Forum Mécénat et territoire : les nouvelles dynamiques locales

Par |
mecenat-territoires-dynamiques locales

Dans la foulée de son Tour de France des mécènes, Admical redonne la parole aux acteurs du mécénat en région pour mettre en lumière les partenariats innovants qu’ils développent au service de leurs territoires, lors d'une journée exceptionnelle le 14 juin 2019, de 10h à 17h, au Centre Pompidou-Metz.

Après Notre-Dame, investir le mécénat territorial et de proximité

L’incendie de la cathédrale Notre-Dame laisse penser que le mécénat est réservé au secteur de la culture et du patrimoine, mais il n’en est rien : le mécénat reste un levier important pour l’attractivité des territoires, à la portée de toute entreprise.

Qu’il s’agisse de la loi Pacte ou de l’essor de l’économie sociale et solidaire, les preuves de l’engagement sociétal des entreprises et de leur impact pour les territoires sont multiples. Pour autant, seulement 9%* des entreprises font du mécénat. Le potentiel de développement du mécénat auprès des TPE et PME dans les territoires est donc immense.

Il est donc nécessaire de donner la voix à ces entrepreneurs engagés qui souhaitent agir main dans la main avec les collectivités pour développer les projets d’intérêt général près de chez eux.

Le rassemblement des acteurs engagés pour leur territoire

Dans le prolongement d’un Tour de France des mécènes qui s’achèvera à l’automne, durant lequel Admical aura parcouru 20 villes et sensibilisé plus de 1.700 acteurs locaux au mécénat, ce forum national accueillera près de 300 participants : entreprises de toute taille, collectivités, associations mais aussi acteurs de la société civile concernés par la question de l’engagement sociétal des entreprises.

En présence de Gabriel Attal, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education nationale et de la jeunesse et de nombreux chefs d’entreprise locaux, ce rassemblement sera l’occasion d’échanger sur l’importance du mécénat pour le développement des régions et sur les alliances innovantes qui se tissent déjà entre les acteurs locaux et celles qu’il reste à développer.

Pour trouver ensemble des réponses et imaginer l’intérêt général de demain dans les territoires, rendez-vous est fixé le 14 juin au Centre Pompidou-Metz.

Inscriptions gratuites, programme et informations ici.

* Baromètre 2018 : Le mécénat d’entreprise en France


A propos de Admical, entrepreneurs de mécénat

Association reconnue d’utilité publique fondée en 1979, Admical a pour mission de donner aux entreprises et aux entrepreneurs l’envie et les moyens d’affirmer et de concrétiser leur rôle sociétal grâce au mécénat. Elle rassemble et représente les mécènes auprès des pouvoirs publics et des médias. Ses travaux sont notamment à l’origine de la loi Aillagon du 1er août 2003 qui favorise le développement du mécénat et de la charte du mécénat, qui compte plus de 480 signataires. Admical informe la communauté du mécénat en proposant des contenus exclusifs disponibles sur Le Portail du mécénat (Baromètres du mécénat, Le Mag, L’Année du mécénat, la Base documentaire…). Elle accompagne les mécènes et porteurs de projets grâce à des outils intelligents (e-Répertoire des mécènes, Les Repères Admical…), des services sur mesure (formations, accompagnement juridique…) et des événements de sensibilisation et de professionnalisation du secteur (Mécènes Forum, Les Labs, le Tour de France des mécènes…). Le réseau Admical compte près de 200 adhérents.


Informations pratiques

Centre Pompidou-Metz

Tour de France des Mécènes


A lire

Vers la création de pôles régionaux du mécénat

La Fondation du Patrimoine propose aux TPE un mécénat local et « visible »

Le mécénat, un enjeu stratégique pour les PME ?

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité