Cet été, vous prendrez bien un festival ?

Par |
festival

Cet été, comme les précédents, les festivals, qu'ils soient musicaux ou poétiques, se succèdent, et ravissent ou raviront nos oreilles. Citons par exemple le Festival Radio France Occitanie Montpellier, Jazz à Sète, Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée et Fiest'A Sète notamment…

Le Festival Radio France Occitanie Montpellier, une référence

Du 9 au 27 juillet 2018, le Festival Radio France Occitanie Montpellier propose à Montpellier environ  175 concerts gratuits et payants, diffusés en direct sur ses différentes stations de radio. Le public peut ainsi assister à des concerts symphoniques et lyriques ou de musique de chambre, à des concerts de jeunes solistes, des concerts de jazz, de musique du monde. La musique électronique n’est pas en reste avec Tohu Bohu. Divers lieux accueillent le festival : Opéra Comédie, Opéra Berlioz, Domaine d’O et même Musée Fabre. Cette année,  la Garde Républicaine – dirigée par l’excellent Stéphane Billard – invitée d’honneur, intervient dans toutes ses formations musicales au cours du festival. Son concert d’ouverture mettant à l’honneur Berlioz, Debussy, Gershwin, Bernstein, Bizet… au Domaine d’O le mardi 10 juillet, sous sa formation harmonie, a remporté un franc succès auprès du public, comme en ont témoigné les nombreux rappels, couvrant ainsi haut la main les klaxons des voitures, victoire de l’équipe de France à la demi-finale de football en Coupe du Monde oblige.  

radio-france

Le festival 2018 a pour sous-titre Douce France, en clin d’œil à la célèbre chanson du Narbonnais Charles Trenet. Il célèbre trois centenaires : celui de la mort de Debussy, celui de la fin de la Première Guerre mondiale et celui de la naissance de Leonard Bernstein. Le festival a aussi mis sur pied un « projet fou » avec la radio France Musique : les 555 sonates de Domenico Scarlatti enregistrées il y a 30 ans au château d’Assas par Scott Ross seront redonnées lors de 35 concerts dans les départements du Gard, de l’Hérault, des Pyrénées-Orientales, de l’Aveyron, du Lot, du Gers, du Tarn et de la Haute-Garonne entre le 14 et le 21 juillet, dans de hauts lieux patrimoniaux. De nombreux concerts seront donnés au cours du festival. Il y en a tant qu’il s’avère plus qu’utile de consulter le site Internet dédié à l’événement. Signalons qu’un grand bal clôturera le festival le vendredi 27 juillet à 20h00 à l’Opéra Berlioz par George Pehlivanian / Orchestre national Montpellier Occitanie (Bernstein, Milhaud, Stravinsky, Chabrier, Ravel : Boléro).

Programme et réservations en ligne sur : www.lefestival.eu et billetterie@lefestival.eu


Jazz à Sète, le rendez-vous plaisir

Du 12 au 20 juillet 2018, les vrais amateurs de  jazz vont se faire plaisir au Théâtre de la Mer, à Sète. Le festival, placé sous l’égide de Louis Martinez, « invite » sur 7 jours une quinzaine de groupes au théâtre de la Mer, d’autres en ville et à La Ola, et organise des rencontres à la médiathèque avec des artistes qui se produisent lors du festival. Jazz à Sète s’associe désormais au restaurant sétois The Marcel pour proposer une programmation autour des concerts, de la musique, du jazz. S’y tiendront les Before du festival les 12, 19 et 20 juillet 2018 de 19h à 21h, annoncés comme une « petite mise en jambe à l’apéro avant de gagner le Théâtre de la Mer » !

jazz-a-sete

Les concerts de Jazz à Sète cet été :

12 juillet : AVISHAÏ COHEN « 1970 » / FRED NARDIN TRIO
13 juillet : GONZALO RUBALCABA TRIO /  MARK GUILIANA Jazz Quartet
16 juillet : JACOB BANKS /THOMAS DE POURQUERY SUPERSONIC
17 juillet  : DON BRYANT & The Bo-Keys / DEVA MAHAL
18 juillet : CHRISTIAN MCBRIDE’s New Jawn /ROY HARGROVE Quintet
19 juillet : THIERRY BALIN Quartet – Tremplin 2018 /CHICK COREA & The Akoustic Band
20 juillet : FRED PALLEM & LE SACRE DU TYMPAN / JOHN SCOFIELD, JACK DEJOHNETTE, SCOTT COLLEY, JOHN MEDESKI

Billetterie : https://www.jazzasete.com/billetterie

 


Fiest’A Sète, festival chaud-bouillant de musiques du monde

Du 21 juillet au 7 août, l’ex-Fiesta Latina va enchanter d’abord les villages du bassin de Thau pour des concerts gratuits, avant de gagner de sa fièvre le Théâtre de la Mer pour ses fameux concerts payants. Fiest’A Sète, organisé par José Bel et sa belle équipe de passionnés, c’est la douce folie des rencontres de musiciens et de chanteurs sur scène, le feu des percussions, la chaleur des voix, la beauté des rythmes. On ne s’en lasse pas ! Signalons que l’Hérault Juridique & Economique est partenaire presse de ce festival…

fiesta-sete

Mercredi 1er août : Noche de Colombia – Meridian Brothers / Totó la Momposina
Jeudi 2 août : 20 ans d’Ethiopiques – Gili Yalo / Mahmoud Ahmed, Eténèsh Wassié, Girma Bèyènè & Akalé Wubé
Vendredi 3 août :  Divas du monde – Zara McFarlane / Melanie de Biasio
Samedi 4 août :  Memphis soul & blues – Free River / Dee Dee Bridgewater
Dimanche 5 août : Fiesta afro-cubaine – The Pedrito Martinez Group / Las Maravillas de Mali ft. Mory Kante
Lundi 6 août : Funk, mambo, cha-cha et noix de coco – Horndogz / Kid Creole & The Coconuts
Mardi 7 août :  De la Nouvelle-Orléans aux Caraïbes – Delgres / Dirty Dozen Brass Band

Billets à l’unité / Pass 3 ou 7 soirs disponibles en ligne sur www.fiestasete.com et dans les points de vente habituels.

Lire aussi notre article « 22e Festival de musiques du monde Fiest’A Sète, du 21 juillet au 7 août : extase en vue ».

 


Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée, la poésie en immersion

Du 20 au 28 juillet, les amateurs de poésie ne manqueront pas de se rendre à Sète à la 21e édition du festival de poésie Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée, dirigé par Maïthé Vallès-Bled, et dont l’Hérault Juridique & Economique est partenaire presse.

Trois concerts payants d’exception sont annoncés : le 21 juillet, Anne Sylvestre fêtera 60 ans de chanson ! Déjà ? au Château d’Eau ; le 24 juillet, Sapho chantera Barbara au Château d’Eau ; et le 27 juillet, Barbara Hendricks & son Blues Band célébreront Le Chemin vers la liberté en l’église Saint-Louis.

voix-vives

Sur 9 jours, 80 poètes venus de plus de 40 pays de la Méditerranée, accompagnés de nombreux artistes – qu’ils soient conteurs, musiciens, comédiens ou encore chanteurs – proposeront chaque jour, de 10h à minuit, de nombreux rendez-vous poétiques et musicaux pour tous les publics, gratuitement. Parmi les moments inoubliables, les lectures en bateau devraient rester gravées dans les esprits… Les ateliers d’écriture et d’arts plastiques pour toutes les générations seront également à la disposition des personnes intéressées. Plus de 110 éditeurs participeront au Marché du livre et de la poésie. De nombreux lieux de la Ville de Sète accueilleront le Festival. Rappelons que 68 741 spectateurs ont pris part à l’édition 2017 des Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée.

 Plus d’informations sur http://voixvivesmediterranee.com 

 

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité