3e Nuit de la Lecture à Pierresvives le samedi 19 janvier

Par |
pierresvives-nuit-de-la-lecture-montpellier

Samedi 19 janvier, de 19h à 23h, aura lieu la 3e édition de la Nuit de la Lecture, autour d’animations festives, ludiques et familiales à la médiathèque Pierresvives, à Montpellier. Cet événement organisé au niveau national par le ministère de la Culture répond à l'objectif de développer la lecture et le plaisir de lire.

Renforcer les liens

Comme le rappelle le ministère de la Culture, les bibliothèques sont les équipements culturels les plus fréquentés après les cinémas. En effet, 27 millions d’habitants (soit 40% de la population française) ont poussé les portes de l’une des 16 500 bibliothèques françaises en 2016. Ce sont des « lieux de vie et de culture de proximité ».

Cette 3e édition apporte une attention particulière à la découverte du livre, par une approche sensible, ludique et pourquoi pas créative. Ainsi les visiteurs sont invités à participer à un atelier cuisine, découvrir « le lit sensoriel » et son ambiance cocon, tester un large choix de jeux de société, s’associer à un atelier d’écriture collaboratif, découvrir une exposition de livres d’artistes… Cette Nuit de la Lecture fournira l’occasion de renforcer les liens entre tous les acteurs du livre et un large public – bibliothécaires, libraires, auteurs, éditeurs, artistes, écoles et associations locales – et de favoriser l’épanouissement de chacun.

Le programme 2019

De 15h30 à 18h :

  • Atelier cuisine
    Préparation et mise en valeur de plats apéritifs pour le buffet de la soirée où tout le public se régalera de vos préparations.

En continu de 19h à 23h :

  • Dégustation
    Des préparations de l’atelier partagé avec les desserts apportés par tous les participants.
  • Fragment de paradis
    Dans Fragment de paradis, Marc Calas invite le public pour une immersion sensorielle à l’intérieur d’un lit. Un nid de vibrations, de scintillements et d’ondes sonores. S’allonger dans « le Lit génial » c’est entrer dans le « Jadis » de Pascal Quignard. C’est faire l’expérience d’une évasion hors du temps. Plongé dans ce bain de sonorités enveloppantes, le corps se détend et l’esprit se libère. Autour du lit, « Le Nimbe » est un salon de fauteuils-nuages propice au dialogue et à la rêverie où des Anges évoluent, accueillent et prennent soin des visiteurs. Cette installation est une bulle de douceur, un conte poétique grandeur nature.
  • Et si on jouait ? Amateurs ou simples curieux, quel que soit son âge… seul, en famille ou entre amis c’est l’occasion de venir découvrir un large choix de jeux de société. Pour les novices, les règles seront expliquées.
  • Atelier d’écriture collaboratif avec l’association Les amis du rat curieux. Découverte de la nouvelle collection de livres « faciles à lire », comme Un océan d’amour. Des textes courts, simples, richement illustrés ; des histoires populaires, qui nous parlent… Seul ou en groupe, atelier d’écriture collective d’une histoire, à partir des illustrations de la bande dessinée Un océan d’amour, de Lupano et Panaccione. Votre création sera présentée et lue à voix haute, à partir de 22h30.
  • Exposition et manipulation de livres d’artistes de la collection de la Médiathèque départementale. Jouons avec les livres, c’est le nom de cette exposition de livres d’artistes. Livres-jeu, livres pop-up, livres à systèmes, livres-doudou, autant de livres singuliers pour émerveiller petits et grands.

La Médiathèque départementale de l’Hérault constitue depuis 2009 un fonds de livres d’artistes destiné à être prêté, sous la forme d’expositions, aux partenaires de son réseau (bibliothèques, collèges, lycées, associations…).


À propos de Pierresvives

Avec sa médiathèque, ses deux salles de lecture des archives, une galerie d’exposition, un amphithéâtre, des salles d’ateliers, Pierresvives offre, sur 3.500 m2 ouverts gratuitement au public, une programmation variée qui touche à l’histoire, au patrimoine, à la culture scientifique, à l’architecture, à la littérature, au numérique et à l’art.


Quelques chiffres

  • 85 % de la population desservie par la Médiathèque départementale
  • 2 millions de visites annuelles dans les bibliothèques du réseau
  • 500 bénévoles et 700 salariés déclarés sur le réseau
  • 520 000 documents disponibles en prêt.

A lire également

Pierrevives Montpellier : c’est open !

Précédentes éditions de la nuit de la lecture

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité