Les deux facettes d’’Albert Dubout à Bagouet

Par |

Albert DUBOUT (1905-1976) est très populaire dans notre région en tant que dessinateur humoristique, illustrateur, caricaturiste et affichiste. On sait moins qu’il était également peintre. Il a en effet peint 78 tableaux à l’huile, certains dans la lignée de sa production habituelle, d’autres totalement différents, qui ont retenu l’attention de Numa HAMBURSIN, directeur artistique de l’Espace Bagouet de Montpellier. A voir jusqu’au 29 septembre.

 

Et si le Palavasien Albert DUBOUT était un vrai peintre ? Telle est la conclusion à laquelle en est venu Numa HAMBURSIN lorsqu’il a découvert des toiles inédites d’Albert DUBOUT conservées par la famille de l’artiste. Celles-ci – à l’exception d’une seule : David et Goliath – n’avaient en effet jamais été montrées au public, Albert DUBOUT ayant peint par pur plaisir, sans aucune envie d’exposer ses tableaux.

Deux styles

Le directeur artistique a donc souhaité présenter les deux visages de son travail peint. Ce parti pris pourrait être résumé en deux tableaux, autoportraits du peintre réalisés en 1938 pour le premier, et en 1973 pour le second. Dans le premier, DUBOUT se représente débonnaire, dans la lune, à la manière de ses illustrations : les cheveux frisottants, une pipe cassée à la bouche, mal rasé, les yeux inexpressifs et globuleux. L’ensemble prête à rire, comme toute la partie humoristique de son travail. Voilà pour l’illustrateur.

Dans le second, le style est totalement différent. DUBOUT se montre maigre, sérieux, lucide, angoissé. Voilà pour le peintre. Les deux facettes se retrouvent dans son travail. “ Albert DUBOUT excellait à peindre les effets de foule. Et son style a beaucoup évolué en la matière. Les milliers de personnages uniques des débuts n’étaient plus représentés que par quelques touches de peinture dans ses toiles ultérieures. Ces dernières, pointillistes et proches du style de la Seconde École de Paris, sont dignes d’un vrai peintre ” selon Numa HAMBURSIN.

> Espace Dominique Bagouet – Esplanade Charles-de-Gaulle
34000 Montpellier – 04 67 63 42 78.
> Visites guidées gratuites tous les mercredis à 16h00.
> Site officiel consacré à l’artiste : www.dubout.fr
> Pour prolonger l’exposition, rendez-vous au musée Albert-Dubout de Palavas-les-Flots, situé dans la Redoute de Ballestras, au Parc du Levant. L’exposition temporaire actuelle est intitulée “ Cabu et Dubout en politique ”.

Virginie MOREAU

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité