OFFRE D’EMPLOI : recrutement d’un directeur ou d’une directrice pour le Centre Régional d’Art Contemporain à Sète

Par |
crac-sete

La Région Occitanie recrute un directeur ou une directrice pour le Centre régional d'art contemporain de Sète, en remplacement de Noëlle Tissier. Attention, les candidatures doivent être remises le 30 octobre 2017 au plus tard.

Recruteur
REGION Occitanie / Pyrénées – Méditerranée

Localisation
Hérault, LANGUEDOC-ROUSSILLON

Description du poste
Un poste de catégorie A (Cadre d’emplois des Attachés Territoriaux ou des Attachés de Conservation du Patrimoine)

Est actuellement vacant à la DIRECTION DE LA CULTURE ET DU PATRIMOINE

Site de Montpellier

Présentation du CRAC

Le CRAC (Centre Régional d’Art Contemporain OCCITANIE / Pyrénées – Méditerranée) a été créé en 1997 pour répondre à un projet artistique à l’ambition internationale. Il est implanté à Sète, dans un ancien bâtiment industriel reconverti en centre d’art à cet effet, par l’architecte Lorenzo Piqueras. Il a pour objectif de diffuser, soutenir la création artistique et tout ce qui concourt de façon prospective à la promotion de l’art contemporain. Il est un lieu de production, d’expérimentation et de sensibilisation par, entre autres, la médiation.

Le CRAC est un équipement culturel en régie directe de la Région Occitanie. Il offre des espaces d’exposition (1.200 m2) des locaux administratifs techniques et organise 3 à 6 expositions par an.  Il bénéficie par conventionnement, du soutien du Ministère de la culture et de la communication et de la DRAC (Direction Régionale des affaires culturelles). Le CRAC est en outre membre des réseaux suivants : d.c.a., association française de développement des centres d’art ; Air de Midi, réseau régional de l’art contemporain.

Missions

Placé sous l’autorité de la Direction de la Culture et du Patrimoine, le Directeur.rice du Centre d’art exercera les fonctions de chef de service du CRAC en toute autonomie artistique avec pour mission de :

• Contribuer à l’élaboration de la stratégie art contemporain de la Région et à sa mise en œuvre en lien avec la Direction de projet art contemporain, la direction du Musée Régional d’Art Contemporain (Sérignan), les partenaires régionaux (Frac, centres d’art, air de midi…), les partenaires nationaux et internationaux pour assurer la mise en réseau et le pilotage de projets ambitieux.
• Mettre en cohérence des actions et des activités artistiques en lien avec le Musée Régional d’Art Contemporain.
• Concevoir et coordonner les activités artistiques du CRAC :
– Conception et mise en œuvre du projet artistique et culturel du Centre d’art.
– Définition des orientations en matière de programmation et de diffusion : organisation de 3 à 6 expositions d’envergure par an autour de la création contemporaine avec une attention à la scène artistique régionale, nationale et internationale.
– Elaboration du programme d’activités (conférences, rencontres…). Développement des logiques de partenariats et de coproductions régionales, nationales et internationales (co-production, échanges, conventions) et encrage du projet sur le territoire.
• La gestion administrative de la structure et management de l’équipe :
– Pilotage de la gestion financière et administrative : suivi du budget de l’établissement (570 K€ en fonctionnement), suivi des conventions et partenariats.
– Management d’une équipe composée de 8 agents.
– Copilotage et suivi du projet de travaux dans l’établissement.
– Recherche de partenariat et de financement
• La coordination des actions auprès des publics :
– Définition des programmes de sensibilisation, de médiation et d’éducation à destination de tous les publics. Coordination des relations publiques, de la communication avec la presse et élaboration du plan média. Contribution au rayonnement touristique et scientifique du Centre d’art.

Conditions particulières :
Travail le soir ou le week-end selon la programmation d’événements et expositions.

Description du candidat

Profil :
– Agent de catégorie A (statutaire, à défaut contractuel)
– Formation supérieure en lien avec l’activité du Centre et bonne connaissance et maîtrise du secteur (niveau Bac +5 souhaité). Excellente connaissance de l’art contemporain et de ses réseaux au national et à l’international.
– Expérience de gestion d’un établissement comparable.
– Aptitude à l’encadrement et au management d’équipe.
– Bonne connaissance des politiques culturelles et des procédures administratives.
– Sens de l’initiative et qualités relationnelles.
– Compétences rédactionnelles.
– Maîtrise de l’anglais souhaitée.
– Permis B.
– Temps complet.
– Résidence administrative à Sète

Les candidats présélectionnés devront rédiger un projet d’orientation artistique et culturelle sur la base d’un dossier d’information qui leur sera transmis préalablement.

Les candidatures (lettre de motivation + CV + le cas échéant dernier arrêté de situation administrative ou attestation d’inscription sur liste d’aptitude) sont à adresser à l’adresse mail DRHM.recrutement@laregion.fr ou par courrier avant le 30 octobre 2017 à :
Madame la Présidente
Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée
Direction des Ressources Humaines
Hôtel de Région
201 avenue de la Pompignane
34064 – Montpellier cedex 2.

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité