Expo Art & Nature à la Bambouseraie d’Anduze

Par |

La Bambouseraie d’Anduze propose une excursion végétale et artistique à son public, et lui offre d’admirer les installations des artistes Ueno MASAO, Françoise JOLIVET, Dominique LONCHAMPT et Marie-Jésus DIAZ. A voir jusqu’au 15 novembre 2013.

 

Le cocon tout en légèreté d’Ueno Masao

Architecte, sculpteur, cet artiste japonais travaille le bambou et utilise l’informatique et les mathématiques pour concevoir une œuvre. Un cas d’école passionnant et passionné… Le bambou est un matériau hautement symbolique pour tout le continent asiatique. Ueno Masao le fend à de multiples reprises, jusqu’à obtenir des lanières souples de tailles variables qu’il tresse, pour donner forme à des sphères ou autres œuvres. Cette année, il a nommé son œuvre « Cocon » : elle se compose d’une structure verticale formée de grosses tiges de bambou au sommet desquelles se trouve une forme ovoïdale, composée de lames de bambou entrelacées de fins cordages, légère et torsadée qui tourne sur elle-même en fonction du vent. Cette structure très épurée offre un étonnant rapport entre élégance, fragilité et mobilité.

L’écriture rencontre la nature avec Françoise Jolivet

Sculpteur de formation, Françoise travaille aussi bien le papier mâché, le béton en blanc et noir, le lin, le potiron, le papier, le bronze… Et le bambou pour l’occasion ! Elle a créé in situ un espace structuré par une série de bambous, plantés racines en l’air et faisant écho à la strophe de R.M. Rilke sur les cimes, les racines, les cieux et les anges. Après avoir poncé ses tronçons, l’artiste utilise l’encre de Chine pour y écrire de courts textes, des citations sur la nature et des graphismes divers, puis cire l’ensemble pour une meilleure conservation. Les tronçons sont ensuite disposés comme un petit édifice en forme de chœur dans lequel on peut circuler…

Le monde animal se mêle au végétal avec Dominique Lonchampt

La rencontre du monde animal, végétal et minéral guide le travail de Dominique, qui entretient et interprète toutes les dualités de notre monde jusqu’au recommencement. Pour la Bambouseraie, elle a imaginé la création de phasmes à partir des feuilles mortes du magnolia, travaillées, assemblées puis de nouveau reliées à leurs branches. Elle donne ainsi vie à d’étonnantes créatures.

La poésie numérique avec Marie-Jésus Diaz

Marie-Jésus Diaz est une photographe exclusivement numérique, fascinée par les arbres et leur transformation au travers des saisons, dont elle capture l’évolution dans des images étonnantes. Elle nous offre ainsi une nouvelle « photo-synthèse » où le végétal prend vie à la fois au niveau des formes, des rythmes et des couleurs. Après une résidence en 2012 à la Bambouseraie, Marie-Jésus a étoffé sa série « Tapiz ».

La Bambouseraie

Site unique en France et en Europe, la Bambouseraie de Prafrance existe depuis plus de 155 ans. Véritable patrimoine végétal, ce Parc classé « Jardin Remarquable » et inscrit à « l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques » révèle des spécimens uniques, des séquoias centenaires, plus de 240 variétés de bambous, érables du Japon, camélias, gingkos biloba… De nombreux espaces composent les collections permanentes, offrant ainsi aux quelques 300 000 visiteurs annuels un dépaysement total ! Des noms évocateurs aux intonations orientales : le Vallon du Dragon, le Pavillon du Phoenix, l’Allée des Séquoias, le Bambousarium… autant d’initiations au voyage qu’offre la visite de ce domaine hors du commun.

> La Bambouseraie – Domaine de Prafrance
552 rue de Montsauve – 30140 Générargues (à 2 km d’Anduze)
Tél : + 33 (0)4 66 61 70 47 – Fax : + 33 (0)4 66 61 94 94

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité