La Grande-Motte accueille le Festival des Architectures Vives

Par |

Après 7 années montpelliéraines, le Festival des Architectures Vives(F.A.V.) s’installera pour la première fois à La Grande Motte du 19 au 23 juin 2013 à la suite de l’édition de Montpellier. Le F.A.V. investira 6 lieux emblématiques de la ville conçue par Jean Balladur. Les installations temporaires, confiées à de jeunes architectes français et étrangers, feront dialoguer le trait singulier des œuvres de Jean Balladur et le regard, parfois décalé, de la génération montante.

 

Le Festival des Architectures Vives existe depuis sept ans à Montpellier et accueille en moyenne chaque année près de 9 000 visiteurs sur cinq jours. En 2013, l’édition montpelliéraine, du 12 au 16 juin, sera complétée par une édition à La Grande-Motte du 19 au 23 juin.

Le F.A.V. a pour objectif la sensibilisation du grand public au large domaine de l’architecture. Il s’attache à mettre en avant le travail d’une jeune génération d’architectes, paysagistes, urbanistes mais aussi à faire découvrir des territoires urbains inattendus, ou, comme à la Grande Motte, permettre de porter un regard nouveau sur l’architecture du quotidien.

Le F.A.V. devient ainsi un parcours de découverte architecturale au cœur de chacune des deux villes héraultaises. Il permet de présenter une œuvre spécifique à chaque lieu et de révéler une relation intime entre les architectes et les espaces. Ces réalisations éphémères, de petite échelle, conçues de façon simple et évidente, prendront possession des lieux le temps des festivals. Sans laisser de traces physiques, le F.A.V. cherche à marquer les esprits et à engager une réflexion globale sur l’architecture et son développement dans un contexte urbain existant.

Le thème des F.A.V. 2013 : « Souvenir… »

Le souvenir est le fait de se rappeler d’un événement, d’un lieu, d’une personne, d’une fragance, d’une époque que l’on avait peut-être oublié. Le souvenir, c’est aussi la mémoire. Tel est le rôle du Festival des Architectures Vives : ouvrir de nouveaux espaces, offrir de nouvelles sensations, permettre aux lieux de révéler des souvenirs le temps du partage. Emouvoir par le plaisir de la découverte ou de la redécouverte, par l’émerveillement des lieux et des situations tels sont les attendus des Festivals des Architectures Vives 2013.

Informations pratiques

> Festival des Architectures Vives de La Grande-Motte du 19 au 23 juin 2013 de 10h à 20h.

> Pendant le F.A.V, tous les jours, des visites guidées architecturales de la ville auront lieu à 17h (le 23 juin à 15h). Durée : 1h30 / 5 € par adulte, gratuité jusqu’à 15 ans inclus / départ du nouvel Office de Tourisme / Réservation obligatoire et possible jusqu’à la dernière minute.

VISUEL : Festival des Architectures Vives / LGM 2013 (Source : OT LGM)

 

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité