34e Comédie du Livre, du 17 au 19 mai 2019 : petits déj littéraires et programme

Par |
comedie-du-livre-montpellier-rencontre-auteurs-petits-dejeuners-litteraires

Lors de la 34e Comédie du Livre, du 17 au 19 mai, 10 petits déjeuners littéraires sont organisés. Une occasion pour le public de rencontrer des écrivains incontournables.

Vendredi 17 mai

• A 11h : petit déjeuner littéraire avec Valérie Manteau
Dans son second roman, Valérie Manteau s’inspire de son expérience turque. Entre la contestation de la place Taksim en 2013 et les purges consécutives à la tentative de coup d’État militaire de 2016, l’héroïne raconte ses errances personnelles dans un État de droit qui tangue dangereusement. Dès l’ouverture de la Comédie du Livre, les visiteurs peuvent rencontrer l’auteure du Sillon (Le Tripode, prix Renaudot 2018), lors d’un moment privilégié. Animé par David Medioni (Ernest)
Musée Fabre – 39, Boulevard Bonne Nouvelle – Montpellier

Samedi 18 mai

• A 9h30 : petit déjeuner littéraire avec Pascal Manoukian
Photographe, journaliste, réalisateur, Pascal Manoukian a couvert un grand nombre de conflits. Mais il regarde aujourd’hui le monde à travers le prisme de l’écriture. Le Paradoxe d’Anderson (Seuil) met en scène les stratagèmes de parents ouvriers qui redoublent d’imagination pour cacher à leurs enfants que leurs usinent viennent de fermer. Au cours de cette rencontre, Pascal Manoukian reviendra, pour les lecteurs matinaux, sur les tenants et les aboutissants de ce fameux « paradoxe d’Anderson ». Animé par Hubert Artus (Lire)
Café de La Panacée – 14, Rue de l’École de Pharmacie – Montpellier

Pascal Manoukian.

• A 9h30 : petit déjeuner littéraire avec Sarah Chiche
Romancière, essayiste et psychanalyste, Sarah Chiche a publié en 2019 son troisième roman, Les Enténébrés (Seuil), un texte magnifique où se mêlent passion amoureuse, fantômes de l’histoire, crises et enjeux du monde contemporain. Le public est invité à rencontrer l’écrivaine lors d’un moment privilégié pour commencer la journée par une rencontre chaleureuse et profonde. Animé par Christophe Rioux.
Musée Fabre – 39, Boulevard Bonne Nouvelle – Montpellier

• A 10h : petit déjeuner littéraire avec Rinny Gremaud
Rinny Gremaud est née en Corée du Sud, et vit à Lausanne. Un monde en toc (Seuil/Fiction & Cie) est né de son expérience de journaliste habituée à parcourir le monde. En cinq escales, au Canada, à Pékin, Kuala Lumpur, Dubaï et Casablanca, elle brosse le tableau de ces monstres du commerce mondialisé que sont les malls géants, et le portrait de ceux qui les fréquentent. Un moment privilégié avec l’une des écrivaines de la délégation suisse. Animé par Élise Lépine.

Hôtel Mercure Centre Comédie – 6, Rue de la Spirale – Montpellier

• A 10h30 : petit déjeuner littéraire avec Alain-Claude Sulzer
Dans son émouvant récit autobiographique, La Jeunesse est un pays étranger (Jacqueline Chambon), Alain Claude Sulzer décrit une adolescence dans la banlieue de Bâle. Un monde de jardinets soignés où personne ne divorce, où une femme au volant fait sensation et où l’homosexualité n’a pas droit de cité. Une mosaïque de souvenirs des années 1960 et 1970, dans une ville dont la tranquillité pourrait s’avérer mortifère si ce n’était le regard plein de malice de l’auteur, qui y insuffle de la vie par sa distance taquine. Animé par Sabine Fox en partenariat avec la Maison de Heidelberg.
• A 11h : petit déjeuner littéraire avec Marc Alaux
Écrivain-voyageur, Marc Alaux a effectué de nombreux voyages en Mongolie. Le public est invité à échanger avec l’auteur d’Ivre de steppes – Un hiver en Mongolie (Transboréal), à l’occasion d’une rencontre passionnée et passionnante. L’occasion de découvrir la démesure de la Mongolie et de la vie qu’on y mène.

Dimanche 19 mai

• A 9h30 : petit déjeuner littéraire avec Hélène Frappat
Écrivaine, traductrice et critique de cinéma, Hélène Frappat livre, avec Le Dernier Fleuve (Actes Sud), un roman écrit à hauteur d’enfant, où elle célèbre le pouvoir de l’imaginaire et de la liberté. Le public est invité à échanger avec la romancière, au cours d’une rencontre qui s’annonce passionnante et stimulante. Animé par Élise Lepine.
• A 9h30 : petit déjeuner littéraire avec Vanessa Bamberger
Très remarquée pour son premier roman, Principe de Suspension (Liana Levi, 2017), Vanessa Bamberger confirme, avec Alto braco (Liana Levi), son talent de romancière sensible, capable de faire vivre avec la plus grande vérité des personnages, leur lien à la terre et à leur passé. Animé par Guénaël Boutouillet.
• A 10h : petit déjeuner littéraire avec Jean-François Haas
Alors qu’il écrit depuis toujours, c’est seulement à 55 ans que Jean-François Haas envoie un manuscrit à un éditeur, Le Seuil, qui l’accepte immédiatement. Depuis, il a publié six autres livres. Dans le dernier, Tu écriras mon nom sur les eaux (Seuil), il donne toute la mesure de ses grandes qualités de narrateur, habile à manier plusieurs destins, et d’humaniste hanté par la question du Mal et du salut. Animé par Catherine Pont-Humbert.
Hôtel Mercure Centre Comédie – 6, Rue de la Spirale – Montpellier
• A 11h : petit déjeuner littéraire avec Beat Sterchi
Lorsqu’il publie La Vache, en 1983, Beat Sterchi connaît un succès phénoménal qui l’effraie et le conduit à fuir à l’étranger. Les Éditions Zoé viennent de republier son livre. L’occasion de revenir avec l’écrivain sur son parcours atypique. Animé par Hubert Artus.

 

Programme complet de la 34e Comédie du livre :

comediedulivre.fr

Et parmi nos auteurs locaux préférés à ne pas manquer, la poétesse et écrivaine NatYot signera ses 2 nouveaux ouvrages, Le Nord du monde et L’Amour, bouquet final, sur le stand de la librairie Sauramps.

nat-yot-un

nat-yot-deux

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité