La librairie La Cavale reçoit l’éditeur Oliver Gallmeister le mardi 30 juin

Par |

La Cavale propose aux participants (en présentiel et distanciel) de découvrir le fonds extrêmement riche des éditions Gallmeister et évoquera les thématiques qui font sa ligne éditoriale : l'Amérique d'hier et d'aujourd'hui, la nature sauvage, les grands espaces...

Oliver Gallmeister, ancien contrôleur de gestion chez Hachette, travaille avec Laurent Beccaria au sein d’une microstructure. La maison d’édition propose dix parutions en moyenne par an, en grand format. 5 000 exemplaires sont vendus en moyenne par titre. La collection de poche, « Totem », publie une trentaine de titres par an.

Spécialisées en littérature américaine, les éditions Gallmeister ont été fondées en 2005. Elles publient essentiellement des écrits évoquant les rapports entre l’homme et la nature et offrant des descriptions précises de l’environnement. Elles ont fait connaître en France le genre « nature writing* » (texte environnemental) venu des Etats-Unis. La maison d’édition publie également d’autres genres, comme des romans noirs ou des romans policiers, avec un focus particulier sur les histoires marquantes. Elle compte 3 collections ou univers : « Nature writing », « Noire » et « Americana »Parmi les plus gros succès des éditions Gallmeister figurent Sukkwan Island de David Vann, publié en 2010 et prix Médicis 2010 du roman étranger, qui totalise plus de 300 000 exemplaires vendus en neuf ans, et My Absolute Darling de Gabriel Tallent, publié en mars 2018 et vendu depuis à 160 000 exemplaires en France.

Qu’est-ce que le « nature writing » ?

Selon une étude de Lawrence Buell, le genre « nature writing* » (texte environnemental) – initié par le philosophe Henry David Thoreau, créateur de l’écologie politique – revêt plusieurs caractéristiques :

  • l’environnement non-humain est considéré comme un acteur à part entière et non seulement comme cadre de l’expérience humaine ;
  • les préoccupations environnementales se rangent légitimement à côté des préoccupations humaines ;
  • la responsabilité environnementale fait partie de l’orientation éthique du texte ;
  • le texte suggère l’idée de la nature comme un processus et non pas seulement comme le cadre fixe de l’activité humaine.
Oliver Gallmeister, éditeur

Informations pratiques

Les contraintes sanitaires imposent que seulement une dizaine de personnes soient autorisées à assister à la rencontre dans la librairie le mardi 30 juin à 19h15. Inscrivez-vous par téléphone, par email ou à la librairie, et un tirage au sort déterminera les noms des 10 participants ! La rencontre sera aussi diffusée en Facebook livevia la page Facebook de la librairie. Que vous y assistiez directement à La Cavale ou par Internet, un apéritif convivial suivra cet événement.

Librairie coopérative La Cavale – 24, rue de la Cavalerie – Montpellier
Téléphone : 04 67 45 26 85
Contact : librairielacavale@gmail.com
Site Internet : https://librairielacavale.coop/

 

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité