Journée européenne de musique ancienne à Montpellier et Perpignan

Par |
journee-europeenne-musique-ancienne-montpellier
Département des musiques anciennes du CRR Montpellier Métropole.

La Journée européenne de musique ancienne a lieu tous les ans le 21 mars. Cet événement est l’occasion de célébrer, sur plusieurs jours, en Occitanie et en Catalogne, plus de mille ans de patrimoine musical.

Montpellier et Perpignan, sites d’accueil

Lancée en 2013 à l’initiative du Réseau européen de musique ancienne (REMA), la Journée européenne de musique ancienne aura lieu pour la septième fois à Montpellier et pour la troisième fois à Perpignan. Les Muses en Dialogue, seule structure régionale membre du REMA dédiée à la musique ancienne, et organisatrice du Festival de Maguelone, des Rencontres avec les musiques anciennes en Pic Saint-Loup et de Musique en Catalogne romane, propose cette année, en collaboration avec les sites d’accueil, plusieurs événements, et rend ainsi hommage à un héritage historico-musical européen de plus de mille ans.

Le REMA est le seul réseau représentatif de la musique ancienne en Europe. Son principal objectif est d’être un réseau pour ses membres, en encourageant l’échange de savoir, d’informations, et les coopérations dans le secteur de la musique ancienne.

La soirée d’ouverture de l’édition 2019 des Journées européennes de la musique ancienne fera voyager dans des répertoires baroques de l’Italie à l’Angleterre, et de la France à l’Allemagne, avec des artistes montpelliérains : l’ensemble vocal Claire Garrone et Yvon Repérant, le duo Françoise Duffaud et Marie-Paule Nounou, et le département des musiques anciennes du CRR Montpellier Métropole.

Auditorium de la médiathèque centrale Émile-Zola – Montpellier

Jeudi 21 mars 2019 – 20h30 : Ensemble vocal Claire Garonne et Yvon Repérant (clavecin et orgue), Françoise Duffaud (violon et basse continue) et Marie-Paule Nounou (clavecin).
Département des musiques anciennes du CRR Montpellier Métropole

L’Europe baroque
Marini, Monteverdi, Ruffo, Bevin, Haendel, Hotteterre, Telemann, Biber, Corelli.

Amphithéâtre de la Médiathèque départementale Pierresvives – Montpellier

Vendredi 22 mars 2019 – 20h30 : Justin Taylor, clavecin

Une histoire du clavecin, de Scarlatti à Ligeti.


Né en 1992, Justin Taylor pratique le piano et le clavecin avec passion depuis son plus jeune âge. Après avoir étudié ces deux instruments en parallèle à Angers, sa ville natale, il poursuit son parcours au CNSM de Paris dans les classes de Roger Muraro pour le piano, et d’Olivier Baumont et Blandine Rannou pour le clavecin.

 

 


Conservatoire à rayonnement régional Perpignan Méditerranée

Samedi 23 mars 2019 à 12h, 14h et 16h : « Folle journée de musique ancienne »
Trois concerts réunissant les élèves et les professeurs animeront successivement différents espaces du Conservatoire à rayonnement régional Perpignan Méditerranée pour proposer au public des répertoires du XVIe au XVIIIe siècles.

Salle des Griffons – Musée Fabre – Montpellier

Dimanche 24 mars 2019 à 16h00 : Carole Parer, clavecin, Amandine Solano, violon.

Récital violon et clavecin in stile stravagante
Biber, Pandolfi Mealli, Matteis, Veracini.


Le programme complet

PROGRAMME-JEMA-2019.pdf


A lire également dans les Archives HJE

Festival de musique ancienne de Maguelone

Rencontre de musique ancienne en Pic Saint Loup

 

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité