Le Festival de la Biographie 2019 au Carré d’Art à Nîmes, du 25 au 27 janvier

Par |
festival-biographie-carre-d-art-nimes

Ce forum culturel majeur, d'accès libre, est organisé en étroit partenariat avec l'Association des Libraires nîmois. 100 auteurs des plus passionnantes biographies récemment parues et leurs lecteurs pourront dialoguer. Ces trois jours de rencontres autour de la biographie sont placés sous la coprésidence de Clara Dupont-Monod et de Jean-Louis Debré.

Conférences, expositions, projections, concerts et échanges au programme

Devenu incontournable dans l’année littéraire, le Festival de la Biographie, organisé par la ville de Nîmes, fait son retour à Carré d’Art du 25 au 27 janvier 2019, en partenariat avec l’Association des Llibraires nîmois. Manifestation de référence, elle accueille chaque année des dizaines de milliers de passionnés qui viennent y rencontrer une centaine d’auteurs, qu’ils soient historiens, biographes ou journalistes spécialisés.

Au programme de ces trois jours  : des débats, des rencontres, des concerts, des projections, des expositions et bien sûr des séances de dédicaces lors desquelles les auteurs et les lecteurs dialoguent.

Thème 2019 : “Personnages exceptionnels”

A l’image fondatrice d’un Platon qui contemple le monde depuis la lointaine antiquité grecque, l’histoire est jalonnée de personnages exceptionnels, parfois des héros, parfois des êtres singuliers ou particuliers qui inspirent les écrivains et font les beaux jours du genre littéraire biographique. Que Nîmes la Romaine – dont les monuments et aujourd’hui son Musée de la Romanité, témoignent de ce passé – soit devenue la capitale de la biographie par un Festival qui lui est entièrement consacré, est non seulement chargé de sens, mais aussi un pari pour l’avenir.
Tout au long du Festival, de nombreux débats, projections, et autres concerts donneront corps à cette thématique alors que le lecteur aura le choix de lecture entre des dizaines de personnages exceptionnels.

Premier rendez-vous

Le premier rendez-vous donné au Théâtre de Nîmes avec les deux coprésidents de l’édition 2019, Clara Dupont-Monod et Jean-Louis Debré, qui présenteront leurs ouvrages constellés de personnages hors du commun !

  • Vendredi 25 janvier : « Personnages exceptionnels »
    Débats animés par Franz-Olivier Giesbert, journaliste, écrivain, éditorialiste au Point.
    > 15 heures : “Aliénor d’Aquitaine”
    Rencontre avec Clara Dupont-Monod, journaliste, écrivain, autour de son dernier ouvrage La révolte (Stock).
    Richard Cœur de Lion y raconte l’histoire de sa mère, Aliénor d’Aquitaine. Lorsque la reine décide de convaincre ses enfants de se retourner contre leur père, le roi d’Angleterre, l’héritier du trône se retrouve déchiré entre l’adoration qu’il éprouve pour sa mère et sa loyauté envers son père.
    > 16 heures : “Nos illustres inconnus”
    Rencontre avec Jean-Louis Debré, homme politique, écrivain, auteur de Nos illustres inconnus. Ces oubliés qui ont fait la France (Albin Michel).
    Ferdinand Buisson, infatigable promoteur du droit de vote des femmes; Alfred Naquet, l’inventeur de la loi sur le divorce ; Philippe Grenier, le député musulman qui soignait ses électeurs comme un marabout ; Lucien Neuwirth, le défenseur de la pilule ; Philippe Séguin, champion de la souveraineté française ; Ledru-Rollin, l’un des pères du suffrage universel… Sans oublier le dernier évêque député, le promoteur de la tombe du soldat inconnu, le député qui réclama le premier le vote des femmes, le plus grand défenseur du protectionnisme… Tous sont des personnalités hors norme, mais leurs œuvres sont trop souvent méconnues. Il est temps de leur rendre leur nom et leur place ! Tel est le but de ce nouveau livre de Jean-Louis Debré.

Ces deux entretiens seront suivis d’une séance de dédicaces sur place.


A propos des présidents

Clara Dupont-Monod – Après des études de Lettres à la Sorbonne, où elle se passionne pour l’ancien français, elle débute sa carrière de journaliste chez Cosmopolitan. Puis elle devient grand reporter à Marianne, tout en intervenant sur RTL, France Culture et Canal +. Directrice adjointe de la rédaction de Marianne, elle est auteur de plusieurs ouvrages dont La passion selon Juette (Grasset, 2007) et plus récemment Le roi disait que j’étais diable (Grasset, 2014). Dernier ouvrage paru : La révolte (Stock, 2018), qui présente un étonnant dialogue entre Aliénor d’Aquitaine et Richard Cœur de Lion.

Jean-Louis Debré – Après avoir été ministre plusieurs fois, président de l’Assemblée nationale, président du Conseil constitutionnel et, depuis 2016, président du Conseil supérieur des archives, Jean-Louis Debré est devenu l’un des commentateurs les plus écoutés de notre vie publique. Fidèle du festival de Nîmes, il s’affirme comme l’un des biographes majeurs de la République et de ceux qui la structurent. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont, récemment, Ce que je ne pouvais pas dire (Robert Laffont, 2016), Dictionnaire amoureux de la République (Plon, 2017) ou Tu le raconteras plus tard (Robert Laffont, 2017). Dernier ouvrage paru : Nos illustres inconnus – Ces oubliés qui ont fait la France (Albin Michel, 2018).


Informations pratiques

Entrée libre
Carré d’Art, (face à la Maison Carrée)
Horaires d’ouverture : vendredi 25 de 14h à 19h, samedi 26 et dimanche 27 de 10h à 19h.

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité