Votre week-end arty du 19 au 21 mai 2017 à Montpellier, Sète, Béziers, aux Matelles, à Claret, Nîmes… et Avignon !

Par |
pantone

La rédaction de l'Hérault Juridique & Economique a sélectionné pour vous les expositions en cours le week-end du 19 au 21 mai 2017, dont un grand nombre d'institutionnelles et en galeries, toutes plus variées les unes que les autres. Evénement incontournable du week-end : la 13e Nuit des Musées, dans la soirée du samedi 20 mai…

 • 13e Nuit européenne des Musées, samedi 20 mai 2017

Le samedi 20 mai, nombreux seront les musées qui proposeront des animations en soirée, partout en France et en Europe, jusqu’à minuit environ. « Visites éclairées, parcours ludiques, ateliers, projections, dégustations, spectacle vivant, des animations exceptionnelles donneront à vivre au public une expérience du musée différente et ouverte à tous », selon le ministère de la Culture et de la Communication, qui supervise cet événement. L’édition 2016 avait mobilisé 3 000 musées dans plus de 30 pays en Europe. En France, 2 millions de visiteurs ont franchi les portes de plus de 1 200 musées autour de 3 000 animations spécialement conçues pour cette soirée spéciale.

nuit-des-musees

Consultez le programme la Nuit européenne des musées dans l’Hérault sur notre site ou sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram) et participez avec le mot-dièse #NDM.


peinture

• Les 20 et 21 mai 2017, de 10h à 18h, les artistes sétois ouvrent leurs ateliers au public !

Cette manifestation est l’occasion de rencontrer et d’échanger au sein même de leurs ateliers avec de nombreux artistes plasticiens, peintres, sculpteurs, photographes, graveurs, céramistes. Leur nombre ne cesse de croître au fil des éditions. L’occasion de visiter les ateliers-résidences situés dans l’ancien collège Victor-Hugo, où travaillent les artistes Petra VEYRAT-TOMASKOVICOVA, Christophe COSENTINO, Christy PUERTOLAS, Moises ESPINOSA URBANO, Jean-Jacques FRANCOIS, Frédéric PERIMON, Carolyn WITTENDAL, DEPOSE, Caroline THIEBAULT alias Car Thieb, Claire GIORDANO & Grégory CADET, Guillaume POULAIN, Suzy LELIEVRE & Raphaël KUNTZ , John SKINNER, Claudie DADU, Nissrine SEFFAR, Anna NOVIKA SOBIERAJSKI, Patrycja MASTEJ, Vanessa NOTLEY, Eric GENOUX, ou encore Aldo BIASCAMANO et Stéphan BIASCAMANO. A visiter aussi, les ateliers de Gaston-Baby où exercent Enna CHATON et Adrien FREGOSI. Sans oublier l’atelier de l’école Eugénie-Cotton (Atelier Temporaire Européen de Navigation Artistique – Résidence pour Artistes Femmes Européennes) où le public pourra rencontrer Lise CHEVALIER, Mirjam GURTNER, Keiko KIMOTO, Isidora KRSTIC, Patrycja MASTEJ et Marie STRAUSS. A visiter aussi, les ateliers individuels d’une cinquantaine d’artistes.

> Plan et plaquette téléchargeables ICI.


« Saint Lambert » par Robert Combas, août 1991, Vence.

• L’art de Robert Combas rayonne à la Collection Lambert, en Avignon

Bonne nouvelle : la Collection Lambert offre, jusqu’au 5 juin 2017, une session de rattrapage aux personnes qui n’avaient pu se déplacer pour admirer la rétrospective « Greatest Hits » de Robert Combas, présentée au MAC de Lyon en 2012. En Avignon, les cimaises de l’hôtel de Caumont présentent en effet plus de 200 œuvres issues de la collection du galeriste Yvon Lambert, qui fut le premier à croire en le talent du jeune Robert Combas, dans les années quatre-vingt, marquant le retour en grâce de la peinture figurative. L’exposition montre l’évolution stylistique du peintre, les divers supports sur lesquels il a exercé son art jusqu’à présent, aborde diverses thématiques chères à Combas, et retrace des décennies d’amitié entre un galeriste et l’un de ses peintres fétiches.

> Lire l’article détaillé ICI.

Collection Lambert, musée d’art contemporain
5, rue Violette – 84000 Avignon – Tel. : 04 90 16 56 20.
www.collectionlambert.fr
> Exposition ouverte du mardi au dimanche, de 11h00 à 18h00. Entrée : 10 euros. Tarif réduit : 8 euros.

narcisse-robert-combas

« Narcisse », par Robert Combas, 1985.

expo-ben

• Exposition BEN – Occitania Boulega Ti chez Dupré & Dupré Gallery

L’artiste Benjamin Vautier, dit Ben, est un militant convaincu de la cause « ethniste » et particulièrement de l’Occitanie. La galerie Dupré & Dupré présente, jusqu’au 15 juillet, une partie ses tableaux en occitan ainsi que des œuvres de 8 artistes originaires du territoire d’Occitanie ayant réalisé des œuvres autour de ce thème, dont le Montpelliérain Mohamed Lekleti (photo ci-dessous).

Dupré & Dupré Gallery
rue des Anciens Combattants
34500 Béziers

mohamed-lekleti

Par Mohamed Lekleti

 

affiche-boutographies-montpellier

• 17es Boutographies du 6 au 28 mai 2017 à Montpellier

Après un énième et, espérons-le, ultime déménagement, le festival photographique les Boutographies se réinstalle au Pavillon Populaire, à Montpellier, pour montrer un panorama de la jeune photographie européenne. Il est de plus en plus prisé des jeunes photographes (environ 600 étaient candidats cette année) et du public. Au programme : au Pavillon Populaire, la présentation de photographies signées par les artistes sélectionnés par le jury, des projections de séries photographiques, des lectures de portfolios autour du thème de la collection, des expositions hors les murs dans plusieurs galeries montpelliéraines, des remises de prix, des rencontres-débats avec des photographes…

Pour accéder à notre article présentant la liste des photographes sélectionnés et le programme du festival, cliquez ICI.

Pour lire notre compte-rendu des Boutographies, cliquez ICI.


mirabilia-maison-des-consuls-matelles

• Exposition « Mirabilia » à la Maison des Consuls, aux Matelles

Jusqu’au 3 septembre 2017, la Maison des Consuls devient un cabinet de curiosités contemporain. « Les pièces d’artistes contemporains réunies par la commissaire d’exposition Marie-Caroline Allaire-Matte invitent le visiteur à plonger dans un univers d’étrangeté, d’illusion, de fantasme, de métamorphose, en un mot dans le merveilleux dans toutes ses dimensions. Il peut sembler difficile de s’émerveiller, aujourd’hui, au regard des multiples technologies et moyens de communication disponibles. Pourtant, l’art a encore le pouvoir magique de nous étonner et de nous transporter dans des mondes oniriques. Telle est l’expérience que donne à vivre « Mirabilia », la nouvelle exposition temporaire proposée par la Maison des Consuls (musée d’Arts et d’Archéologie en Grand Pic Saint-Loup) aux Matelles, dans l’Hérault », indiquent les organisateurs.

Maison des Consuls, musée d’Arts et d’Archéologie en Grand Pic Saint-Loup 
Rue des Consuls
34270 Les Matelles
Tél. 04 99 63 25 46
www.museedesmatelles.fr


merveilles-halle-du-verre-claret

• Exposition « Merveilles » à la Halle du Verre de Claret

Jusqu’au 30 novembre 2017, la Halle du Verre, à Claret, est transformée en cabinet des merveilles éphémère, à l’occasion de l’exposition temporaire Merveilles, qui croise arts du verre et usages du verre dans l’art, sans distinctions entre les pratiques. Cette exposition rassemble une cinquantaine d’installations et sculptures (rassemblant plus d’une centaine d’éléments) extraordinaires créées par quinze artistes contemporains français issus de diverses disciplines : art du verre, sculpture, design, arts plastiques.

Halle du Verre 
50, avenue du Nouveau Monde
34270 Claret
Tel. : 04 67 59 06 39
www.halleduverre.fr 
Ouverture du 3 mai au 30 novembre 2017. Vernissage le 19 mai à 17 heures.
Mai, juin, septembre, octobre, novembre : du mercredi au dimanche et jours fériés, de 14h à 18h
Juillet-août : tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 19h


 jean-yes-trucchi-galerie-z

• Les sculptures de verre de Jean-Yves Trucchi à la Galerie Z’ de Montpellier puis à celle d’Aigues-Mortes

Jusqu’au 13 juin 2017, Nathalie Febvre accueille dans sa galerie montpelliéraine les sculptures de verre de Jean-Yves Trucchi. Exposé régulièrement, depuis des années, à la Galerie Z d’Aigues-Mortes, son travail confronte transparence et opacité, effets de volume et de densité. Ses représentations de grottes marines peuplées de poissons fascinent le public. On apprécie aussi des sculptures mêlant deux matériaux : le verre et le bois.

Galerie Z’
6, rue des Sœurs Noires
34000 Montpellier
Tel. : 04 67 29 42 04.


ganaelle-maury-breves-notes

• Ganaëlle Maury à la Galerie Clémence-Boisanté

Du 20 mai au 28 mai, la galeriste Clémence Boisanté propose une exposition flash d’une semaine pour célébrer la sortie du livre Brèves Notes de la dessinatrice Ganaëlle Maury aux éditions 6 pieds sous terre. A cette occasion sera organisé un vernissage samedi 20 mai à 11h30, suivi d’une séance de dédicaces à 15h30. Les 23 et 26 mai, un workshop se tiendra à la galerie : Ganaëlle Maury réalisera une œuvre in situ. Le public est invité à assister à la progression de son dessin monumental en direct.

Galerie Clémence-Boisanté
10, boulevard Ledru Rollin
34000 Montpellier
Tel. : 04 99 61 75 67
Exposition visible du mardi au samedi, de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h00.
http://www.galerieboisante.com

 


 

patrice-palacio-galerie-samira-cambie

• Expo « Voodoo Rituals » de Patrice Palacio à la Galerie Samira-Cambie.

Deux ans après l’exposition rétrospective « JE—X » de Patrice Palacio qui s’était tenue à l’Espace Bagouet, la galeriste Samira Cambie met à l’honneur jusqu’au 28 mai 2017 les « Voodoo Rituals » du peintre montpelliérain, bien connu pour son usage du gris et du noir. On peut y voir une quinzaine de tableaux portant sur le vaudou, ses prêtres et prêtresses, ses rites et ses divinités et ses esprits vengeurs ou frappeurs.

Galerie Samira-Cambie
16, rue Saint-Firmin
34000 Montpellier
Tel : 04 99 65 46 74
www.galeriesamiracambie.com
Exposition visible du mardi au samedi de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 19:00.


 

vania-galerie-at-down-street-art

• La Galerie At Down (Montpellier) présente « Fleurs éternelles », nouvelle expo du street artiste Vania

Jusqu’au 28 mai 2017, la galerie montpelliéraine At Down propose une exposition personnelle de Vania intitulée Fleurs éternelles. « Sans trahir ce style qui l’a fait connaître ni la culture si chère à son cœur, Vania dévoile, pour sa première exposition personnelle à la galerie At Down, une série de toiles accompagnées d’archives photographiques. Quelques preuves sincères appelant ainsi à une meilleure reconnaissance historique d’une vision très avant-gardiste du graffiti », indiquent les galeristes Philippe Lefèvre et Nicolas Pinelli.

> Voir l’article détaillé via ce lien direct.

Galerie At Down
20, rue du Plan de l’Olivier
34000 Montpellier
Tel. : 04 67 54 26 32
Ouvert de 11h à 19h du mardi au samedi. Le dimanche et le lundi sur rendez-vous


carre-d-art-nimes

• Expo « A different way to move – Minimalismes, New York, 1960-1980 » au Carré d’Art de Nîmes

Jusqu’au 17 septembre 2017, le Carré d’Art de Nîmes célèbre le quarantième anniversaire du Centre Pompidou en exposant plusieurs de ses œuvres majeures en lien avec le minimalisme. Selon le directeur du Carré d’Art, « A different way to move » envisage une histoire collective, mettant sur un pied d’égalité ces gestes concis, directs et sans artifice qui ont conjointement bouleversé les arts visuels et les arts de la performance. Yvonne Rainer en résume la portée : «il était nécessaire de trouver une manière différente de bouger».  « L’exposition propose ainsi d’approcher les formes du minimalisme dans une perspective élargie, attentive à la manière dont les arts du temps : la musique et la danse mais aussi le texte, le film et la vidéo qui forment dès le milieu des années 1960 le cœur des pratiques conceptuelles et dites « post-minimales », mettent la polarité entre langage et perception au premier plan de la recherche artistique. Des figures essentielles, telles celles de Bruce Nauman et de Vito Acconci, participent de cette conversation », selon la commissaire de l’exposition, Marcella Lista.

Carré d’Art–Musée d’art contemporain
Place de la Maison Carrée
30000 Nîmes
Tél : 04 66 76 35 70
Site web : www.carreartmusee.com
Ouvert du mardi au dimanche inclus de 10h à 18h


 

• Les influences artistiques d’Hervé Di Rosa et les héritiers de l’art modeste au MIAM de Sète

Jusqu’au 17 septembre 2017, le Musée International des Arts Modestes (MIAM) de Sète passe en revue les influences et les héritiers du peintre Hervé Di Rosa. Outre une poignée d’œuvres du peintre voyageur, cofondateur de la figuration libre, la commissaire d’exposition Julie Crenn a choisi de faire figurer aux cimaises des œuvres d’artistes majeurs, comme Bernard Buffet, Dubuffet, David Hockney ou Orlan, et d’autres de jeunes artistes, qu’elle considère dans la lignée des arts modestes, et dont ils seraient les héritiers, selon elle.

Musée International des Arts Modestes
23, quai Maréchal de Lattre de Tassigny
34200 Sète
Tél : 33 (0) 4 99 04 76 44


Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.