Confluence, la nouvelle médiathèque de Lodève, ouvre ses portes

Par |
confluence-nouvelle-mediatheque-lodeve-ouverte

Ce mercredi 6 février, la nouvelle médiathèque de Lodève ouvre ses portes. Cet espace est envisagé comme un lieu de vie ouvert, un lieu de mixité, de convergence des cultures, mais aussi de convergence des arts (littérature, musique, théâtre, etc.) et des supports vecteurs de savoir : livres, CD, numérique, vidéos…

Des espaces contemporains et chaleureux

Sur 1.400m², la nouvelle médiathèque s’habille d’une architecture faisant la part belle au bois et à la lumière, offrant une ambiance conviviale et des espaces fluides et variés. Organisée autour de l’ancienne tour médiévale, l’architecture allie conservation des espaces de l’ancien lycée réaménagés et repensés, et modernité des structures légères en bois. C’est également un bâtiment performant sur le plan énergétique, avec une basse consommation d’énergie. 

Architectes : Isabelle Berthet-Bondet, Carole Duru et Alexandre Senec.

Les différents espaces

Son aménagement, ses animations et ses collections invitent à la découverte et aux échanges. On peut tout à la fois y lire, étudier, faire des rencontres, se détendre, s’initier aux nouvelles technologies. Outre les plateaux accueillant les collections, un espace de travail et un espace jeux de société et jeux vidéo, on y trouve également une salle d’animation, un foyer et un patio qui constituent des espaces de projets à vivre et à partager.

La médiathèque a pour objectif de devenir « un outil de partage et de transmission de la culture pour l’ensemble des Lodévois, à travers des activités réservées aux scolaires, des animations grand public, des ateliers, conférences, etc ».

Infos pratiques

Les horaires ont été revus et étendus afin d’être plus adaptés aux rythmes de chacun.

  • Mardi de 15h à 18h
  • Mercredi de 10h à 18h non-stop
  • Jeudi de 15h à 18h
  • Vendredi de 15h à 18h
  • Samedi de 10h à 13h et 15h à 18h.

En dehors des horaires d’ouverture, la boîte de retour sur le parvis de la Médiathèque est à la disposition du public pour la restitution des documents empruntés.

La nouvelle médiathèque dispose également d’un nouveau site internet : mediatheque.lodeve.com . Les Lodévois peuvent y retrouver toutes les actualités, le programme d’animation, ainsi que des suggestions de lectures. Ils peuvent aussi accéder à leur compte lecteur pour consulter leurs prêts, faire des réservations…


Quelques chiffres

Coût des travaux : 5,9 millions d’euros HT.
Financement : Etat (40.5%), Ville de Lode`ve (24%), Région (17%), Département (12%), Feder (4.5%), Ademe (2%).

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité