« Les grandes expéditions naturalistes au XXIe siècle » au 6e Salon de l’Ecologie (6 au 8 NOV / Montpellier)

Par |

Le Salon de l’Écologie est un événement national professionnel et tout public organisé chaque année par les étudiants en seconde année du master Ingénierie en Écologie et en Gestion de la Biodiversité (IEGB) de l’Université Montpellier 2. Il s’adresse aussi bien aux étudiants et aux professionnels de l’écologie qu’au grand public. Le Salon de l’Écologie se déroulera sur trois jours, du jeudi 6 au samedi 8 novembre 2014. Chaque journée, ouverte à tous, sera focalisée sur des objectifs spécifiques afin de répondre aux attentes d’un public varié. Pour mieux toucher son public diversifié, le salon diversifie sa localisation afin de pouvoir accueillir davantage de visiteurs. Il se tiendra en partie au centre-ville de Montpellier dans la salle Jules Pagézy ainsi qu’à Agropolis International et à l’Université Montpellier 2. Parmi les intervenants : Laurent Ballesta, Philippe Jarne ou Gilles Boeuf le président du Museum National d’Histoire Naturelle à Paris…

 

Diverses animations seront proposées tout au long de l’évènement. Des conférences et tables rondes, tenues par des acteurs en lien avec le monde de l’écologie (bureaux d’études, chercheurs, associations, services publics,…). Des ateliers permettant aux professionnels de l’écologie d’interagir entre eux sur différentes thématiques. Un espace de rencontres dédié aux métiers et formations en écologie, permettant aux étudiants d’échanger avec les professionnels et de s’informer sur les activités des instituts de recherche, des bureaux d’études ou encore des associations, grâce à la mise en place de stands mais également d’un jeu de rôle d’entretiens d’embauche sous la forme job dating. Une exposition sur le thème annuel du salon et trois soirées thématiques, organisées à destination du grand public (voir le programme détaillé sur www.salon-ecologie.com), où les visiteurs se plongeront dans différents univers terrestres et marins présentés par des invités de renom.

Cette année, le Salon de l’Écologie aura la chance d’accueillir Laurent Ballesta (photographe et biologiste marin), Philippe Jarne (directeur du Centre d’Écologie Fonctionnelle et Évolutive) et bien d’autres. Gilles Boeuf (Professeur à l’Université Pierre et Marie Curie, Président du Museum National d’Histoire Naturelle à Paris) est le parrain de cet événement. Les objectifs du salon sont : renseigner les étudiants sur les formations existantes en écologie, permettre aux étudiants d’échanger avec des professionnels, mettre en relation tous les professionnels de l’écologie (chercheurs, entrepreneurs, associatifs), permettre aux responsables pédagogiques d’être au fait des attentes des employeurs, informer et sensibiliser le grand public sur des thématiques actuelles liées à l’écologie.

Le Salon de l’Écologie, anciennement appelé SMPE (Salon des Métiers et des Professionnels de l’Écologie), a vu sa fréquentation augmenter chaque année depuis sa création. L’événement est passé d’une centaine à plus de 2000 visiteurs en cinq éditions. Fort de ce succès, le salon s’améliore perpétuellement grâce à la qualité de son organisation et à la diversité des événements proposés.

> Programme détaillé sur www.salon-ecologie.com

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité