Le Cirad fête la science et ouvre les portes de ses labos

Par |

Sept laboratoires ouvriront leurs portes au grand public le 9 octobre 2013. Entrée libre mais réservation recommandée sur http://evenements.cirad.fr

A 10 h, 11 h, 15 h, 16 h : plateforme agro-alimentaire

Craquez pour les chips de fruits

Chips dorées, frites croustillantes… Ça vous met l’eau à la bouche ? Pourtant ce procédé gorge les aliments frits d’huile, ce qui est peu compatible avec la ligne et la bonne santé. Grâce à un procédé de friture à 110° C sous vide, un scientifique vous montrera comment on fabrique des chips non grasses de fruits tropicaux. Le produit ainsi transformé a une teneur en matière grasse de 20 % contre 50 % pour des chips classiques, dans une huile moins chauffée, moins dégradée et donc plus saine. L’expérience sera réalisée avec du melon, de la pomme et de la patate douce.  (Dès 7 ans).

Quand fumer conserve…Focus sur le fumage de poisson et de viande (Nouveau !)

Le fumage est une technique de conservation,  d’aromatisation et de coloration des aliments, et une pratique ancestrale, très répandue dans le monde. Mais le fumage n’est pas dépourvu de risques pour le consommateur.  Quelles sont les différentes techniques ? Vous assisterez en direct au fumage de poisson et de viande, sur une plateforme expérimentale, des techniques traditionnelles et modernes sont étudiées en vue de propo des solutions garantes de la qualité sanitaire et de la durabilité. Un chercheur vous détaillera les dangers d’un fumage mal contrôlé.  (Dès 12 ans).

Filtrer plutôt que pasteuriser… Ça vaut le jus !

Aujourd’hui, pour conserver les jus de fruits on a surtout recours à la pasteurisation ou la flash pasteurisation, deux techniques qui consistent à chauffer à haute température le jus. Mais ce procédé altère les vitamines, les antioxydants, le goût et la couleur du jus. Le Cirad travaille sur le procédé de filtration des jus par membrane, une technique qui rend le jus stérile, clair et appétant, mais qui ne détruit pas les éléments nutritifs. Vous assisterez à une opération de filtration de jus et le dégusterez.

Le riz et le fonio dans tous leurs états

Vous assisterez à la transformation du riz dans une mini-rizerie. Une large gamme de variétés de riz et de fonio, céréale riche en éléments minéraux et cultivée en Afrique de l’Ouest, vous seront présentés. (Dès 6 ans).

L’aventure du coton, suivez le fil

Vous visiterez la microfilature. Vous verrez en direct comment, en partant du fruit du cotonnier, on obtient du fil. (Dès 5 ans).

A 15 h et à 16 h : plateforme bioénergies

Les agro-carburants du futur

Vous verrez un pilote de gazéification, qui permet de fabriquer des biocarburants de 2e génération à partir de déchets végétaux. Ce procédé a permis la cuisson de briques et de tuiles à partir de déchets de biomasse en remplacement du gaz naturel. (Dès 14 ans).

La menuiserie fait feu de tout bois

Vous visiterez le stock de bois tropi­caux composé de 453 espèces et l’atelier de menuiserie. (Dès 5 ans).

Conférence-débat De 13 h 30 à 15 h

Le palmier à huile, la palme des controverses

Depuis plusieurs années, la culture du palmier à huile nourrit les controverses… Elle serait responsable de déforestation, pollution, biodiversité, ou encore de malbouffe… Alors, plante miracle ou menace économique ? Alain Rival, spécialiste du palmier à huile, vient démystifier ce sujet qui fait débat.La controverse publique sur l’huile de palme se nourrit souvent d’opinions tranchées et définitives, le plus souvent caricaturales. Le chercheur Alain Rival est porteur d’un discours plus nuancé, étayé par des données scientifiques et une expérience partagée du terrain. Il a pris conscience de la sensibilité des politiques et des décideurs aux réactions d’une opinion publique crispée sur des positions quasiment immuables.Cette rencontre vous permettra de vous forger une opinion plus équilibrée sur ce sujet. A cette occasion, l’ouvrage d’Alain Rival sur ce thème, intitulé La Palme des controverses (Ed. Quae) sera proposé à la vente. Elle sera relayée sur le compte Twitter du Cirad : https://twitter.com/Cirad

Animation : l’appli smartphone qu’il vous faut sur les plantes. De 15 h à 17 h

Pl@ntNet : identifiez in situ les plantes qui vous entourent

Vous êtes en balade en pleine nature, entouré de plantes et fleurs dont vous aimeriez connaître le nom ? Vous pouvez désormais, in situ, étancher votre soif de savoir. Comment ? Téléchargez l’application Pl@ntNet dans votre smartphone et photographiez la plante recherchée. En un clin d’œil, vous aurez identifié la plante ou les espèces qui s’en rapprochent visuellement !

L’application mobile : https://itunes.apple.com/app/id600547573.

L’application web : http://identify.plantnet-project.org/fr/

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité