Sète : réouverture du Musée Paul-Valéry le 30 mai, la saison des musées sétois

Par |

Paul-Valéry le 30 mai, les autres musées sétois à partir du 2 juin, les amateurs d'art vont pouvoir redécouvrir in situ les merveilles picturales de l'Île Singulière.

Le musée sétois reprend des couleurs ! Le Musée Paul Valéry qui, en application des mesures gouvernementales relatives au Covid 19, a fermé ses portes le 17 mars dernier, annonce sa réouverture le samedi 30 mai et présente la nouvelle programmation de ses expositions et événements à venir.

Le musée Paul-Valéry ouvre le bal

Voici la nouvelle programmation du Paul-Valéry à découvrir dès le 30 mai et les événements jusqu’au 1er trimestre 2021 :

• Réalisation collective à partir d’un dessin de Topolino : du 30 mai au 13 juillet 2020
Sur une esquisse murale en grand format de Topolino, les visiteurs sont invités à dire avec des mots ou un dessin leur confinement et les sentiments qu’ils ressentent au moment de retrouver le musée. Un grand tryptique a été installé à l’entrée pour l’occasion afin de partager le plaisir de se revoir à nouveau (feutres fournis avec gel hydroalcoolique).

4 à 4 : prolongation jusqu’au 30 août 2020
Pour cette quatrième édition, 4 à 4 montre les travaux de Bashar ALHROUB (Ramallah), Cécile BORNE (Douarnenez), Isabelle LEDUC (Montréal) et Pierre-Luc POUJOL (Montpellier). Les artistes invités interrogent le monde contemporain. Ils empruntent des voies différentes et utilisent des médiums divers, sans qu’aucune thématique commune ou correspondance visuelle ne fédère pour autant leurs œuvres. Dans l’espace consacré à chacun s’exprime ainsi en toute clarté la cohérence de leur démarche.

Patrice Palacio, œuvres récentes du 30 mai au 30 août 2020
Pour cette exposition, l’artiste dont le travail en noir et blanc questionne le rapport à l’image, au réel et à la peinture, présente trois séries d’œuvres récentes réalisées durant l’année 2019 : Point Plan Trait, Vide, Matière Lumière, Tableaux blancs.

• L’exposition Paul Valéry et les peintres, Degas, Corot, Courbet, Manet, Monet, Renoir… est reportée. Elle aura lieu du 25 septembre 2020 au 17 janvier 2021
Exposition organisée pour le 50e anniversaire de l’ouverture, en 1970, du Musée Paul-Valéry dans le bâtiment qu’il occupe aujourd’hui face au cimetière marin. Créé en 1891, le Musée des Beaux-arts de Sète prenait à cette occasion le nom de Musée Paul-Valéry. Mettant à l’honneur le poète, l’écrivain et le penseur, l’exposition propose un regard exhaustif sur les relations qui, durant toute sa vie, ont uni Paul Valéry à la peinture.

Les Journées Paul Valéry auront lieu les 25, 26 et 27 septembre 2020

Titus Carmel, œuvres récentes
Prévue à l’origine à la fin du mois de novembre, l’exposition est reportée au mois de février 2021.

A noter également

Regard sur une œuvre, un rendez-vous quotidien : pendant la phase de confinement, le musée a permis l’accès à ses collections par la diffusion de films vidéo consacrés chaque jour à une œuvre différente. 60 œuvres ont été ainsi présentées et expliquées via la chaîne YouTube du musée ou le site du Musée Paul-Valéry. La dernière œuvre sera visible le 29 mai pour clore cette période particulière de crise.
Accès aux vidéos :
Sur la chaîne YouTube du Musée : https://youtu.be/e62vOdhV4t0
Sur le site du Musée, où les vidéos sont accessibles sur la page d’accueil : https://museepaulvalery-sete.fr/


Les autres musées sétois

• Le MIAM ouvre ses portes le 30 mai avec la reprise de l’exposition Mondo Dernier Cri, une rétrospective sur 26 ans d’éditions Dernier Cri (plus de 400 livres, 200 estampes en sérigraphies, 5 films d’animation…), augmentée d’un panorama sur certains acteurs internationaux (ateliers, artistes) croisés par Le Dernier Cri durant toute son aventure éditoriale et sérigraphique. Chacun des 3 niveaux du musée accueillera un maximum de 10 personnes à la fois, soit 30 personnes au total dans les lieux. L’expo sera visible jusqu’au 31 janvier 2020. Horaires d’ouverture : 11h à 18h – fermeture le lundi.

L’Espace Brassens ouvre le 2 juin prochain. L’exposition prévue, Brassens, il suffit de passer la porte, est reportée à une date ultérieure car elle supposait une manipulation des installations par le public. La visite se fera de façon allégée. L’auditorium et le centre de documentation de l’espace seront fermés au public. 28 personnes pourront visiter ensemble l’espace d’exposition et 12 visiteurs seront acceptés dans l’espace accueil billetterie avec respect des distances de sécurité. Horaires d’ouverture : 10h à 18h – fermeture le lundi.

Le Musée de la Mer ouvre le 2 juin. 20 personnes pourront visiter le Musée en simultané et la salle de projection sera fermée au public. Outre les maquettes de bateau du charpentier de marine André Aversa et la visite de la nouvelle scénographie interactive de la salle des joutes inaugurée en février dernier, une exposition de l’artiste plasticienne Agnès Rosse sera prochainement présentée (sous réserve). Horaires d’ouverture : 9h30 à 19h – fermeture le lundi.

• La Chapelle du Quartier Haut accueille à partir du 2 juin à midi l’exposition Je vous aime dans le cadre des Journées de l’Amour. Avec les œuvres d’une vingtaine d’artistes dont Christophe Cosentino, Depose, Robert Combas, Maxime Lhermet… Privée de vernissage au mois de mars, l’expo a gardé tous ses secrets et sera dévoilée au public à partir de 12h. Elle sera visible jusqu’au 30 août. 10 personnes pourront accéder en même temps à l’exposition. Horaires d’ouverture : tous les jours de 12h à 19h.

 Des visites guidées limitées à 10 personnes seront proposées au musée Paul-Valéry et à la Chapelle du Quartier Haut.

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité