Parution de « Regards sur le patrimoine en Pays Cœur d’Hérault, sous le vent noir du causse »

Par |
romain-thiery-jean-claude-foret

Samedi 18 mai à Montpeyroux sera lancé le nouvel ouvrage de la collection "Les Carnets du Cœur d'Hérault". Intitulé "Regards sur le patrimoine en Pays Cœur d'Hérault - Sous le vent noir du causse", il clôture cette série consacrée à la découverte du patrimoine local.

Une invitation à découvrir le Cœur d’Hérault

Ultime déambulation sensible de Jean-Claude Forêt en Pays Cœur d’Hérault, ce troisième chapitre nous ramène presque à notre point de départ : après avoir flâné « Le long du Fleuve Hérault  » dans le premier opus, puis tourné « Autour du centre rouge  » du côté du Salagou, nous prenons cette fois de la hauteur en escaladant les plus hautes terres de ce territoire méditerranéen.

Jean-Claude Forêt – qui montre de nouveau sa connaissance parfaite de ces contrées languedociennes – nous entraîne dans son sillage pour découvrir, au travers d’une quinzaine de sites patrimoniaux, un pays rugueux et attachant où la grande histoire rejoint celle, plus modeste, des hommes qui ont conquis et façonné ces Causses et contreforts du Languedoc, et nous fait toucher du doigt les origines géologiques de ces paysages accidentés.

Du haut du Pic Saint-Baudille ou des rochers des deux vierges, poussant vers le Pas de l’Escalette jusqu’aux contreforts du Larzac, au Caylar, c’est une véritable redécouverte à chaque page. Plonger dans les profondeurs calcaires des cavités souterraines, au fond des grottes de Labeil ou de Clamouse, passer par le Cirque de Navacelles – classé récemment Grand Site de France – en se rapprochant enfin du fleuve Hérault par les magnifiques sites proches de Saint-Guilhem-le-Désert, ou cheminer sur le causse, c’est aussi partir à la recherche des plus anciennes traces des premiers Occitans et habitants de notre « pays ».

Roc des deux Vierges. ® Romain Thiery.

En écho avec ces textes, les clichés lumineux et personnels de Romain Thiery, jeune photographe installé à Ceyras, ponctuent cet ouvrage d’images étrangement inhabitées mais tellement esthétiques qu’elles semblent élever les paysages au rang d’œuvres d’art.

Enfin, les éclairages de Martine Ambert, spécialiste en géomorphologie, et du syndicat mixte du Grand Site du Cirque de Navacelles, apportent, par leur approche scientifique et technique, des éléments pour parfaire notre connaissance de certains sites.

Au final, un ouvrage collectif, réalisé sur la base des recherches des passionnés du collectif de la CAPECH, éclairés par des contributions scientifiques, rehaussé par un regard iconographique local et mis en récit grâce à la plume habile de Jean-Claude Forêt, une invitation excitante à partir sur les chemins toujours renouvelés du Cœur d’Hérault.

Lancement le 18 mai à Montpeyroux

Pour inaugurer la parution de l’ouvrage et en apprécier son contenu, un après-midi de lancement est proposé par le Pays Cœur d’Hérault et ses partenaires le samedi 18 mai. Au programme :

  • 15h30 : balade-lecture à la découverte du castellas de Montpeyroux (rendez-vous à l’église du Barry de Montpeyroux) ;
  • 17h00 : lancement officiel en présence des contributeurs du Carnet / Inauguration de l’exposition photographique de Romain Thiery ;
  • 17h30 : lecture en musique des textes de Jean-Claude Forêt  ;
  • 18h00 : cocktail / dédicaces.

Entrée libre sur inscription.


A propos de Jean-Claude Forêt

Originaire de Lyon et d’Ardèche, il a enseigné le français dans divers collèges et lycées, puis l’occitan à la faculté de Montpellier. L’occitan est une des langues de sa jeunesse. Il l’a choisi comme sa langue principale d’écriture (romans, poésie, théâtre). Il publie régulièrement des articles sur la littérature et co-anime les éditions occitanes Jorn, dont le siège est à Montpeyroux. Passionné de plantes, de pierres et de mots, il a parcouru tous les recoins de la région à pied, à vélo et en rêve.

 


A propos de Romain Thiery

Romain Thiery est un artiste photographe professionnel spécialisé dans la photographie de patrimoine abandonné. Tout a commencé en 2009 dans sa région natale, le Périgord. Une région riche par son passé et son histoire. Depuis, il voyage dans toute l’Europe à la recherche de ce patrimoine oublié. Son travail artistique a donné lieu à diverses expositions en France et à l’étranger et des prix dans la photographie. De nombreux galeristes et magazines internationaux se sont intéressés à son travail. Aujourd’hui, il vit et travaille près de Montpellier.


Informations pratiques

Hameau du Barry

34150 Montpeyroux

Site : http://www.coeur-herault.fr

Lire aussi

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité