Publication : Devenir musicien pro : des clefs pour émerger, Nicolas-Yves Cayrol

Par |

Nicolas-Yves CAYROL, personnalité bien connue dans le milieu économique montpelliérain pour ses compétences en management commercial, présente son premier livre. Un ouvrage entièrement dédié au développement professionnel des artistes émergents… un véritable programme pédagogique innovant.

Nicolas-Yves CAYROL, personnalité bien connue dans le milieu économique montpelliérain pour ses compétences en management commercial, présente son premier livre. Un ouvrage entièrement dédié au développement professionnel des artistes émergents, dans lequel on retrouve une pédagogie adaptée, des témoignages d’artistes et des conseils de professionnels du secteur comme Michael Jones, célèbre guitariste de J.-J.Goldman, ou encore Eric-Marc Féret, directeur territorial de la Sacem, Maryline Saint-Cyr, directrice du Centre de Recherche pour l’Emploi et la Formation, etc.

C’est aussi l’occasion de découvrir un parcours atypique ainsi qu’un programme innovant qui, s’il apparaît dans le fond comme un programme pédagogique pour musiciens émergents, est dans la forme un véritable levier de développement territorial pour les communes touristiques : le programme BANDS-CAMP. Plusieurs communes et partenaires ont déjà adhéré au programme (lire l’interview).



Ce programme est né d’un constat simple : les artistes des musiques dites « actuelles » sont les seuls du monde du spectacle à ne pas avoir un référent direct. Les comédiens ont le metteur en scène, les danseurs le chorégraphe, les musiciens classiques le chef d’orchestre, etc. Pour autant, leur rôle sur scène est l’interprétation, et les enjeux en sont l’écoute, le dialogue, l’échange, la transmission, la coopération transversale, la circulation d’énergie. Enjeux que l’on retrouve de façon exaltée dans la direction d’orchestre. Le chef d’orchestre communique avec son orchestre pour le fédérer autour d’un seul projet : sa vision de la partition, sa ligne directrice, au service de la musique.

Au-delà d’une simple prise de conscience, cette pédagogie s’applique à faire découvrir aux artistes émergents une nouvelle façon d’aborder leur projet et la scène. En expérimentant des outils utilisés dans la direction d’orchestre, les artistes peuvent en mesurer les enjeux et leur efficacité, dans le but d’accroître leur savoir-faire et leur savoir-être au sein du groupe et sur scène.



En résumé, entre sa passion pour la musique et celle pour le développement économique, Nicolas-Yves Cayrol a subtilement choisi les deux. Il nous propose à travers cet ouvrage un concept original de développement de talents et d’intégration aux projets culturels des collectivités en quête de proximité et de différenciation. Un concept de haute volée artistique et économique.

Pour commander l’ouvrage, suivez le QR Code

 

 

Lire aussi notre interview

Nicolas-Yves Cayrol, président DCF Montpellier : « Je veux faire émerger les jeunes talents avec les collectivités engagées »

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité