On a aimé : l’émouvant mix oriental-baroque d’Orpheus XXI au festival de Maguelone

Par |
Festival-maguelone-montpellier-2018-orpheus-XXI
Le projet Orpheus XXI en concert à la cathédrale de Maguelone, le 7 juin 2018.

A l'intelligence et la sensibilité, le Festival de musique ancienne de Maguelone a ajouté hier soir (7 juin) une dimension solidaire et universelle avec l'émouvant concert d'Orpheus XXI.

Les concerts du festival de Maguelone sont des moments rares, sensibles et uniques, comme avec le projet « Orpheus XXI, musique pour la vie et la dignité » donné le jeudi 7 juin. Créé à l’initiative de Jordi Savall et développé par deux institutions culturelles (la Fondation CIMA et Saline royale), et par deux organismes de soutien (Coop Agir et ICORN), ce projet veut favoriser l’intégration de musiciens professionnels réfugiés et immigrés en leur permettant de travailler avec des musiciens professionnels collaborant avec l’ensemble Hespèrion XXI et de transmettre leur culture aux enfants et adolescents déracinés.

© HJE 2018, D.Croci

Le projet Orpheus XXI – comme toujours avec les projets de Jordi Savall – revêt une dimension humaine, solidaire et interculturelle. Entre novembre 2016 et octobre 2018, et partout en Europe, une vingtaine de musiciens réfugiés et immigrés dispensent un enseignement musical auprès d’une centaine de jeunes et d’enfants réfugiés et européens. Ensemble, pendant plus d’un an, ils travaillent un répertoire de musiques de tradition orale, vocales et/ou instrumentales, issu de leurs pays d’origine.

© HJE 2018, D. Croci

 

Le résultat de leur travail est présenté au public dans le cadre d’une tournée européenne qui a débuté durant l’été 2017. L’ensemble s’est produit hier soir (7 juin) à la cathédrale de Maguelone, près de Palavas-les-Flots, dans l’Hérault. Pour un concert émouvant basé sur un syncrétisme oriental-baroque qui puise aux sources des chants et musiques traditionnelles afghanes, syriennes…

 

Pour aller plus loin ou découvrir

Plusieurs masterclasses, une diffusion en direct des cours sur le site web http://orpheus21.eu/fr/accueil/, un reportage photo et un documentaire vidéo sont à la fois le résultat du projet mais également le moyen de rendre le modèle Orpheus reproductible.

Voir


Le Festival de Maguelone continue

Prochains concerts

– Samedi 09 juin 2018 à 21h00 : Ensemble Hirundo Maris

– Dimanche 10 juin 2018 à 10h45 : Paul O’DETTE

– Mercredi 13 juin 2018 à 21h00 : Jordi Savall, Rolf Lislevand, Pedro Estevan

– Vendredi 15 juin 2018 à 21h00 : Ensemble La Rêveuse

• Billetterie / informations : http://www.musiqueancienneamaguelone.com/


Selfie de Philippe Leclant, directeur du festival de Maguelone, et Daniel Croci, rédacteur en chef de l’Hérault Juridique, le 7 juin 2018.

L’Hérault Juridique & Economique, partenaire presse du Festival de Maguelone, remercie Philippe Leclant (et son équipe), directeur artistique et âme de l’événement, pour la qualité de la programmation et la convivialité assumée autour d’un moment unique dans le paysage musical du grand Montpellier.

 

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.