre salutaire dans cette restriction des usages. Les institutions comme les acteurs de la culture se mobilisent pour offrir – gratuitement – des espaces d’évasion et de sociabilité, via Internet.

La rédaction a notamment recensé (liste non exhaustive et mise à jour régulièrement) :


• Les reportages culturels de l’HJE réalisés par Virginie Moreau, en libre accès.

Sélection : « Ces expos à Montpellier et dans l’Hérault que vous n’avez pu voir… »

Accès : https://heraultjuridique.com/categorie_ev/ces-expos-que-vous-navez-pu-voir/


Montpellier : ouverture gratuite des ressources des médiathèques

Afin d’accompagner chacun pendant cette période difficile de confinement, la Ville de Montpellier, ouvre à tous l’accès à l’offre culturelle du réseau des médiathèques. Ainsi, tous les habitants du territoire (31 communes) bénéficient, dès à présent, d’un abonnement gratuit au réseau des médiathèques pour une durée d’un mois.
Il permet d’accéder à toutes les ressources numériques du réseau des médiathèques : livres numériques, films et documentaires, presse en ligne, autoformation :
– 4 000 livres numériques (essentiellement des romans) ;
– 3 435 films de cinéma et 2 317 films documentaires et également 225 films documentaires produits en région concernant des sujets de société ou d’actualité ;
– 1 491 journaux et revues ;
– 1 208 cours de langues, pour le Code de la route, d’informatique et de vie pratique ;
– 700 000 vues de documents patrimoniaux concernant l’histoire, la littérature et les sciences.
Des crédits sont prévus pour renouveler l’offre, en faisant des acquisitions de droits pour les livres numériques et les films numériques.

COMMENT ÇA MARCHE ?
  • Pour ceux et celles qui ne sont pas abonnés

Remplir le formulaire disponible sur cette page : https://mediatheques.montpellier3m.fr/covid-19.aspx et joindre un justificatif de domicile. Les internautes recevront dans les plus brefs délais une réponse des équipes des médiathèques fournissant leurs identifiants temporaires, qui leur permettront de s’identifier sur le portail des médiathèques et d’accéder librement et gratuitement à toutes les ressources.

  • Pour les abonnés

Pour ceux et celles qui ont un compte lecteur arrivant bientôt à échéance, adresser simplement un message via le formulaire : https://mediatheques.montpellier3m.fr/contactez-nous.aspx.

 

• Vital ! #Culturecheznous

Chacun est invité à rester à son domicile pour éviter la propagation du virus Covid-19 jusqu’au 31 mars minimum. C’est l’occasion de découvrir l’exceptionnelle offre culturelle numérique proposée par le ministère de la Culture et ses nombreux opérateurs, réunie sous le hashtag #Culturecheznous. Avec, pour les enfants, des expériences ludiques, comme apprendre à réaliser un dragon en papier ou, tout simplement, découvrir un conte avant de s’endormir… Pour tous les publics, la possibilité de parcourir les collections numérisées d’un musée, écouter l’opéra dans votre salon comme si vous y étiez, visualiser un siècle d’histoire du cinéma, grâce à un grand nombre de ressources photo, audio et vidéo. Pour les parents, des ressources éducatives, des cours en ligne, des livres numériques, du matériel pédagogique… Le ministère de la Cuture, ses établissements de tutelle et partenaires institutionnels proposent de nombreuses ressources aux parents ayant des enfants scolarisés du primaire jusqu’à l’université, avec une sélection de liens qui peuvent nourrir toutes sortes de démarches éducatives sans sortir de chez soi.

Accès : https://www.culture.gouv.fr/Culturecheznous


• Waow ! 500 musées depuis son canapé !

Avec Google Arts & Culture vous avez la possibilité de visiter virtuellement 500 musées et galeries de plusieurs villes à travers le monde.

Accès : https://artsandculture.google.com/partner?hl=en


• Passionnant : l’Histoire des Arts

Sur le site Histoire des Arts (ministère de la Culture) figurent des milliers de ressources documentaires et pédagogiques sur les arts, le théâtre, la musique, la poésie, la sculpture, la photographie… en accès libre, sous forme de fiches, dossiers et cours (plusieurs niveaux proposés). De quoi combler utilement et merveilleusement le temps libre…

Accès : http://www.histoiredesarts.culture.fr/


• Solidaire  : musique ancienne, les concerts du Festival de Maguelone en accès libre

Philippe Leclant, l’infatigable organisateur du Festival de musique ancienne à Maguelone (Palavas-les-Flots, Hérault) et ses Muses en dialogue informent que l’on pourra visionner, dans le courant de cette semaine, sur leur chaîne YouTube ainsi que sur le site internet du festival, et en partenariat avec la plateforme Total Baroque, les concerts qui ont été enregistrés ces dernières années pour la chaîne de télévision musicale Mezzo au Festival de Maguelone.

Concerts diffusés :

  • Hespèrion XXI, direction Jordi Savall – Fêtes napolitaines,
  • Cappella Mediterranea, direction Leonardo Garcia-Alarcon – Mediterraneo, Joan Manuel Serrat et le siècle d’or espagnol,
  • Ensemble Correspondances, direction Sébastien Daucé – Musiques sacrées d’Etienne Moulinié, surintendant de la musique aux Etats du Languedoc,
  • Ensemble Accordonne – Marco Beasley, chant & Guido Morini, direction – La Bella Noeva, l’art du recitar cantado.

Accès : http://www.musiqueancienneamaguelone.com/


• Les vidéos des conférences des Assises du corps transformé en ligne

Une première partie des vidéos des dernières “Assises du Corps Transformé” sur le thème du “Corps en partance” est en ligne. Rendez-vous sur : www.assisesducorpstransforme.fr. Très bientôt (fin de semaine prochaine – 12 avril – , peut-être même avant…) l’intégralité des conférences y figurera, de même qu’une sélection d’ “entretiens” qui ont émaillé ce colloque au fil des ans…


• Du live ! Spectacles vivants avec CultureBox et ArteTV

La plateforme numérique de FranceTV est une mine culturelle pour tous les amateurs de live, du concert au théâtre et danse, de toutes tendances et de tous les styles… sans oublier les concerts d’ArteTV.

Accès : https://www.france.tv/spectacles-et-culture/

Accès : https://www.arte.tv/fr/arte-concert/


• ICI : les accès culturels en ligne de la Ville de Nîmes

Dans le cadre de la crise sanitaire, la Ville de Nîmes propose des alternatives culturelles en ouvrant une offre de ressources en ligne. Ces services gratuits, proposés à distance, invitent les publics à découvrir, apprendre, se divertir ou se perfectionner par des contenus culturels proposés par les équipements publics nîmois.

Lire notre article (avec liens)


• Pour remonter le temps : archéologie, le site de l’INRAP

À lire et découvrir, sur le site de l’Institut national de recherches archéologiques préventives :

Accès : https://www. .fr/culturecheznous-14927


• Préhistoire : la grotte de Lascaux

Mystérieuses, envoûtantes, rendez-vous sur le site officiel pour découvrir, en visite virtuelle, les peintures rupestres de l’une des plus belles œuvres de la préhistoire.

Accès : https://archeologie.culture.fr/lascaux/fr


• Histoire : le grand mémorial

Retracez le parcours de guerre des Poilus en une seule recherche. Curieux, amateurs ou spécialistes, accédez aux registres matricules des Archives départementales et au fichier des Morts pour la France du ministère des Armées, réunis dans une base nationale.

Accès : http://www.culture.fr/Genealogie/Grand-Memorial


Et aussi

• Le film documentaire C’est quoi le bonheur pour vous en libre visionnage

En cette période de confinement, le documentaire « C’est quoi le bonheur pour vous? » est disponible gratuitement pendant toute la durée du confinement.

Accès : https://www.innovation-en-education.fr/joffre-gratuitement-le-film-cest-quoi-le-bonheur-pour-vous-pendant-toute-la-duree-de-confinement-julien-peron/

N’hésitez pas à partager avec nous vos bons plans culturels…

 

 

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité