Expos

expo-Meese-Carre-Sainte-Anne

Meese le messie livre sa prophétie au Carré Sainte-Anne

Jusqu'au 30 avril 2017, le Carré Sainte-Anne abrite une gigantesque installation du néo-expressionniste allemand Jonathan Meese, qui prône la liberté dans l'art et le retour à la part d'enfance qui se niche en chacun de nous. Délirante et puisant ses sources dans la culture cinématographique, littéraire et philosophique, cette installation composée d'objets de récupération et d'œuvres picturales, regorgeant de détails, s'impose aux visiteurs dans son aspect ludique et sa folie brouillonne.

Musée d’art brut de Montpellier : en route pour le Taillandier-Land !

Considéré par plusieurs critiques d’art(1) comme un précurseur de la figuration libre, Yvon Taillandier, 90 ans cette année, est à l’honneur au Musée d’arts brut, singulier et autres. On avait déjà pu admirer quelques-unes de ses œuvres à l’étage, dans la salle du musée occupée entre autres par Corneille. Jusqu’à fin mars 2017, plus d’une vingtaine de ses tableaux des années 1990 à 2007 figurent aux cimaises d’une autre salle, réservée aux expositions temporaires.

La virtuosité et la subtilité du trait à la Galerie Boisanté

Qui dit dessin dit sincérité et spontanéité du geste, proximité accentuée entre l'artiste et l'œuvre, et attention accrue du regardeur pour en saisir le moindre détail. Mais qu'est-ce au juste que le dessin ? Face à la multiplicité des pratiques rassemblées sous ce vocable, la galeriste Clémence Boisanté a souhaité montrer un ensemble de techniques relevant du dessin dans l'exposition "Trait pour trait" qui se tient à sa galerie, à Montpellier, jusqu'au 18 février 2017.

Philippe Jacq, tisseur de liens

Avec le soutien de l’association Solsten, le Montpelliérain Philippe Jacq propose sur 250 m2 une rétrospective de son travail au 15, boulevard du Jeu de Paume. On y retrouve ses grandes fresques des dernières années, composées de patchworks de pièces de textile glanées dans le monde entier et de peinture, et ses travaux récents, ses céramiques, ainsi qu'une installation en bois sculpté.

Au musée Fabre, redécouvrir l’art par le toucher

Nous en rêvions tous, le musée Fabre l’a fait… Grâce à l’exposition "L’Art et la Matière", qui se tient jusqu'au 28 mai 2017, il est désormais possible de découvrir des sculptures par le toucher. Certes, il s’agit de moulages. Certes, seules 10 sculptures sont pour l’instant concernées par cette auto­risation. Mais un grand pas vient d’être franchi à Montpellier, avec l’aide et le partenariat du musée du Louvre.

Johan Creten, l’espoir dans l’ombre

Vingt-cinq ans après avoir effectué une résidence à Sète qui s’était soldée par deux expositions dont une, frappante, à la Quarantaine, le sculpteur belge Johan Creten revient sur l’Île Singulière exposer au Centre régional d’art contemporain, invité une nouvelle fois par Noëlle Tissier, directrice de l’établissement. L'expo est prolongée jusqu'au 17 avril 2017. (Portfolio)

La « Grande Ecole sétoise » à la galerie Mas de Coulondres jusqu’au 15 janvier 2017

Cervera, Buddy Di Rosa, Topolino, Cosentino et Marc Duran sont cinq artistes bourrés de talent. Certains sont des peintres et sculpteurs confirmés, de nombreuses fois exposés, alors que le petit dernier est plus « frais » dans le métier. Le Cercle des Arts, dirigé par l’agent artistique Christian Jurand, a choisi de les propulser sur le devant de la scène nationale et internationale de façon groupée, sous le nom de la Grande Ecole Sétoise, pour donner plus d’impact et de notoriété encore à chacun d’entre eux. Membre fondateur du mouvement de la figuration libre créé dans les années 80 avec Robert Combas et Hervé Di Rosa pour l’un, proches par le cœur de ce mouvement pour les autres, ils ont chacun un style aisément reconnaissable et unique, ainsi qu’une faconde toute sétoise.

Les Pous père et fils, la sculpture pour credo

Montpellier, Espace Bagouet, jusqu’au 15 janvier 2017  L’exposition qui se tient actuellement à l’Espace Dominique-Bagouet, à Montpellier, évoque une saga familiale. Celle de …

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toute les semaines dans votre boite mail.