Le Festival BD de Sérignan soufflera ses 20 bougies les 23 et 24 mai 2015

Par |

Le plus vieux des festivals exclusivement voués à la bande dessinée de la région avait débuté en 1996 avec les piliers de la bande dessinée franco-belge (Cabanes, Moebius, Hermann, Van Hamme, …). Désormais âgé de 20 ans, le Festival de Sérignan est devenu le représentant de la bande dessinée d’aujourd’hui.

La programmation de cette année 2015 se veut  » représentative du 9e art, une bande dessinée qui doit énormément aux pères fondateurs – routards ou génies innovants -, mais qui accepte et assimile avec la jeune génération les influences du monde entier pour devenir fusion. A côté des vieux routards, ou monstres sacrés : Chéret (Président du Festival), De GrootCabanesMargerinMourier, PtilucCazaGine, Heitz, d’autres auteurs chevronnés et bien sûr, de jeunes talents audacieux qui poussent toujours un peu plus loin les frontières du genre. Pour encourager ces derniers, chaque année est remis Le Prix de la Ville à un jeune dessinateur pour la qualité de son premier album. Pour cette édition, un Prix du Scénario Chapiteaux du Livre sera remis par la Médiathèque Départementale de l’Hérault « .

De plus, un Pass dédicace sera mis en place pour soutenir la création et l’actualité des auteurs qui en vivent (une BD achetée = deux Pass pour accéder aux dédicaces). Les enfants lauréats du concours Bullez Jeunesse seront en possession d’un Super Pass qui leur permettra de passer en priorité pour les dédicaces. De nombreuses animations familiales se succéderont durant ce festival : ateliers de dessin, animations pour les petits, performances, séance de cinéma, lectures d’histoires. Trois expositions se dérouleront du 12 au 28 juin : à la médiathèque 20 ans d’affiches, une rétrospective des affiches du Festival ; au château Vargoz Zarno, un pâtamodeleur. Zarno part de la pâte à modeler et des objets de récupération au service de son imagination pour créer des saynètes drôles et sensibles ; sur la page Facebook du festival BD et de la médiathèque : exposition virtuelle de planches de BD numériques coréalisées à l’aide de tablettes numériques par les élèves du lycée Marc-Bloch et la médiathèque Samuel-Beckett.

Auteurs invités : M. ABOUET, J.–M. ARROYO, Max CABANES, CAZA, P. CROCI, DAB’S, DE GROOT, P. DUBA, GINE, C. GUTH, B. HEITZ, IAH-HEL, E. LESCURE, J. MAFFRE, F. MARGERIN, P. MOURET, J.-L. MOURIER, C. PELET, PTILUC, J. RENAUD, O. ROMAN, TOM, D. MARY, M. THONON, S ESCALLON, M. RODA

20e Festival de la Bande Dessinée – Allées de la République – Sérignan

Renseignements : 04 67 39 57 50
Dates : 23 et 24 mai 2015 (week-end de Pentecôte)

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité