La Région Occitanie déploie le « Pass Métiers d’art » pour soutenir les professionnels

Par |
pass-metiers-d-art-occitanie-journees-europeennes-metiers-d-art

Alors que se tiennent actuellement les Journées européennes des Métiers d'art (JEMA), la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée poursuit son plan d'actions régional pour le développement économique des métiers d'art et de leur rayonnement, ainsi que le dispositif « Pass Métiers d'art », déployés en 2019.

Ils s’inscrivent dans la volonté de structuration de cette filière, représentant à la fois l’excellence, la tradition et l’innovation.

Une promotion durable de la filière des métiers d’art

La Région Occitanie est partenaire de la 13e édition des JEMA, intitulée « Métiers d’art, Signatures des territoires », aux côtés de la Chambre régionale des Métiers et de l’Artisanat. Au-delà de cet événement, elle mène également un travail qui vise à promouvoir durablement la filière des métiers d’art.

Le plan d’actions régional, adopté l’an passé et le Pass en faveur des métiers d’art (lire notre article), ont été élaborés après plusieurs mois de concertation entre la Région Occitanie, les acteurs institutionnels, les professionnels du secteur et les autres collectivités soutenant la filière. Ces démarches ont pour but d’ouvrir le dialogue sur les spécificités du secteur, de mieux coordonner les dispositifs d’intervention, mais aussi et surtout, de répondre concrètement aux attentes des porteurs de projets.

Focus sur les « Pass Métiers d’art »

Les « Pass Métiers d’art » proposent une aide de proximité la plus adaptée possible aux réalités du terrain. Elle est destinée aux professionnels du secteur, installés en Occitanie. Grâce à un dossier de demande simplifié, la Région leur apporte rapidement : un soutien à l’investissement, des prestations de conseil, ainsi qu’un accompagnement pour la participation à des salons, ou des concours. Les premiers dossiers Pass seront instruits d’ici la fin de semaine.

Le Pass Métiers d’Art Occitanie a pour objectifs de maintenir et développer les métiers d’art et les savoir-faire locaux en Occitanie et de soutenir avec réactivité les professionnels des métiers d’arts, ayant un projet de développement de moins de 40.000€.

« En Occitanie, le secteur des métiers d’art compte plus de 4.000 professionnels, engagés avec passion pour défendre leur métier et transmettre aux jeunes générations les gestes qui leur sont propres. Avec déploiement du « Pass Métiers d’art », la Région les accompagne dans la reconnaissance de leurs singularités, leurs savoir-faire et leur créativité. Je suis convaincue que la mise à l’honneur de ces pépites régionales touche à l’attractivité touristique et au développement économique. Cela permet également de conforter l’activité de nos entreprises et donc de l’emploi », a déclaré la présidente de la Région Occitanie, qui a par ailleurs récemment salué la décision de justice en faveur des couteliers de Laguiole. En effet, début mars, la cour d’appel de Paris a annulé 20 marques « Laguiole » qui avaient été déposées par un entrepreneur du Val-de-Marne.

Les métiers d’art dans la Région Occitanie

L’Occitanie compte plus de 4.000 professionnels des métiers d’art exerçant dans 281 disciplines différentes – souffleur de verre, tourneur sur bois, céramiste, sculpteur sur métal, relieur, etc. – reparties sur 16 domaines d’activités.

Une centaine d’entreprises, implantées sur le territoire régional, sont labellisées « Entreprise du Patrimoine Vivant » (label décerné par l’Etat pour cinq ans qui comprend les métiers d’art mais aussi ceux de la gastronomie et de l’industrie).

En mai prochain, la Région Occitanie, via son agence de développement économique AD’OCC, animera un stand composé de 12 professionnels au sein du Salon Révélations à Paris, manifestation majeure du secteur des métiers d’art.


Plus d’informations

Le Pass Métiers d’Art

Journées des Métiers d’Art

 

 

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité