Dîner gastronomique : une intuition à 4 mains signée Jonathan Poncelet & Didier Fischesser

Par |

Montpellier. Suite au succès rencontré lors du premier évènement, le "Blackeys" accueille, le 9 août 2020, le jeune chef Jonathan Poncelet et le chef pâtissier Didier Fischesser, qui travailleront main dans la main pour un dîner gastronomique sous le signe de l’engagement et du terroir, pour sublimer des produits d’exception.

Le jeune chef Jonathan Poncelet et le chef pâtissier Didier Fischesser font le même constat : la vague de surproduction à laquelle nous faisons face crée plus de problèmes qu’elle n’en résout. Ce sera d’ailleurs l’un des sujets abordés par Jonathan dans le livre qu’il rédige actuellement et dont l’extrait en e-book sera disponible gratuitement dès le 9 août 2020.

Replacer les producteurs locaux au centre de notre assiette

Les deux chefs mitonneront le dimanche 9 août, à partir de 19h00, un dîner gastronomique de 9 plats entièrement local au restaurant Le Blackeys à Montpellier (17, rue Saint-Firmin). L’occasion de rencontrer les chefs et de découvrir les trésors de notre région. Malgré les nombreuses contraintes auxquelles ils doivent faire face, les producteurs que les chefs ont rencontrés exercent avec passion et simplicité. Le résultat n’en est que meilleur. Ce dîner sera l’opportunité de découvrir leurs produits à travers une cuisine respectueuse et raffinée, dont ceux de la famille Edo (apiculteurs engagés) et d’Arnaud, agriculteur dont les yaourts, beurre et fromages issus de sa laiterie de Pignan apportent leur touche locale et gourmande.

Le menu

Dégustation d’huile d’olive de nos producteurs
Focacia à la farine du moulin

Mousse verdoyante au miel de garrigue de Montbazin
& tomate cerise givrée en robe d’olive

L’huître de Thau juste nacrée
Fine gelée de concombre à la verveine du jardin en miel crémeux de Thau,
framboises & amandes fraîches

L’arrivage du jour
Fine mousseline de carotte au citron confit, jardinière de légumes glacée au beurre d’Arnaud
& émulsion au miso audois

Filet de pigeon du Mont Royal rôti
Déclinaison de betterave façon aigre-douce
Vinaigre artisanal de badiane, miel de lavande & son jus de viande, mûres, estragon

Finger aux figues sauvages de nos garrigues

Thé blanc rafraîchissant

La tartelette aux pêches de Didier
Fruits du verger & madeleine au miel de forêt

Mignardises

Tarif : 60 euros
+ 15 euros accord mets et vins régionaux

Les « auteurs » du menu

Didier Fischesser : responsable de création au restaurant triplement étoilé l’Auberge de l’Ill, le jeune chef pâtissier s’est rodé aux côtés de Benoît Charvet, véritable précurseur de la cuisine sucrée. Passionné et engagé, il met un point d’honneur à partager sa vision de la pâtisserie française.

Jonathan Poncelet : de la Nouvelle-Zélande à l’Ecosse, le jeune chef s’inspire de ses nombreux voyages. De retour aux portes de la Méditerranée, sa terre natale, il propose une cuisine atypique et raffinée qu’il a perfectionnée ces deux dernières années auprès du chef japonais Satoshi Kubota. Il réinvente et sublime désormais les accords issus de produits de notre terroir, un axe gourmet qu’il va inscrire dans un livre, témoignage d’un engagement marquant et de sa volonté de rendre le patrimoine gastronomique accessible.

Réservation : Le Blackeys – 17, rue Saint-Firmin – Montpellier – Tél. : 06 60 83 18 87

 

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité