Le Château de Flaugergues et Colbert à l’honneur dans l’émission Des Racines et Des Ailes

Par |

Le Château de Flaugergues (Montpellier) sera à l’honneur dans l’émission Des Racines et Des Ailes diffusée le 11 septembre 2019 à 20h55 sur France 3, à l'occasion du lancement d'une exposition sur le Grand Colbert.

Numéro inédit de la collection « Passion Patrimoine » au cœur de la région Occitanie, Des Racines et des Ailes invite à la découverte de ses plus beaux patrimoines architecturaux et naturels avec celles et ceux qui les défendent et les protègent.

A Montpellier, avec Dominique Larpin, architecte en chef des monuments historiques, le reportage poussera les portes de ses Folies dont le célèbre Château de Flaugergues et son ordonnateur Jean-Baptiste Colbert. Des demeures élégantes bâties au XVIIIe siècle pour les aristocrates et les grands bourgeois.

Aujourd’hui, elles sont patiemment restaurées. « Sur les Routes de l’Hérault », c’est à un voyage envoûtant dans l’un des plus remarquables départements de France, que propose France 3, le 11 septembre à 20h55.


L’exposition « Colbert inattendu »

A l’occasion du 400e anniversaire de la naissance de Jean-Baptiste Colbert – ancêtre des propriétaires actuels du Château de Flaugergues – un hommage lui sera rendu au travers d’une exposition destinée au grand public.

L’exposition « Colbert inattendu » est l’occasion de s’interroger sur ce nom certes célèbre mais dont nous connaissons peu la personnalité, les actions ou l’histoire. En abordant de façon générale l’ensemble des ouvrages réalisés sous la direction de Colbert, l’exposition dévoilera ses grandes actions ainsi que ses centres d’intérêts plus personnels.

Dans cette exposition didactique destinée au grand public, des objets seront mis en valeur, des anecdotes seront racontées et des supports pédagogiques seront mis à la disposition du public.

L’exposition en 5 points

  • Envisager la personnalité de Jean-Baptiste Colbert autrement que comme homme de pouvoir
  • Découvrir sa passion pour les sciences et pour les plantes
  • Apprendre des anecdotes sur sa vie publique comme privée
  • Comprendre la manière de travailler du ministre au sein d’un réseau de collaborateurs
  • S’intéresser à la relation entre la famille Colbert, le Languedoc et le Château de Flaugergues.

  • Visites guidées de l’exposition du 10 septembre au 16 novembre 2019 à l’intérieur du château. Chaque visite se terminera par une découverte de 3 vins du château et comprendra un accès libre dans les jardins. Horaires de septembre : visites guidées du mardi au dimanche à 14h, 15h30 et 17h. Horaires du 1er Octobre au 16 Novembre : visites guidées les mercredis et samedis à 16h et sur rendez-vous. Tarif : 10€ (7€ réduit, gratuit moins de 12 ans).

Nos articles sur Chateau de Flaugergues

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité