Musique ancienne : le festival de Maguelone ouvre sa billetterie

Par |

La billetterie du Festival de musique ancienne est ouverte depuis le lundi 6 juillet pour 3 concerts exceptionnels organisés les 17, 18 et 19 septembre prochains dans la magnifique nef de la cathédrale de Maguelone, à Palavas-les-Flots. Il faudra réserver très vite, la jauge de spectateurs étant limitée pour permettre de respecter strictement les mesures sanitaires. A voir, la vidéo teaser de l'événement de septembre.

Genèse d’une résurrection

Philippe Leclant, directeur artistique du Festival de musique ancienne de Maguelone.

2020 sera donc, pour le festival, une édition post-confinement. Avec trois concerts de la programmation originelle sur les six prévus. “La décision de report a été prise très tôt, dès avril” précise Philippe Leclant, le directeur artistique de l’événement. Cette décision, prise de concert avec Jean Varela, a été annoncée le même jour que celle du report du Printemps des Comédiens. A un moment critique, puisque “pour notre événement, qui se tient traditionnellement en juin, 99 % de la vente des billets se fait essentiellement en avril-mai” précise le directeur artistique. “L’incertitude sanitaire, sans vision, tout ceci est complexe. Nous avons choisi la voie de la prudence… Nous allons vers une édition allégée, qui n’est pas une édition dégradée, puisque l’aspect qualitatif est, bien sûr, maintenu” confirme Philippe Leclant.

Réservation billetterie Festival de Maguelone ICI

Pourquoi relancer le Festival en 2020 ? “D’abord par solidarité avec les artistes, puisque ce sera le dernier secteur économique à être déconfiné, puis par solidarité avec les acteurs du tourisme, un milieu en grande difficulté, et par solidarité avec les sous-traitants du festival, avec qui l’on travaille depuis plus de trente ans”. Pour Philippe Leclant, le festival de Maguelone s’intègre dans une politique touristique plus large : “il est de notre devoir de donner à voir et à entendre aux touristes qui feront l’effort et nous feront le plaisir de venir dans l’Hérault au mois de septembre”.


 



Avec les Journées du patrimoine

Il restait à trouver une disponibilité pour la cathédrale de Maguelone. “Nous avons pu inscrire 3 dates les 17, 18 et 19 septembre. Ces dates coïncident avec les Journées du patrimoine, qui entrent en parfaite résonance avec notre événement”. Les Muses en Dialogue, association organisatrice du Festival de musique ancienne, concilie en effet musique et patrimoine en organisant tous ses concerts dans des lieux historiques prestigieux.

Un soutien institutionnel et privé

Philippe Leclant précise : Pendant la crise Covid, je remercie toutes les instances et les collectivités qui se sont manifestées et se sont inquiétées de notre situation, des services de la DRAC à ceux de la Région, de la Métropole… Et bien sûr nos mécènes – comme le CIC Sud-Ouest – qui n’ont mis aucune pression et ont parfaitement compris la situation. C’est plutôt réconfortant pour un organisateur d’événement qui avance dans l’inconnu. Nous devons, bien sûr, nous adapter”. Les Muses en Dialogue ont en effet engagé depuis deux ans leur transition numérique avec une billetterie en ligne. “Cette année, nous allons limiter le tirage de notre brochure de présentation, et nous intégrons le réseau national des festivals ARVIVA (Arts vivants, Arts durables) qui va nous permettre de nous ouvrir à une démarche environnementale consistant notamment à bannir les gobelets et bouteilles en plastique sur les lieux de nos manifestations, choisir des hôtels éco-responsables pour nos artistes, des buffets réalisés en circuit court, choisir des modes de déplacement plus écovertueux comme le train… Par exemple, nous arrêterons l’affichage libre dès 2021…Tout cela peut paraître anecdotique, mais mis bout à bout, cela compte. Le but n’est pas de faire des coups cosmétiques mais d’être efficaces dans notre démarche“ précise Philippe Leclant.



Réservation billetterie Festival de Maguelone ICI

Des conditions sanitaires strictes pendant le festival

“Nous ne pouvons prévoir l’avenir, ni ce que sera devenue la pandémie du Covid en septembre, mais nous avons pris la décision de maintenir des règles très strictes à l’intérieur de la nef de la cathédrale où auront lieu tous les concerts” indique le directeur artistique du Festival de musique ancienne. La jauge d’accueil des spectateurs sera réduite de moitié (200 places au lieu des 450 habituelles), avec distanciation sanitaire à raison d’un siège libre entre chaque spectateur et en quinconce, un siège vide devant et derrière chaque spectateur. “Nous mettrons en place un sens de circulation pour éviter tout croisement des personnes et le contrôle des billets sera visuel. Le protocole sanitaire complet a été mis en ligne sur notre site Internet… Nous ferons tout pour que ça se passe dans les meilleures conditions sanitaires”. Et si la réglementation évolue ? “Nous en resterons à ces mesures strictes. Le challenge est bien sûr d’apporter une sécurité maximale pour favoriser le retour des spectateurs en salle. Le port du masque sera obligatoire lors des déplacements à l’intérieur de la salle. Je conseillerai de le garder une fois installé ; c’est ce que je ferai personnellement.” conclut Philippe Leclant. 



Réservation billetterie Festival de Maguelone ICI

3 concerts prestigieux

Les trois concerts programmés poursuivent l’œuvre qualitative qui fait la réputation du Festival de Maguelone. Cette année, du 17 au 19 septembre, les spectateurs du Festival pourront assister à trois concerts d’exception (voir le teaser). Il est très prudent de réserver dès maintenant sa place.

• Le jeudi 17 septembre 2020 à 20h30 dans la grande nef de la cathédrale de Maguelone / Pignatelli et Vivaldi, Deux itinéraires baroques / Interprètes : Juliette de Banes Gardonne, Franco Pavan, Marc Alomar, Camille Delaforge + d’infos sur le site du Festival

Le vendredi 18 septembre 2020 à 20h30 dans la grande nef de la cathédrale de Maguelone / « Quattro violoni a Venezia » : Uccellini, Gabrieli, Marini, Rossi, Merula, Cavalli… / Interprètes : Ensemble Clématis, Stéphanie de Failly, Brice Sailly, codirection + d’infos sur le site du Festival

Le samedi 19 septembre 2020 à 20h30 dans la grande nef de la cathédrale de Maguelone / Suites de Bach / Interprète : Ophélie Gaillard, violoncelle + d’infos sur le site du Festival

A noter : cette édition allégée compte deux absents, Jordi Savall et Hugo Reyne, qui ne pouvaient se libérer à ces dates. Hugo Reyne arrête par ailleurs son ensemble La Symphonie du Marais. Il donnera son dernier concert avec sa « troupe » en Vendée en septembre prochain. Il a toutefois promis à Philippe Leclant de revenir à Montpellier au cours du premier semestre 2021 avec le claveciniste Pierre Hantaï pour un concert au Musée Fabre. Ce concert sera également marqué par la sortie d’un livre sur la famille Bonnier (de la Mosson), dont l’auteur est Fabrice Bertrand.

Réservation billetterie Festival de Maguelone ICI

• Plus d’infos sur le Festival de musique ancienne de Maguelone – Palavas-les-Flots, Hérault. http://www.musiqueancienneamaguelone.com/

L’Hérault Juridique est partenaire presse de cet événement.

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité