Idée lecture Jeunes /  » Rêve aux lettres  » réinvente l’interactivité littéraire par courriers interposés…

Par |

Développé par des professionnels de la pédagogie, des écrivains et des illustrateurs, Rêve aux lettres a déjà remporté 4 prix en 2014, dont le prix i-lab en émergence et le prix de La Tribune jeune entrepreneur. Son concept propose une interactivité physique entre les auteurs et les jeunes lecteurs, grâce à un échange de lettres représentant l’équivalent d’un livre de 250 pages…

 

« Simple is beautiful » ou comment Rêve aux lettres invente la relation privilégiée entre un lecteur et un auteur grâce à une correspondance épistolaire personnalisée. Ainsi, grâce à des histoires interactives adressées par courrier, l’écriture et la lecture deviennent un plaisir. A travers une histoire dont l’enfant est le héros, des personnages qui demandent de l’aide, et des énigmes à résoudre, le jeune lecteur évolue entre fiction et réalité. Ce concept simple, original et passionnant devrait avoir un bel avenir

Rêve aux lettres, ce sont des histoires médiévales, animalières ou préhistoriques dans lesquelles l’enfant est le personnage principal. Investi du rôle central, il lit les courriers que lui envoient les personnages et répond par écrit. Très vite, l’écriture et la lecture deviennent un plaisir et l’attente du courrier un moment fort de la vie familiale.

Les histoires sont adaptées en fonction de chaque âge et de chaque niveau de lecture. Elles se personnalisent à chaque moment clé de l’histoire permettant à notre nouveau héros/héroïne de s’impliquer dans son histoire au travers des courriers et des surprises reçus.

Ainsi, avec Rêve aux lettres, l’enfant voyage au travers d’univers fantastiques. Toutes les histoires et tous les rêves sont prétextes à vivre de grandes et belles aventures, et à découvrir de nouvelles connaissances passionnantes. Tout est là : écrire aux enfants, leur raconter une belle histoire dans laquelle ils ont leur mot à dire et qui, donc, ne peut que les inciter à plonger dans le récit.

Plusieurs formules sont ainsi proposées de la découverte, à l’« Or » pour un an de lectures et d’épopées (30 courriers échangés). Ce concept original a été plusieurs fois récompensé.

L’abonnement Rêve aux Lettres en quelques chiffres

• Jusqu’à 30 courriers échangés
• L’équivalent d’un livre de 250 pages
• 50 pages d’explication de vocabulaire et d’enrichissement culturel
• Une dizaine d’énigmes à résoudre
• Des objets de l’histoire qui deviennent réels.

A découvrir sur… www.reveauxlettres.fr

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité