Conférence-débat « Finance, climat, réveillez-vous! » à Emile-Zola le 25 janvier

Par |
argent-climat

Vendredi 25 janvier 2019 à 18h30, Anne Hessel, Jean Jouzel et Pierre Larrouturou évoqueront leur ouvrage "Finance, climat, réveillez-vous ! Les solutions sont là" paru aux éditions Indigènes, à l'occasion d'une table ronde qui se tiendra dans le grand auditorium de la médiathèque Emile-Zola à Montpellier, en présence des éditeurs Jean-Pierre Barou et Sylvie Crossman.

Cet ouvrage est ainsi présenté :
« Dérèglement climatique, chômage et précarité, crise financière, crise de l’Europe… Sommes-nous condamnés au chaos ? Il n’y a aucune fatalité. Rien à voir avec l’extinction des dinosaures. Cette fois, la météorite, c’est nous. Nous sommes les responsables, avec nos bâtiments mal isolés, nos transports trop polluants, notre alimentation, notre agriculture… Il est temps de déclarer la guerre au dérèglement climatique, de saisir cette « chance » pour enfin mettre au monde un nouveau modèle de développement, au service de l’humanité. Et ce livre prouve qu’il est possible de financer ce chantier colossal grâce à un Pacte européen climat-emploi. Pour vaincre l’inertie des pouvoirs et le poids des lobbies, il est temps de nous rassembler et de pousser nos dirigeants à l’audace : réveillez-vous ! Et passons à l’action.
Ce petit livre exhorte les citoyens à passer à l’acte. En exigeant, par exemple, que les 2.500 milliards d’euros créés depuis avril 2015 par la Banque Centrale Européenne soient davantage (11% seulement actuellement) mis au service de la transition énergétique et non essentiellement destinés à renflouer les banques. Ce qui permettrait de créer 900.000 emplois en France, plus de 6 millions pour toute l’Europe. Il nous faut apprendre à vivre comme des frères ou à mourir comme des imbéciles, prêchait Martin Luther King en 1968. »
Des textes exigeants, signés de Anne Hessel et Pierre Larrouturou, par Nicolas Hulot, Erik Orsenna, Thomas Pesquet, Manuela Carmena, Ken Loach… ont été ainsi réunis pour accompagner la remise d’un Pacte finance-climat au Conseil européen de décembre 2018.

Informations pratiques

Rencontre organisée en partenariat avec la librairie Sauramps.
Entrée libre dans la mesure des places disponibles.
Ecoutez ou réécoutez toutes les Rencontres sur le site mediatheques.montpellier3m.fr

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité