Le dessinateur André Chéret – RAHAN – président du 20e Festival BD de Sérignan (Hérault)

Par |

André Chéret, qui a commencé à dessiner Rahan en 1968, est un des auteurs majeurs de l’histoire de la bande dessinée tant par son style que par sa technique. Génie intuitif du dessin, il maîtrise tellement son trait énergique qu’il dessine directement son personnage à l’encre, sans crayonner. Il a été choisi pour être le président du 20ème Festival BD de Sérignan qui aura lieu les 23-24 mai 2015.

 

Le Festival de Bande Dessinée de Sérignan (23-24 mai) fête ses 20 ans, cela en fait le plus vieux des festivals uniquement consacré à la bande dessinée en Languedoc-Roussillon. Aussi pour incarner ces 20 ans, la ville a décidé de s’associer avec un personnage qui a « toujours » 20 ans ! C’est naturellement que pour les organisateurs André Chéret s’est imposé comme président de cette édition.

Rahan l’homme préhistorique à l’esprit moderne

Rahan incarne l’éternelle jeunesse et est particulièrement attachant. Alors que nous traversons une époque trouble et qu’il est fondamental de trouver des repères, le personnage de Rahan est à la fois poétique et chargé d’une grande modernité : lui qui laisse le destin le guider en suivant l’orientation indiquée par son coutelas d’ivoire et dont la conduite n’est dictée que par les valeurs de son collier de griffes d’ours. En effet, très loin des clichés sur l’homme préhistorique, il est l’archétype de l’humaniste : il va toujours vers ceux qui marchent debout et tente de leur apporter des principes de civilisation. Tout en lui est symbole d’honnêteté, d’humanité, jusqu’aux griffes de son collier dont chacune incarne son seul héritage familial : générosité, courage, ténacité, loyauté, sagesse, ingéniosité.

Un nouvel album :  Les Fantômes du Mont Bleu

A l’occasion, du festival André Chéret dédicacera son dernier album Les Fantômes du Mont Bleu (sorti le 18 février aux éditions Soleil) où pour la première fois depuis qu’il a entrepris de partir à la rencontre de ceux-qui-marchent-debout, le fils de Craô, guidé par son coutelas d’ivoire, voit ses pas le ramener au pied du Mont-Bleu. Là même où périrent jadis tous les siens, sous l’éruption volcanique. Là où tout commença…

Crédit photo : Michel Laché

Infos pratiques

– 20ème Festival de la Bande Dessinée

– 23-24 mai 2015 (week-end de Pentecôte)

– Allées de la République – Sérignan (Hérault)

Tél. : 04 67 39 57 50

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité