Sérignan / L’oeuvre de BUREN rayonne à nouveau

Par |

Les journées européennes du patrimoine du 14 au 20 septembre 2012 ont vu à Sérignan, l’aboutissement d’une longue résurrection. Celle de Rayonnant, l’oeuvre in situ de Daniel BUREN qui vient defaire l’objet d’un programme de restauration d’envergure. Elle a été (ré)inaugurée le samedi 15 septembre à l’occasion de la soirée RAY NIGHT, en présence de l’artiste.

En 2002, l’artiste de notoriété internationale Daniel Buren a aménagé les pourtours de la salle de spectacles La Cigalière au titre de la commande publique, en collaboration avec l’architecte Nicolas Guillot. Le projet a pris en compte les spécificités de village méridional et de paysage littoral qui caractérisent ce lieu.

Depuis l’entrée du site l’oeuvre se dilate ‘‘ en éventail ’’ en direction de la plaine biterroise : sur près de trois hectares, 170 pylônes en métal ajouré sont déployés dans l’espace pour guider notre regard vers l’horizon. C’est un véritable spectacle à la tombée de la nuit, lorsque les pylônes, éclairés de l’intérieur par fibre optique, prennent des variétés infinies de couleurs.

Toutefois, au fil des ans, l’oeuvre de BUREN avait perdu de sa superbe. Les outrages du temps ont été plus importants et plus rapides que prévus. La municipalité, consciente du problème, avait demandé à Guy Tortosa, inspecteur chargé de la commande publique auprès de ministère de la Culture, accompagné par Catherine Dumon, conseillère aux Arts Plastiques de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Languedoc-Roussillon, d’établir un bilan précis de l’état de l’oeuvre Rayonnant afin de lancer un plan de restauration.

La ville de Sérignan a ainsi réalisé cette étude en vue de faire valider les grands principes de ce plan de restauration auprès des tutelles susceptibles de subventionner ces travaux. C’est désormais chose faite (350 000 euros). Samedi 15 septembre sera l’occasion de revisiter cette oeuvre visuelle et sensorielle. L’occasion aussi de redécouvrir le Musée régional d’Art Contemporain, tout proche, où d’autres créations de Daniel BUREN sont exposées.

Renseignements : www.ville-serignan.fr/

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité