Livres

philosophie-livre

Rencontre autour de Goliarda Sapienza le 31 mars à 19h à la Maison des Relations Internationales (Montpellier)

L’association des Amis de la librairie du Grain des Mots et l’association I Dilettanti organisent une rencontre autour de l'œuvre de l'écrivaine italienne Goliarda Sapienza (1924-1996), à l’occasion de la parution de son livre ”Rendez-vous à Positano”. Organisée le vendredi 31 mars 2017 à 19h à la Maison des Relations Internationales, à Montpellier, cette soirée animée par la Franco-Italienne Simona Miglietta aura pour invités d'honneur Angelo Maria Pelegrino, qui fut l'époux de l'écrivaine, et sa traductrice, la Montpelliéraine Nathalie Castagné.
europe

Livre : « La fin de l’Union européenne »

L’ouvrage "La fin de l’Union européenne" par Coralie Delaume et David Cayla (Michalon Éditeur) fait mieux que condamner les crispations identitaires : il les analyse. La question clé est : où est le contrôle des citoyens ?
Realgar-lettre-ouverte

Les « Lettres ouvertes » des Editions Le Réalgar, des écrits rafraîchissants et édifiants

Les Editions Le Réalgar, basées à Saint-Etienne, proposent une collection de courts essais intitulée "Lettre ouverte". De véritables bonbons littéraires à savourer, dans des genres et des styles très différents. Focus sur les trois parutions les plus récentes, "Lettre ouverte à ma bibliothèque", d'Eric Bonnargent ; "Lettre ouverte d'un égaré à un visionnaire", de Françoise Fressonnet ; et "Lettre ouverte au cours naturel des choses", de Thomas Vinau.

Anne Bourrel, un nouveau roman pour septembre 2017

Les parutions s’enchaînent à un rythme annuel pour la romancière montpelliéraine Anne Bourrel. Après «Gran Madam’s», publié par La Manufacture de Livres en 2015, et «L’Invention de la Neige», chez le même éditeur en 2016, l’écrivain annonce la publication de son prochain roman pour septembre 2017. De ce nouveau livre elle ne nous dira rien, à la fois par superstition et parce que son titre n’est pas encore déposé. Mais pour «l’Hérault Juridique & Economique», l’auteur a accepté de lever le voile sur le reste de ses projets pour 2017. Il y est notamment question de résidences d’écriture, de performances, de lectures, de salons du livre et de théâtre…

Numa Hambursin livre un passionnant « Journal d’un curateur de campagne »

Le directeur artistique du Carré Sainte-Anne à Montpellier vient de publier, aux éditions La Chienne, un recueil de ses textes d'expositions, agrémenté d'une introduction captivante qui se distingue par sa sincérité et son franc-parler inhabituels pour un directeur artistique. Son "Journal d'un curateur de campagne" passionnera à l'évidence tous les amateurs d'art qui ont suivi ses expositions au fil du temps, depuis ses débuts en tant que galeriste et fils de galeriste, jusqu'à sa situation actuelle de commissaire d'expositions ou curateur.

Catherine Lopes-Curval explore le destin des femmes artistes et femmes d’artistes

Présentés pour la première fois à Montpellier il y a plusieurs années par la galeriste Hélène Trintignan, vus récemment dans une exposition collective de la Galerie Boisanté, les tableaux de Catherine Lopes-Curval sont caractérisés par leur atmosphère intime. Ils sont comme des sortes de saynètes-bulles qui fascinent et emprisonnent l’attention. Après ses séries sur Alice au Pays des Merveilles et sur le tango, elle a choisi de représenter des femmes artistes et femmes d’artistes, réalisant 44 tableaux sur ce thème. Elle les a accompagnés de textes résumant les vies souvent compliquées de ces femmes, et expliquant la composition des œuvres. L’ensemble vient d’être publié dans un bel ouvrage intitulé "Femmes d’artistes, femmes artistes", par les éditions Des Femmes Antoinette Fouque. Interview…

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toute les semaines dans votre boite mail.