Édouard PIGNON à Collioure jusqu’au 13 octobre 2013

Par |

On connaît les tableaux d’Édouard PIGNON (1905-1993) portant sur les mineurs, les travaux des paysans, les combats de coqs, sur les guerres, les bateaux, les oliviers, les plongeurs nus ou encore sur les plages. Ce sont les toiles de femmes méditerranéennes peintes par ce membre de la nouvelle École de Paris que les deux commissaires de l’exposition, Joséphine MATAMOROS et Philippe BAUCHET, ont choisi de mettre à l’honneur.

Séjournant à Collioure durant l’été 1945, Édouard PIGNON peint en effet en 1946 des Catalanes, Remmailleuses de filets et Femmes qui pleurent, figures hiératiques imprégnées, selon lui, « de Picasso et des gothiques ». Il inaugure alors une nouvelle façon de travailler face à un thème nouveau, réalisant en premier lieu des dessins et des aquarelles d’après nature et dans son atelier, les déclinant ensuite dans des séries évolutives de peintures.
> Musée d’art moderne de Collioure – Villa Pams
6, route de Port-Vendres – 66190 Collioure
Tel. : 04 68 82 10 19. > Expo visible tous les jours,
de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité