Livres

confluence-nouvelle-mediatheque-lodeve-ouverte

Confluence, la nouvelle médiathèque de Lodève, ouvre ses portes

| Par Virginie Moreau
Ce mercredi 6 février, la nouvelle médiathèque de Lodève ouvre ses portes. Cet espace est envisagé comme un lieu de vie ouvert, un lieu de mixité, de convergence des cultures, mais aussi de convergence des arts (littérature, musique, théâtre, etc.) et des supports vecteurs de savoir : livres, CD, numérique, vidéos…
argent-climat

Conférence-débat « Finance, climat, réveillez-vous! » à Emile-Zola le 25 janvier

| Par Virginie Moreau
Vendredi 25 janvier 2019 à 18h30, Anne Hessel, Jean Jouzel et Pierre Larrouturou évoqueront leur ouvrage "Finance, climat, réveillez-vous ! Les solutions sont là" paru aux éditions Indigènes, à l'occasion d'une table ronde qui se tiendra dans le grand auditorium de la médiathèque Emile-Zola à Montpellier, en présence des éditeurs Jean-Pierre Barou et Sylvie Crossman.
pierresvives-nuit-de-la-lecture-montpellier

3e Nuit de la Lecture à Pierresvives le samedi 19 janvier

| Par Virginie Moreau
Samedi 19 janvier, de 19h à 23h, aura lieu la 3e édition de la Nuit de la Lecture, autour d’animations festives, ludiques et familiales à la médiathèque Pierresvives, à Montpellier. Cet événement organisé au niveau national par le ministère de la Culture répond à l'objectif de développer la lecture et le plaisir de lire.
festival-biographie-carre-d-art-nimes

Le Festival de la Biographie 2019 au Carré d’Art à Nîmes, du 25 au 27 janvier

| Par Virginie Moreau
Ce forum culturel majeur, d'accès libre, est organisé en étroit partenariat avec l'Association des Libraires nîmois. 100 auteurs des plus passionnantes biographies récemment parues et leurs lecteurs pourront dialoguer. Ces trois jours de rencontres autour de la biographie sont placés sous la coprésidence de Clara Dupont-Monod et de Jean-Louis Debré.
unicef-couv

Palmarès du Prix UNICEF de littérature jeunesse

| Par Virginie Moreau
La 3e édition du Prix UNICEF, parrainée par le romancier Maxime Chattam, était axée cette année sur le thème « Réfugiés et migrants, du déracinement à l’exil ». Plus de 3 600 enfants français de 3 à 18 ans ont choisi leur livre favori parmi une sélection de 5 livres dans 3 catégories d’âges (3-5 ans, 6-8 ans, 9-12 ans, 13-15 ans).

La guerre des métaux rares est déclarée

| Par Hérault Juridique
Une catastrophe écologique et des bouleversements géopolitiques majeurs : c'est l'envers du décor de la belle image d'une société de partage, plus écologique. A l'origine de ce décalage se trouve la guerre aux métaux rares, nécessaires aux technologies élaborées, sur lesquelles se base cette nouvelle société, décrypte une enquête minutieuse.
nuit-lecture

Célébrons tous la Nuit de la Lecture !

| Par Virginie Moreau
Le samedi 20 janvier, à l'initiative du ministère de la Culture et de la Communication, se tiendra la seconde Nuit de la Lecture. Un événement destiné, comme son nom l'indique, à faire la promotion de la lecture auprès du public. Aperçu de quelques animations proposées à Montpellier, Béziers et Lunel…
giacometti-couv

Alberto Giacometti, une biographie captivante

| Par Virginie Moreau
Quand la directrice de la Fondation Giacometti à Paris signe une biographie de cet artiste majeur du XXe siècle, celle-ci s’avère incontournable, et se lit comme un roman…
atlas-street-art

« L’Atlas du street-art et du graffiti », ouvrage mondial de référence en la matière

| Par Virginie Moreau
Vous adorez le street-art mais il vous arrive de vous demander si vous avez bien reconnu une signature ? Votre ado vous montre régulièrement des œuvres urbaines sur les murs de votre ville, et vous avez besoin d'une mise à niveau en la matière ? Vous avez du mal à différencier un tag d'un graffiti ? "L'Atlas du street art et du graffiti", de Rafael Schacter – anthropologue et conservateur à Londres, qui fut l'un des organisateurs et commissaires de l'exposition « Street Art » à la Tate Modern de Londres, en 2008 – est pour vous !
effets-speciaux-couv

Les dessous des effets spéciaux enfin révélés !

| Par Virginie Moreau
La Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette accueille jusqu'au 19 août 2018 une exposition passionnante consacrée aux effets spéciaux. Le beau livre "Effets spéciaux, crevez l'écran", publié par les Editions de La Martinière, accompagne utilement cet événement, en dévoilant les nombreuses techniques et les coulisses du cinéma et de l'audiovisuel en général.
delobette-papillon-rouge-editeur

Un éditeur héraultais récompensé par le Prix lycéen Lire l’Economie

| Par Virginie Moreau
Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, et Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, ont remis le Prix lycéen Lire l’Économie à Jean Meilhaud pour son ouvrage "Ils ont révolutionné le commerce", paru chez Papillon Rouge Editions. Cette maison d’édition installée à Villeveyrac, dans l’Hérault, est dirigée avec passion par Hubert Delobette.
couv-arroyo

Arroyo, l’art, dans le plus total irrespect des traditions

| Par Virginie Moreau
Que les personnes qui auraient raté la rétrospective consacrée au grand peintre espagnol Eduardo Arroyo par la Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence l’été dernier se consolent : le catalogue de l’exposition, "Arroyo dans le respect des traditions", est toujours disponible. Et il est passionnant !
gauguin-flammarion

Un beau livre de référence sur Paul Gauguin réédité par Flammarion

| Par Virginie Moreau
Alors même que le Grand Palais, à Paris, propose une exposition intitulée "Gauguin l'alchimiste", les Editions Flammarion viennent de rééditer une monographie de Gauguin (1848-1903) par Françoise Cachin (disparue en 2011), historienne de l'art, spécialiste du post-impressionnisme, successivement conservatrice de différents musées, qui était aussi la petite-fille de Paul Signac.
grand-montpellier-ok

« Le grand Montpellier et ses peintres », voyage dans la capitale languedocienne

| Par Virginie Moreau
En cette fin d'année, le Papillon Rouge Editeur publie un ouvrage qui pourrait figurer dans votre liste au Père Noël : "Le Grand Montpellier et ses peintres". Ecrit par Alain Laborieux et Robert Faure, préfacé par Numa Hambursin, ex-directeur artistique du Carré Sainte-Anne, on peut y découvrir le regard porté sur notre ville par des artistes du XVIIIe siècle à nos jours.
art-africain

« Picasso primitif », passionnant catalogue de l’exposition éponyme au Musée du Quai Branly

| Par Virginie Moreau
Bien qu'il l'ait nié et qu'il ait dit détester "l'exotisme", l'intérêt que portait Picasso à l'art dit "nègre" est évident. C'est ce que rappelle Yves Le Fur, directeur du département du patrimoine et des collections du Musée du Quai Branly, et le postulat de l'exposition qui s'y déroule actuellement, intitulée "Picasso primitif". Regard sur le catalogue d'exposition, rédigé collectivement et paru chez Flammarion.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité