Mise en ligne du nouveau site de l’Institut Français

Par |

Le 14 février 2019, l'Institut français a mis en ligne une nouvelle version de son site Internet. Une version repensée, pour un site plus dynamique et créatif.

Les missions principales du nouveau site

  • Promouvoir la culture française et valoriser la richesse, la diversité de l’offre culturelle française,
  • développer la notoriété de l’action culturelle extérieure de la France, de l’illustrer et d’en rendre compte,
  • être un outil au service des professionnels de la culture et du réseau diplomatique culturel.

Les trois cibles principales de publics

  • Un large public international amateur de culture et/ou francophile ainsi que ses prescripteurs et influenceurs,
  • les professionnels de la culture français et étrangers, partenaires publics et privés,
  • les membres du réseau diplomatique culturel.

Trois grands univers de contenus

  • Vivre les cultures. Accessible et attrayant, cet espace très visuel témoigne de la vitalité de la création artistique et de la culture françaises, dans un dialogue constant avec le monde, à travers une grande diversité de formats éditoriaux : portraits, œuvres, rencontres, zooms, portofolios, etc.
  • L’Institut français présente l’institution de manière synthétique en mettant l’accent sur ses missions principales, ses temps forts et ses actualités.
  • L’Espace professionnel, dédié aux professionnels et au réseau culturel français à l’étranger, centré sur les besoins d’informations et d’échanges de ces publics spécifiques, est conçu comme un outil pratique présentant toute l’offre de l’Institut français, ses programmes, ses plateformes, ainsi que de nombreuses ressources.

Un site dynamique, ergonomique et technique

Afin de promouvoir la culture française auprès d’un large public, le nouveau site adopte une communication de proximité où « le récit » des succès, les portraits et les témoignages des acteurs de la culture au sens large (artistes, entrepreneurs, penseurs, créateurs et diffuseurs…), témoignent de façon vivante et attractive de la vitalité et de la richesse de notre culture.

Le site privilégie des formats dynamiques – rencontres, portraits, portfolios, zooms… – et favorise la viralité des contenus grâce au partage sur les réseaux sociaux.

Selon ses concepteurs, « Il propose un dispositif  « remarquable » d’un point de vue graphique, ergonomique et technique, offrant des « surprises » à l’internaute dans le fond, la forme et la navigation ».
Parmi ces surprises, à l’occasion de la journée de la Francophonie le 20 mars, le module interactif et ludique Grenouilles viendra ravir et étonner les amoureux de la langue française et du plurilinguisme au travers de jeux autour des expressions idiomatiques.

Le site permet également de valoriser des contenus de ses partenaires au sein d’une rubrique Ailleurs, présente sur la page d’accueil de l’espace grand public Vivre les cultures, ainsi que dans les pages d’articles conçues pour accueillir les médias, ou encore au sein de la rubrique Ressources de l’espace professionnel.

La refonte garantit la cohérence de l’écosystème numérique de l’Institut français (Médiathèque en ligne, plateforme de téléchargement de films français, outils numériques d’apprentissage du français, site de veille sectorielle sur la création numérique…) et en fait la promotion.

Enfin, le nouveau site prévoit également un accueil du public non francophone avec, d’une part, une version miroir du site en anglais disponible en mars 2019 et, d’autre part, des minisites de bienvenue en plusieurs langues étrangères. Des versions en chinois, allemand, espagnol, arabe, coréen, russe et portugais sont déjà programmées à partir du mois d’avril 2019. Elles pourront par la suite s’enrichir de nouvelles langues.


Plus d’infos

www.institutfrancais.com

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité