Christophe Cosentino, le labeur magnifié

Par |

cosentino-hje-2016-v-moreau-538x286

 

Buddy Di Rosa, André Cervera, Topolino, Christophe Cosentino et Marc Duran exposent ensemble dans le cadre de l’exposition de la « Grande Ecole sétoise » qui se tient actuellement à la Galerie Mas de Coulondres, à Saint-Jean-de-Védas (Hérault), sous l’égide du Cercle des Arts. Focus sur Christophe Cosentino (photo)

 

Inspiré depuis de nombreuses années par le travail de manutention sur les docks, Cosentino se dit actuellement fasciné par les travailleurs urbains, la mécanique, les chantiers de BTP, la construction… « J’ai déjà commencé à réaliser des tableaux dans cette veine. Le premier de la série m’est venu en peignant un bateau méthanier avec ses tuyauteries, sa machinerie. Tout cela m’inspire, comme d’ailleurs les machines de réfection des chaussées », explique-t-il. Au-delà de ses personnages de dockers, il avoue : « J’ai de plus en plus envie de peindre le travail. Il y a peu de peintres qui représentent ce thème, au final. J’ai beaucoup travaillé le côté ‘ je porte, je soulève, je peine ’. J’aime rendre hommage à l’effort dans le travail. Certains métiers très contemporains comportent aussi une certaine dose de pénibilité. Je pense par exemple aux personnes qui sont toute la journée sur ordinateur. J’en viens donc à une exploration un peu plus urbaine du labeur ». 
Cosentino fait aussi évoluer son rapport à la couleur. « La couleur blanche me permet de laisser des respirations dans mes tableaux. Après avoir positionné des éclats de céramique (collages) dans mes peintures d’avant, désormais je ponctue mes tableaux actuels d’éclats de couleurs vives qui tranchent avec le noir et blanc dominant mes compositions ».
> Christophe Cosentino expose aussi à la Galerie Didier Bresson, à Béziers.

 

Informations pratiques

> Galerie du Mas de Coulondres – RD 613 – 41, route de Béziers – 34430 Saint-Jean-de-Védas.

> Cette exposition est visible du mardi au samedi de 9h30 à 12h00 et de 14h30 à 19h00.

> Pour en savoir plus sur le Cercle des Arts : www.cercledesarts.fr

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toute les semaines dans votre boite mail.