Livres

couv-arroyo

Arroyo, l’art, dans le plus total irrespect des traditions

Que les personnes qui auraient raté la rétrospective consacrée au grand peintre espagnol Eduardo Arroyo par la Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence l’été dernier se consolent : le catalogue de l’exposition, "Arroyo dans le respect des traditions", est toujours disponible. Et il est passionnant !
gauguin-flammarion

Un beau livre de référence sur Paul Gauguin réédité par Flammarion

Alors même que le Grand Palais, à Paris, propose une exposition intitulée "Gauguin l'alchimiste", les Editions Flammarion viennent de rééditer une monographie de Gauguin (1848-1903) par Françoise Cachin (disparue en 2011), historienne de l'art, spécialiste du post-impressionnisme, successivement conservatrice de différents musées, qui était aussi la petite-fille de Paul Signac.
art-africain

« Picasso primitif », passionnant catalogue de l’exposition éponyme au Musée du Quai Branly

Bien qu'il l'ait nié et qu'il ait dit détester "l'exotisme", l'intérêt que portait Picasso à l'art dit "nègre" est évident. C'est ce que rappelle Yves Le Fur, directeur du département du patrimoine et des collections du Musée du Quai Branly, et le postulat de l'exposition qui s'y déroule actuellement, intitulée "Picasso primitif". Regard sur le catalogue d'exposition, rédigé collectivement et paru chez Flammarion.
raffinerie-total

« De quoi Total est-elle la somme? », réquisitoire contre une multinationale

Souvent décriée par les organisations écologistes, la multinationale Total exploite, traite et distribue des produits issus du pétrole, tout en s'intéressant au gaz, à la production d'électricité, à l'énergie solaire et à l'industrie chimique. Dans l'ouvrage "De quoi Total est-elle la somme ?", paru chez l'éditeur Rue de l'Echiquier, le docteur en philosophie Alain Deneault, spécialiste des affaires publiques et également auteur du remarqué "La Médiocratie", décortique et dénonce les pratiques de ce groupe, et des multinationales en général.
petite-histoire-art-susie-hodge

Une « Petite histoire de l’Art » pour tout comprendre des mouvements, chefs-d’œuvre et techniques

Certes, aucun ouvrage d'histoire de l'art ne peut prétendre à l'exhaustivité. Mais la "Petite histoire de l'Art" de Susie Hodge, qui vient de paraître chez Flammarion, donne déjà un bel aperçu des mouvements, techniques, thèmes artistiques, et analyse 50 chefs-d'œuvre, ce qui est plutôt bien pour un ouvrage de 224 pages aux dimensions réduites. L'ensemble est clair, bien illustré, et le classement en quatre sections rend les recherches aisées, en cas de besoin ou d'envie.
chaumont-sur-loire-art-et-nature

« Art et nature à Chaumont-sur-Loire », quand l’art épouse les jardins

Depuis 2008, la directrice du domaine de Chaumont-sur-Loire, situé dans la région Centre-Val de Loire, commande à des artistes plasticiens, à des architectes, des photographes et des designers du monde entier des œuvres réalisées in situ pour habiller le parc de 32 hectares qui entoure le château, dans le cadre du projet "Art et nature". Le public se déplace de toute la France pour admirer ce mariage d'amour entre art et jardins. Un beau livre recense les plus belles réalisations.
thermometre-medicament

« Automédication, le guide expert », une aide précieuse au service des particuliers et des professionnels de santé

Soigner les maux du quotidien par l'automédication, certes, mais encore faut-il ne pas prendre de risques inutiles, connaître les produits qui fonctionnent vraiment et bannir ceux dont la dangerosité est potentielle ou avérée. Rédigé par le professeur Jean-Paul Giroud, qui revendique son indépendance totale vis-à-vis des laboratoires pharmaceutiques, "Automédication le guide expert" a été conçu pour aider les particuliers dans le dédale que constitue le choix de médicaments en vente libre adaptés à leurs maux de tous les jours.
yoga-vitalite-couv

« Yoga Vitalité », pour une pratique quotidienne du hata yoga

Jacqueline Sigaar et Cyrus Fay signent, aux Editions de La Martinière, un ouvrage pratique très clair et bien conçu sur le hata yoga intitulé "Yoga Vitalité". L'ouvrage propose des séances de yoga à suivre matin et soir pour débutants et pratiquants avancés, ainsi que de courtes séances antistress à faire au bureau. 50 postures sont photographiées de bout en bout et détaillées, avec les conseils et bienfaits qui leur sont associés. Plusieurs exercices de respiration, si importants en yoga, sont également expliqués.
philosophie-livre

Rencontre autour de Goliarda Sapienza le 31 mars à 19h à la Maison des Relations Internationales (Montpellier)

L’association des Amis de la librairie du Grain des Mots et l’association I Dilettanti organisent une rencontre autour de l'œuvre de l'écrivaine italienne Goliarda Sapienza (1924-1996), à l’occasion de la parution de son livre ”Rendez-vous à Positano”. Organisée le vendredi 31 mars 2017 à 19h à la Maison des Relations Internationales, à Montpellier, cette soirée animée par la Franco-Italienne Simona Miglietta aura pour invités d'honneur Angelo Maria Pelegrino, qui fut l'époux de l'écrivaine, et sa traductrice, la Montpelliéraine Nathalie Castagné.
europe

Livre : « La fin de l’Union européenne »

L’ouvrage "La fin de l’Union européenne" par Coralie Delaume et David Cayla (Michalon Éditeur) fait mieux que condamner les crispations identitaires : il les analyse. La question clé est : où est le contrôle des citoyens ?
Realgar-lettre-ouverte

Les « Lettres ouvertes » des Editions Le Réalgar, des écrits rafraîchissants et édifiants

Les Editions Le Réalgar, basées à Saint-Etienne, proposent une collection de courts essais intitulée "Lettre ouverte". De véritables bonbons littéraires à savourer, dans des genres et des styles très différents. Focus sur les trois parutions les plus récentes, "Lettre ouverte à ma bibliothèque", d'Eric Bonnargent ; "Lettre ouverte d'un égaré à un visionnaire", de Françoise Fressonnet ; et "Lettre ouverte au cours naturel des choses", de Thomas Vinau.

Bonnard/Vuillard, retour sur une fabuleuse donation accordée au Musée d’Orsay

L'ouvrage collectif "Bonnard/Vuillard" publié par Flammarion détaille une donation d'œuvres des deux nabis faite au musée d'Orsay par le grand collectionneur Jean-Pierre Marcie-Rivière en janvier 2016. Donation exceptionnelle qui a donné lieu à l'exposition actuelle du Musée d'Orsay, célébrant les trente années d’existence du musée.

L’assassinat du juge Renaud sous le crayon du Gardois Olivier Berlion

En 2015 sortait "Le juge, la République assassinée", premier tome d'un polar historique paru chez Dargaud, portant sur l'assassinat du juge Renaud perpétré le 3 juillet 1975, premier meurtre d'un magistrat sous la Ve République. Le dernier tome de cette trilogie est enfin disponible depuis le 13 janvier 2017. Un livre à recommander aux mordus de justice, d'histoire et de polars.

Anne Bourrel, un nouveau roman pour septembre 2017

Les parutions s’enchaînent à un rythme annuel pour la romancière montpelliéraine Anne Bourrel. Après «Gran Madam’s», publié par La Manufacture de Livres en 2015, et «L’Invention de la Neige», chez le même éditeur en 2016, l’écrivain annonce la publication de son prochain roman pour septembre 2017. De ce nouveau livre elle ne nous dira rien, à la fois par superstition et parce que son titre n’est pas encore déposé. Mais pour «l’Hérault Juridique & Economique», l’auteur a accepté de lever le voile sur le reste de ses projets pour 2017. Il y est notamment question de résidences d’écriture, de performances, de lectures, de salons du livre et de théâtre…

Le Montpelliérain Guy Delisle illustre le quotidien d’un otage

Le 21 janvier 2017, à la Fnac du Polygone Montpellier, l'auteur et dessinateur Montpelliérain Guy Delisle a dédicacé son roman graphique "S’enfuir - récit d'un otage", paru chez Dargaud fin 2016. La rédaction a saisi cette occasion pour évoquer cet ouvrage marquant.

Numa Hambursin livre un passionnant « Journal d’un curateur de campagne »

Le directeur artistique du Carré Sainte-Anne à Montpellier vient de publier, aux éditions La Chienne, un recueil de ses textes d'expositions, agrémenté d'une introduction captivante qui se distingue par sa sincérité et son franc-parler inhabituels pour un directeur artistique. Son "Journal d'un curateur de campagne" passionnera à l'évidence tous les amateurs d'art qui ont suivi ses expositions au fil du temps, depuis ses débuts en tant que galeriste et fils de galeriste, jusqu'à sa situation actuelle de commissaire d'expositions ou curateur.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.