Jean Lecointre, un surréalisme vintage (Montpellier, La Fenêtre)

Par |

Jean Lecointre réalise des collages numériques surréalistes, imprégnés des clichés typiques des années 1950-1960. Il détourne des images extraites de films ou de publicités pour mieux railler l’aspect superficiel ou atone du quotidien. En partenariat avec la galerie Arts Factory, le Centre d’art La Fenêtre accueille son exposition Greenwich, qui livre un florilège de vingt années de créativité humoristique ou satirique et plonge les visiteurs dans un univers parallèle proche de la science-fiction, où tous les repères sont bousculés…

 

Extrait d’article

> Pour lire cet article dans son intégralité, procurez-vous l’Hérault Juridique & Economique du 4 décembre 2014.

Les codes de la publicité, des relations homme/femme, du savoir-vivre et du romantisme, la science-fiction et le glamour des Trente Glorieuses se rejoignent et s’entremêlent dans les collages numériques de Jean Lecointre, nous immergeant dans une sorte de conte d’Alice au Pays des Merveilles que l’on pourrait rebaptiser Alice au pays du Vintage et parfois Alice au Pays de la Gourmandise. Une incitation esthétique à bousculer notre quotidien pour s’autoriser enfin à rêver et s’amuser au-delà des conventions. Une belle bouffée d’oxygène…

Virginie MOREAU

 

> Le jeudi 8 janvier 2015, à La Fenêtre, est prévue une rencontre avec Jean Lecointre et Laurent Zorzin, codirecteur de la galerie Arts Factory et fondateur de l’agence parisienne La Superette, agent actif d’illustrateurs. Ils évoqueront la question du rapport de l’artiste à la commande et la diffusion de ses œuvres au-delà des logiques d’exposition.

 

> La Fenêtre – 27, rue Frédéric-Peyson – 34000 Montpellier – 04 67 64 23 90 – www.la-fenetre.com

> Expo visible jusqu’au 24 janvier 2015.

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité